Bonjour à tous,
Je me permet de poster un message car je m'inquiète pour l'une de mes rates (Lyra) qui respire plutôt fort et surtout fait régulièrement une sorte de grondement de gorge plus ou moins répété.
Je n'ai pas trouver de sujets qui répondent à ma question car leurs réponses sont souvent dû à la litière alors que les miennes n'ont que des pled type drybed.
Elle fait un son plutôt grave similaire au bruit que produit un doigt mouillé que l'on frotte contre du verre.
J'ai trouvé cette vidéo sur le net qui est similaire mais la mienne fait beaucoup plus de bruit et plus fort.
https://www.youtube.com/watch?v=R744Y89UByI
Pour le contexte elles ont subi un déménagement il y a 3 jours pour les vacances (2h de train dans une cage spacieuse recouverte de chiffon pour éviter les courants d'air mais permettre également d'aérer). Le voyage s'est bien passé.
Elles restent cependant encore très timides pour le moment et sortent très peu d'une manche en polaire leur servant de dodo (surtout Lyra, celle qui fait le bruit). Quand elles sortent hormis être plutôt méfiante et sursauter au moindre bruits elles commencent à s'habituer au nouveau lieu.
Pour la cage et la nourriture elles ont comme dit plus haut un pled type drybed donc aucuns problèmes avec la litière. Elles mangent et boivent comme d'habitude. Ont des croquettes et un peu de frais de temps en temps (dernièrement des carottes rappées). Elles ont aussi du sopalin que je soupçonne de manger un peu. Leur cage est spacieuse (assemblage de 2 cages pouvant facilement contenir 4 rats en tout et elles sont 3), elles ont plusieurs dodo/spoutnik à dispositions mais restent tout le temps dans la manche.
Rien de bizarre hormis ce bruit qui m'inquiète et sa respiration. Son nez ne coule pas ni rien, urine et crottes rien à signaler non plus.
Je suis donc un peu perdu et ne sais pas d'où vient ce soucis ? Le net regorge de réponses toutes différentes allant d'un bruit normal jusqu'à des champignon provoquant des tumeurs dans les poumons, je ne sais donc sur quel pied danser...
Et pour finir niveau vétérinaire je ne connais pas du tout ceux de la région et avec le week end et les jours fériés il va bien falloir 3 à 4 jours avant un rendez vous...