Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumo
Nouveau né
Nouveau né
Kumo

Féminin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 17/06/2014


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 00:36

J'ai fini ma présentation, j'ai eu le temps de lire quelques articles notamment sur le comportement et l'habitat et j'ai quelques questions...

J'ai une question par rapport au fait que c'est la première que je vais avoir des rats. Comme dit dans ma présentation, je vais avoir quatre rats (deux jeunes femelles, un jeune mâle et une femelle un peu plus vieille) et un article sur la vie sociale des rats mentionnait qu'il valait mieux avoir plusieurs congénères du même sexe. Or, dans ce cas, je me retrouve avec un mâle et trois femelles... Vaut-il mieux que je remplace une petit femelle par un petit gars ou je prend un autre mâle mais à ce moment-là... cinq rats pour débuter, ce n'est pas un peu trop ?


EDIT : Je viens de voir avec les différentes proprio. Les trois jeunes ont un mois et demi et la plus vieille a environ un an. Les deux groupes ne se sont jamais côtoyés. Va-t-il falloir que je fasse une cohabitation petit à petit ? Dans ce cas-là, comment dois-je faire ? Dès demain, j'irai continuer à fureter sur le forum en attendant la venue des petites bêtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 01:06

Disons que si le mâle n'est pas castré, ça va te poser des problèmes.
Soit tu le castres, et ça te met direct dans le bain des soins post-op, des soucis que l'on rencontre (risque d'abcès, arrachages de fils, administrer les médicaments), ça fait quand même beaucoup pour une débutante (j'entend par là gérer une opé quelques jours ou semaines après l'arriver de ses ratoux).
Soit tu fais deux groupes (un groupe de filles, un de garçons) et là c'est la gestion des deux groupes qui va te demander pas mal d'effort dès le départ, avoir du temps pour sortir les deux groupes séparément chaque jour, trouver une autre cage et faire une intégration.
Le nombre de rats en soi ça dépend de ce que l'on se sent capable de gérer aussi !

On ne peut pas dire que tu t'es simplifiée la tâche en tout cas  Tire la langue

EDIT : j'avais pas vu ton édition, mais s'il y a des rats qui ne se sont jamais vu, oui il faut faire une intégration, donc avoir déjà 2 cages, l'intégration se déroule sur une semaine en moyenne, jusqu'à pouvoir faire cohabiter les rats dans la même cage, mais avant ils doivent rester en cage séparés.
Attention aussi au passé de la vieille ratoune. Si elle a toujours vécue seule, ça apporte une difficulté en plus pour l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Nouveau né
Nouveau né
Kumo

Féminin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 17/06/2014


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 01:23

Je vois ça... ! Je vais tenter et on verra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Nouveau né
Nouveau né
Kumo

Féminin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 17/06/2014


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 12:47

J'ai pleins d'autres questions... ! En fait, j'ai passé un bout de la nuit à cogiter à propos de mes futurs compagnons...

Quand je vais les recevoir, je vais d'abord devoir faire passer une phase de cohabitation à la ratonne avec les petits. Comment je dois faire ça ? Par quelles étapes ? Comment voir si ça le fait ou au contraire, si ça ne le fait pas ? Et sur des périodes de combien de temps ?

Étant donné que ces rats auront appartenu à des particuliers avant moi, cela ne va-t-il pas leur "poser problème" ? Dans le sens où ils auront eu l'habitude de côtoyer ces personnes-là, auront été appelés, éduqués, stimulés... etc de manière certainement différente de la mienne... Cela ne va-t-il pas les perturber ? Et moi, en tant que nouvelle auprès d'eux, comment devrais-je faire pour interagir avec eux alors qu'ils auront eu d'autres habitudes... ?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 13:41

Alors non le fait qu'ils aient manipulés par qqun d'autre ne pose pas de soucis, au contraire ! ca va te facilité la tache car ils ont été habitués au contact humain Smile
Si la (les) personne(s) les a (ont) manipulés correctement (c'est à dire avec douceur et respect) ca devrait le faire Smile
Pour les intégrations etc etc tu as lu ces articles : http://www.forum-rats.com/t75588-les-milles-et-unes-integrations ; http://www.forum-rats.com/t42951-les-articles-importants-a-lire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 13:53

