Bonsoir !
Bon, sans le côté ironique de l'intitulé, je suis déprimée... Je collectionne les AH o/ Déjà, j'ai Haniel qui n'est toujours pas calmé depuis sa castration d'avril, et cela malgré le Nervosil, les fleurs de bach... Maintenant, j'ai un autre loulou, Castiel, que j'ai eu en avril qui a un problème.
Petit topo du petit Castiel. Agé probablement de 11 mous, ce ratounet est issu "d'un sauvetage". Dans une cage d'hamster, il ne connaissait que les enfants tapant sur les barreaux et deux chats couchés sur sa cage le lorgnant. Autant dire que j'ai récupéré Castiel dans un état pas top... Aucun contact humain, aucun contact rat depuis 4/5 mois apparemment. Bref, tout ça pour dire que la cohabitation a été difficile au début car il n'avait pas les codes rat. Mais un de mes bébés, Raziel, les lui a appris. Fin mai, Castiel a pu enfin s'intégrer avec toute la bande (hormis Haniel qui est dans son coin et qui attend septembre pour avoir un implant). Ca allait jusqu'à Raziel refasse une rechute (yep, micoplasmose à la maison, bonjour...). Mi-juin, Raziel est parti, souffrant trop. Créant un grand trou dans le quotidien, dans mon coeur, mais aussi dans celui de Castiel. J'ignore s'il s'agit de signes d'AH ou de deuil. Toutefois, depuis le décès de Raziel, Castiel est devenu violent avec les autres :
- les empêche de manger (j'ai mis deux gamelles du coup mais rien y fait).
- les course dans la cage pour les mordre (à sang ou pas).
- se gonfle, souffle.
Les autres sont terrifiés. Mais là aussi, ça dépend. En ce moment, j'ai un rat malade (dorsalgie) et a maigri (j'alterne sortie avec ses copains et repos dans une cage plate). Là, Castiel le laisse manger (sauf quand Bing mange tout, là, Cass lui dit de se barrer).
Toutefois, dans un lieu confiné comme la spout, la cage de transport, tout se passe bien, très bien même !
Castiel a aussi tendance à s'écarter du groupe, se couche dans un coin, le regard dans le vide. Il ne réagit pas forcément quand je l'appelle (mais réagit quand un autre rat quitte la spout pour boire ou manger).
J'ai tenté les fleurs de bach (rescue et les fleurs de Bethléem) mais ça ne marche pas...
A votre avis, semble-t-il AH ou est-ce à cause du deuil ?
J'ai déjà eu un rat jadis qui réagissait pareil suite à un deuil. Il a fallu 6 bons mois pour qu'il accepte de nouveau un autre rat...
Bref, vos avis et vos conseils sont les bienvenus.