Dans les animaleries les plus grandes roues ne dépassent pas 25 cm de diamètre. J'en avais acheté une et j'ai tout de suite été déçu, par le bruit qui s'amplifiait en une semaine il y avait déjà 2 mm de jeu dans le moyeux. je l'ai muni de roulements à billes ça allait mieux mais seuls les jeunes s'y exerçaient. j'en ai construit une première grande en tôle d'aluminium qui à plu à tout le monde même à Barrack mon plus vieux mâle, et comme cela ne leur suffisait toujours pas j'ai encore augmenté le diamètre et élargi la piste pour qu'ils puissent monter à plusieurs. c'est très rigolo et ils sont très farceurs et surprenants.
J'ai fait une petite vidéo pour montrer ma smala, mais dès que je mets de la lumière pour filmer toute l'activité s’arrête il me faudrait une caméra ultra sensible ou à IR pour filmer leurs bousculade dans les roues.
Pas évident de filmer quand les petites frimousses se bousculent pour être devant la caméra, c'est pour cela que l'angle de la prise de vue évolue sans cesse.
https://youtu.be/miBPTO9WceE
La piste en carton massif de 4 mm d'épaisseur est complétement rabotée sauf au niveau des entretoises et sur les bords par leurs petite pattes et maintenant ils courrent sur la tôle d'alu.
Je compte construire une cage encore plus grande pour accueillir une plus grande roue.
ingrédients; récupérer sur un vieux disque dur le moteur et mettre la grande roue à la place des disques.
tiges d'acier de diamètre 4 mm et 8 écrous de 4 mm et 8 écrous borgnes. 16 rondelles larges de 4mm.
morceaux de contreplaqué pour le support.
pour la grande roue faire un disque et un anneau du même diamètre en tôle d'alu de 2 mm
sur le disque et l'anneau réaliser une gorge de largeur 1 mm profondeur 0,5 mm à 1,5mm du bord et percer le disque au diamètre du moyeux du disque dur.
couper une bande de tôle alu de 0,4 mm et de 12 à 15cm de large (parallèles à 0,25mm) et de longueur égale à la circonférence de la rainure. (la tôle d'alu peut se couper éventuellement avec des ciseaux de cuisine)
percer 8 trous de 4,2 mm équidistants et tangeant à l'intérieur de la gorge.
couper 8 entretoises en tiges d'acier de diamètre 4 mm filetées aux deux extrémités. (ou tiges filetées protégées par une gaine plastique)
Assembler le disque et l'anneau avec les entretoises, les écrous borgnes du coté anneau laissant 2mm pour glisser la bande.
Enfiler la bande par son milieu dans les gorges en serrant mollement les écrous en face ensuite guider la tôle dans la gorge et serrer au fur et a mesure pour toutes les entretoises. Puis bloquer tous les écrous (modérément pour ne pas déformer l'ensemble)
Le moteur comporte des trous de fixation qui permettent de le fixer sur une planche de contreplaqué d'au moins la moitié du diamètre de la roue.
Pour finir faire un petit rayon pour casser les angles des roues et de même pour l'anneau pour qu'ils ne se blessent pas
une contre plaque de contreplaqué de même dimension permet de la fixer sur la cage avec 4 vis à métaux.
Le tour est joué.
Bon bricolage.