Kumo a écrit:
Étant donné que ces rats auront appartenu à des particuliers avant moi, cela ne va-t-il pas leur "poser problème" ? Dans le sens où ils auront eu l'habitude de côtoyer ces personnes-là, auront été appelés, éduqués, stimulés... etc de manière certainement différente de la mienne... Cela ne va-t-il pas les perturber ? Et moi, en tant que nouvelle auprès d'eux, comment devrais-je faire pour interagir avec eux alors qu'ils auront eu d'autres habitudes... ?
Stresse pas, ça va bien se passer Smile

Je réponds juste à la partie que j'ai cité, pour les intégrations il y en a qui sont meilleur-e-s que moi donc je les laisse faire ^^

Le fait que les rats aient appartenu à des particuliers va te faciliter la tâche pour les manipulations, comme le disait isilna. Par contre, il y aura forcément un temps d'adaptation, d'eux à toi et de toi à eux. Il faudra que les rats s'habituent aux nouveaux bruits, odeurs, habitudes de leur nouvelle maison. Et aussi à leur nouvel humain Wink
Donc si les premiers temps ils ne te sautent pas dans les bras dès que tu ouvres la cage, faut pas t'en faire et persévérer (les appâter avec de la nourriture, leur parler calmement mais souvent pour qu'ils se fassent à ta voix, etc) !
Prévois un drap ou un plaid pour couvrir le lieu de sortie, les premiers temps ils risquent de pisser partout (pour marquer leur territoire et parce qu'ils auront la trouille), c'est plus facile de laver un drap qu'un canapé complet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 14:08

IsaBgt a écrit:

Prévois un drap ou un plaid pour couvrir le lieu de sortie, les premiers temps ils risquent de pisser partout (pour marquer leur territoire et parce qu'ils auront la trouille), c'est plus facile de laver un drap qu'un canapé complet Wink

Ah oui Smile ca me rappelle un post ou quelqu'un demandé comment rattraper un canapé qui puait la pisse  Neutral GOOD LUCK !!!!
Règle d'or : penser à protéger les endroits de sortie. Les rats en général sont assez propre niveau crottes, par contre côté urine c'est une manière de marquer leur territoire. Quand ils t'aiment bien c'est 3 gouttes (sauf certaines qui s'oublient de tps à autre  Colère ) mais quand c'est le gros stress c'est la flaque  XD* 
Les rats sont de grands grignotteurs  Evil or Very Mad et du coup ne PAS LAISSER TRAINER sa veste préférée, son petit pull en laine/cahcemire (  RIP ) sous peine de se retrouver avec une dentelle de veste ou un dentelle laine/cachemire. Ne pas laisser trainer les cables électriques, si tu ne peux pas faire autrement les protéger avec des gaines, sinon il faudra surveiller tes ratous comme le lait sur le feu ! Eviter de leur laisser accèder à la salle de bain si les produits d'hygiène beauté sont accessibles (attention les rats aiment beaucoup gripper partt SURTOUT les femelles !) et si les toilettes sont dedans (certains rats se sont fait la malle en passant par les toilettes --> CIAO bambino  Silent 2 )

Edit : un petit peu de lecture Wink http://www.forum-rats.com/t79196-cdg-contre-les-gens-qui-ne-disent-pas-toute-la-verite-sur-nos-rats
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 16:16

du coup tu va faire deux groupes selon le sexe ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 20:03

Même question que Chnouillette, car ton petit mâle va être en âge et tes femelles aussi, donc complication supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kumo
Nouveau né
Nouveau né
Kumo

Féminin
Messages : 13
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 17/06/2014


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 20:58

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure quelque peu !

Isilna > Je suis allée lire les articles que tu m'as donnée, je les ressortirais un peu avant la réception des loulous Smile

Chnouillette et Lo2 > En fait, je pensais les stériliser... et donc les laisser tous ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitimeMer 18 Juin 2014, 21:21

Même si tu stérilises les filles ou castre le mâloux il faudra séparer quand tu vas les avoir.
Il faut attendre une bonne semaine après l'opération pour remettre le mâle avec les filles si c'est lui que tu castres (et faire une inté), pour les femelles il faut attendre qu'elles aient bien cicatrisées.

Prépare l'achat d'une nouvelle cage donc  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?   Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite nouvelle en matière de rat... comment commencer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment accueillir une nouvelle petite rate ?
» Nouvelle cohabitation comment faire?
» Comment nettoyer la nouvelle cage ?
» Comment trouvez vous ma nouvelle cage ?
» Comment faire une nouvelle porte à ma cage???
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-