Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 20:12

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread

8 lardons nés le 27/06/2014
Thème de la portée : Trick or Treats



Nom du futur père : ETR Ginger Bread

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Ginger10


  • Description : Agouti uni burmese sable siamois double rex dumbo
  • N° LORD : ETR38451M
  • Provenance et généalogie : Né chez Camarattery USA - Généalogie
  • Age et poids à la saillie : 9 mois - 490g
  • Caractère et informations diverses : ah Ginger... Ginger c'est tout un poème ^^ j'ai rarement vu un rat comme ça, il est tout à la fois, pot de colle, câlin, mais aussi joueur, vif, espiègle, un vrai petit clown, il adore enquiquiner les copains de cage pour jouer mais jamais méchamment, c'est un petit trou du cul quoi XD et quand ils en ont marre et qu'ils répondent il vient se réfugier sur son humain (ce qui lui a valu son surnom de T'iot Fayot). Toujours le premier aux barreaux, toujours le premier sorti, ne laissez pas traîner votre main sinon vous vous retrouverez avec un rat dessous en mode crêpe avant de pouvoir réagir  Laughing. Et il a un poil incroyable, très doux, fourni et qui ne dépoile pas comme la plupart des double rex que nous avons en France.


Nom de la future mère : DTC Hot Patootie

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Patoot10


  • Description : Agouti burmese himalayenne hooded étoilée standard lisse
  • N° LORD : DTC37842F
  • Provenance et généalogie : Née à La Tarte au Citron chez Limë, portée Ho-Kago Tea Time x Juste Leblanc, Généalogie
  • Age et poids à la saillie : 7 mois - 259 g
  • Caractère et informations diverses : Patootie c'est mon petit zebulon, elle est toujours a fond, très curieuse elle veut être partout tout le temps, elle joue beaucoup et adore passer son temps sur mon épaule, pas difficile de caractère elle s'entend bien avec les autres, fait la folle avec les plus jeunes et pionce en tas avec les plus vieilles. Avec moi elle est globalement très cool, plus jeune elle a eu quelques périodes nooooon m'attrape paaaaas mais ça dure 5mn et pouf c'est fini, mais elle me l'a pas refait depuis un moment ça.


Prévisions de portée
Tous rex, dumbos ou standards.
Burmeses et burmeses sables, base siamois ou hima, agouti et noir.
Et peut être des surprises...



But de la portée

Cette portée est la suite de notre projet commun avec Limë, je vous redirige vers son site (mon blog étant en ce moment un vaste souk suite à une mise à jour foireuse de l'hébergeur...ce sera plus clair en regardant chez la Tarte au Citron du coup XD) pour le projet en détail. A la base il était prévu de continuer avec une fille de Violently (née chez moi) et Antarès mais la portée n'ayant pas pris on a donc opté pour la solution de replis, et c'est là que quand même on se dit qu'avoir un plan qui prévoit d'emblée les solutions de secours c'est le bien ! Et j'en profite au passage pour remercier toutes les personnes qui ont permis la conception et la mise en place de ce plan :)même si j'en comprends tout à fait l'intérêt et le fonctionnement (oui oui je vous assure, je comprends ce que je fais et pourquoi je le fais lol) je n'aurais certainement pas eu les connaissances et les compétences suffisantes pour le concevoir et y réfléchir de manière aussi fouillée et pointue. Travailler et réfléchir a plusieurs c'est toujours une force, et c'est le seul moyen d'aller réellement plus loin à mon sens.

En plus de l'axe santé, qui reste la motivation principale de ce projet, mais qui ne peut qu'être un travail sur le long terme, cette portée me permet de continuer a travailler le burmese (qui m'est un peu tombé dessus sans que je demande rien lol, mais même si le phénotype n'est pas ma priorité ça serait con de pas mettre en valeur ce qu'on a dans les mains quand on peut le faire dans de bonnes conditions). Patootie étant porteuse, le dumbo ressortira avec je l'espère la morphologie si caractéristique des CAMA. Et la miss étant lisse et Ginger double rex je n'aurais donc que le rex spécifique de Camarattery qui ressortira.

