L'idée des cages côte à côté n'est pas top, ça frustre les rats plus qu'autre chose : ils savent qu'il y a un intrus juste à côté d'eux, mais ils ne peuvent pas aller le dominer, ça les agace fort !
Quand un rat se met à prendre peur et à fuir, ça frustre le ou les autres aussi, puisqu'ils ne peuvent pas dominer. Darwin n'a pas l'air bien hormoné, c'est le petit Mendel qui a trop peur (tu peux tenter quelques fleurs de bach sur lui). En effet, ça peut paraître barbare mais sur un raton qui a peur d'affronter l'autre, il faut le laisser. Qu'il n'ai pas l'occasion de grimper sur nous pour se réfugier notamment, réduire un peu l'espace de rencontre. Le plus dur pour eux est de se soumettre, mais une fois que c'est fait le plus dur est passé, le rat dominant se calme, et le dominé reprend confiance en lui et sera plus enclin à aller à la rencontre de son futur copain.
Ne passe pas à l'étape suivante tant que ça ne se passe pas bien en terrain neutre.
Si ça ne va toujours pas au bout de plusieurs rencontres, tu peux aussi tenter un autre angle d'attaque du problème, et proposer une journée ensemble dans une cage neutre, nue.