Quelques soucis de santé sont apparus récemment sur les générations précédentes dans la famille de Patootie, voir détail ici, j'espère aussi avec ce mariage aller dans le bon sens à ce niveau. En effet il y a à mon sens peu de chances que les dits soucis soient arrivés via Antarès (on ne retrouve rien de similaire sur sa lignée, et la branche que je devais continuer à la base était assez similaire à celle de Limë en gros, Princess Carwash étant la sœur de Death The Kid, la portée de sa fille Ultra Vixen avec Antarès arrive maintenant a 17 mois sans avoir présenté aucun souci similaires de près ou de loin à ceux survenus sur la famille de Patootie), donc j'espère que Ginger apportera du bon à ce niveau aussi.

Et juste un petit mot concernant l'âge du futur papa, qui peut surprendre puisqu'il n'est pas dans les habitudes (et surtout pas dans les miennes en général lol), il s'agit pour moi d'un cas bien spécifique, Ginger est issu d'une vraie lignée, travaillée depuis de nombreuses générations en consanguinité assez élevée (en tout cas selon nos normes à nous qui avons peu l'habitude de ce genre de façon de faire), ce qui a permis de fixer certaines choses comme le caractère notamment (on peut exclure le risque d'AH par exemple lol), et ce qui permet aussi d'être un peu plus "sûre" de ce que peut potentiellement transmettre le rat dans son patrimoine puisque la consanguinité a l'avantage de fixer les choses, bonnes comme mauvaises, et donc d'augmenter les chances de les faire ressortir. Là pas de souci particulier récurrent à déplorer dans la lignée de Ginger, donc on peut espérer qu'il transmette principalement du bon, mais sans jamais oublier que le risque zéro n'existe pas, surtout quand on parle de vivant, on peut juste essayer de mettre au maximum toutes les chances de son côté pour aller dans la bonne direction.


Informations complémentaires


  • Date d'adoption possible : a voir selon la date exacte de saillie, mais en gros août/début septembre
  • Tarifs : 20 €
  • Départements d'adoption possible : Oise, RP, et plus si vous vous déplacez ou si covoit très très très sérieux.
  • Conditions d'adoptions : Principalement déjà venir en discuter avec Limë et moi, c'est surtout ça qui jouera (projet commun, donc forcément toutes les adoptions seront validées par nous deux). Et en plus des conditions habituelles (cage et alimentation adaptées, vie en groupe, nouvelles régulières pour le suivi, accès aux soins vétérinaires quand nécessaire et surtout partage des informations au fur et à mesure, je ne veux pas apprendre 2 mois après ah ben oui il avait un rhume ou autre, je veux être prévenue de suite, etc...) il est indispensable que les adoptants croient à notre projet et soient éventuellement prêts à y prendre part si nécessaire. En effet je garde bien entendu certains petits à la maison, la suite est normalement sensée passer par eux, mais le moment venu si il s'avère qu'une frangine ou un frangin seraient un choix plus judicieux, ou en cas de souci avec une portée, n'importe lequel des petits pourra être nécessaire à la poursuive du plan, donc je tiens à ce que les choses soient claires dès le départ. Et je ne donne de base ni auto ni interdit de repro, je préfère gérer les choses différemment. Je ne suis fermée à aucune proposition, tout ce que je demande c'est qu'en cas de repro souhaitée on vienne m'en parler avant toute chose (et ce dès la demande d'adoption si vous avez déjà une idée en tête, notamment pour les femelles vu que pour elles tout est plus rapide niveau timing), qu'on m'explique le projet, les plus, les moins, la motivation, les buts, et ma foi si toutes les conditions sont réunies et que ça me semble une bonne idée ça m'étonnerais que je refuse  Wink 


Dernière édition par LORIEN le Ven 04 Juil 2014, 16:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 21:48

et les photos alors ? :p
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Gwen-Elea
Grande ratoune
Grande ratoune
Gwen-Elea

Féminin
Messages : 946
Age : 38
Localisation : Ile de France
Inscription : 08/11/2010


DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 21:51

Contente de lire ce post Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 22:34

Oh mais c'est quoi toutes ses portées qui font rêver!!!!!! en plus les réservations ne sont pas closes, piouf!!
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 23:18

Tiens c'est marrant, le frère de Gingerbread c'est un GROS fayot aussi !
Plein de bonnes ondes pour que ça marche, on compte fort fort sur eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 00:22

On a dit one shot, point!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 01:44

Le fayotisme c'est génétique XD
Les photos vont venir ^^ faut que je fasse le tri là un peu avant XD
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Kerrya
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Kerrya

Féminin
Messages : 236
Age : 39
Localisation : Var
Inscription : 03/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 08:17

Je croise les doigts pour toi, ça pue la portée qui déchire tout
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielesfarfadets.wix.com/far-lesfarfadets
Barney
Ratoune accro
Ratoune accro
Barney

Féminin
Messages : 1377
Age : 38
Localisation : Avignon 84
Inscription : 05/10/2011

Dans le monde du rat : Graines de Malice (GDM)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 10:03

Une très belle portée en perspective. Je croise les doigts pour que tout se passe au mieux. Et j'espère avoir la chance un jour de pouvoir avoir une petite perle moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 19:01

Belle portée en perspective.

Bonne chance les filles et plein de bonnes ondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 21:30

Ah, je trouvais pas le post, le voila!
Encooore une portée de mes rêves les plus fous *-*

Des photos des amoureux, on veut voir leur bouille! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 02:06

Hop photos ajoutées ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
shp
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
shp

Féminin
Messages : 111
Age : 37
Localisation : 44
Inscription : 23/05/2013


DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:00

Juste une petite question qui attise ma curiosité; c'est la base agouti qui rend Ginger Bread aussi clair pour un sable?!
Désolé du petit HS, mais ça m'intrigue.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:42

Oh les petits coeurs comme ils sont mignons  Aime 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:46

Oh comme ils sont beaux tout les deux , le poil de monsieur à l'air tellement doux , on a envie de fourrer son nez dedans ;____;
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 10:41

Agouti et double rex, ça joue pas mal. J'ai aussi pu remarquer que les sables de chez Amy sont étrangement plus clairs (je vois mon sable rex à la maison, il est vraiment chocolat).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 11:25

Un peu des de tout ça (base, poil, provenance). J'ai un sable double-rex à la maison (le frère de celui de Lorien, donc qui vient de chez Amy aussi) qui est vraiment plus foncé que Gingerbread, mais vraiment plus clair que Niji.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 12:16

Oh encore une jolie portée en perspective  Aime 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 47
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 13:46

Ah ouais il est vachement plus foncé le frérot, il est de base noire lui il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 13:57

Ils sont magnifiques. Les couleurs sont très différentes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 14:28

Oui il est de base noire Citizen. Le Gilbouille aussi l'était, et pourtant bien bien plus clair que Niji.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 14:39

Il est rex ou DR déjà, Niji?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 14:47

Ahhhh j'espère pouvoir adopter chez toi Lorien  Bave 2 

Façon avec Limë vous avez toujours des portées magnifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 15:54

Il est rex! Et merveilleux aussi mais ça c'est une autre histoire xD Et donc le papa du Niji c'est un oncle éloigné de GingerBread (il descend de la soeur du papa de Niji)

Paye tes histoires de famille avec des rats venant du Colorado xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Empty
MessageSujet: Re: DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread   DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 20:19

Ça se dit oncle éloigné? xD

Okééé! Ah bah ça recroise encore un coup la famille! Smile Soudé tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
 

DTC Hot Patootie xXx ETR Ginger Bread

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» MDR Ginger Head x MDR Fat Choy Olala
» ETR CAMA Ginger Bread x PRH-RMM Picpus
» ETR CAMA Ginger Bread x PRH-RMM Picpus
» TWR Ginger Bread et Maya - Femelles - 6 mois - Gironde
» les hyperactifs de MDR Ginger x MDR Fat Choy
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Portées à venir ou en cours-