| DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 10:57 | |
| Le dwarf ça met toujours 15 plombes à prendre (là je ne sais pas si c'est à cause de coups à coté OU parce qu'ils sont moins fertiles que la normale, mais ça reste une constante chez les éleveurs qui en ont l'habitude, c'est rarement du premier coup) et en plus c'est un récessif de merde: Celui qui ne sort jamais ou tres tres peu alors qu'il devrait (l'inverse du siamois ou du husky quoi xD).
Bref c'est un jeu de patience... Je m'embarques toujours dans des trucs qui me correspondent teellleeement * ironie *
Puis sans parler dwarf, Captain est un rat que j'aime énormément et j'aimerais vraiment avoir des petits de lui...
|
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
Messages : 6153 Age : 40 Localisation : Thoringy sur Marne (77) Inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 12:30 | |
| Oh petit père il est trop petit!!!! lol j'espère qu'il a réussit son coup! ou son frérot Plus qu'à attendre jeudi! Et oui toujours de la patience pas toujours simple! plein de caresses aux louloux! |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 12:39 | |
| Et encore, Pandora est petite aussi... M'enfin ça marche avec des femelles bien plus grandes, donc merde ça marchera chez moi et puis ZUT! Puis il s'est tellement donné mon pauvre Captain (n'empêche 19 mois il tient la forme, meme des rats plus jeunes je ne les ai pas vu y aller autant que ça!) |
|
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 12:44 | |
| Aaaah, ayé \o/
Encore une portée sur laquelle je rêverais d'adopter mais que je me contenterais de zyeuter, bon.
Par curiosité, pourquoi avoir choisi Captain plutôt que Moscow, de base? (Je dis de base parce que du coup, si il peut être père... xD) _________________ |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 12:52 | |
| Parce que Captain est plus vieux (Moscow n'est pas son frère, c'est de la famille éloignée), du coup Captain c'est maintenant ou jamais. Dans l'ordre et pour éviter de faire de suite de la consanguinité l'idéal c'était Captain puis Moscow... Mais bon l'ideal hein >< Après faut pas croire que toute adoption est impossible hein! Juste je ne préfère pas lacher des "oui oui pas de souci" et ensuite dire "abah non, pas assez de petits". Mieux vaut faire ça à l'inverse, c'est moins frustrant |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
Messages : 6153 Age : 40 Localisation : Thoringy sur Marne (77) Inscription : 10/07/2012
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 13:17 | |
| Mais ouiiiii ça va marcher aussi chez toi non mais!!
ah oui quand même 19 mois! trop drôle même petit il y allait de bon coeur alors ^^
Oui après tout dépend du nombre de petits!! je crois qu'on espère toutes une grande portée comme sa maman ^^ enfin un peu moins quand même parce que ça fait du boulot! |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 13:59 | |
| Oula non moi j'espère pas 17 xD S'ils pouvaient m'en faire 10-12 comme avant ça m'irait vachement bien :p Je ne doute pas que Pandora soit capable de m'en faire 17 mais Captain n'est quand même plus tout jeune (Juste avait 10 mois, ça aide).
N'empeche que ce matin il était pas très frais le Captain xD Il m'a regardée genre "hein??? c'est pas l'heure..." Mais bon j'avais un bout de gateau alors forcement c'était bien ^^ |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 14:04 | |
| Ah ba tiens tu m'as appris quelque chose! je ne savais pas que le fait que le mâle soit plus jeune entraîne du coup plus de petits, je n'y avais pas pensé en fait! Ouai 12 c'est déjà pas mal, avec moitié moitié niveau sexe ça serait parfait Les pauvres on est déjà en train de leur faire des pronostics ^^ |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 14:18 | |
| Disons que la fertilité et la fécondité baissent avec l'âge, sans qu'on puisse vraiment dire à partir de quel âge, à quelle vitesse et de combien non plus, donc ça reste vachement flou. Mais bon dans le cas de Captain si tu additionnes l'âge et le fait que les dwarfs semblent moins fertiles (soit parce qu'ils ont du mal à viser juste, soit pour sous-fertilité génétique, ça on en sait rien au final), je pense qu'il faut pas s'attendre à une portée de 18 en effet. |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 14:36 | |
| Voilà, tout à fait Y'a des rats qui seront plus fertiles à 19 mois que d'autres à 12, mais dans l'absolu un rat plus jeune aura plus de chances. |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Lun 02 Juin 2014, 15:05 | |
| Oui ça semble logique et du coup est-ce que c'est le rat mâle qui apporte le sexe du raton comme pour l'homme? ça c'est juste par curiosité je profite de vos lumières En même temps 18 je ne le souhaite pas à Pandora ^^ |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 02:08 | |
| - Limë a écrit:
- Parce que Captain est plus vieux (Moscow n'est pas son frère, c'est de la famille éloignée), du coup Captain c'est maintenant ou jamais. Dans l'ordre et pour éviter de faire de suite de la consanguinité l'idéal c'était Captain puis Moscow... Mais bon l'ideal hein ><
Après faut pas croire que toute adoption est impossible hein! Juste je ne préfère pas lacher des "oui oui pas de souci" et ensuite dire "abah non, pas assez de petits". Mieux vaut faire ça à l'inverse, c'est moins frustrant Oké! (En plus je viens de lire ton site MàJ, avec le beau nouveau plan de repro que je m'y retrouve presque pas, j'ai mieux compris en voyant que Moscow tire en théorie son coup avec une mademoiselle de cette portée!) Et du coup, à supposer que Moscow soit le père, comment ça se passe pour la suite? Faudra gérer le moment venu où le plan B est déjà près? *chiante* Nan l'adoption c'est de mon côté que c'est pas possible Ça fait un moment que je la sais prévue quand même, donc j'aurais pu venir t'en parler pour tenter la pré-résa (ou à la limite, la pré-résa sur la portée d'après) mais j'ai atteint mon quota de 6 rats, après ça fait vraiment trop pour moi ^^. Sans quoi je me serais même ruée sur la portée d'avant Mais à voir pour la suite! Qui sait, un jour J'espère que ta raterie tiendra suffisamment longtemps pour, en tous cas! (Ouh ne parlons pas de malheur) (Jessi je veux pas parler à la place des experts, surtout que je suis rouillée, mais je crois que c'est le cas chez tous les mammifères avec le classique XX/XY. Par contre on m'avait parlé d'un bouquin écrit par un gynéco qui affirmerait que la femme et son "milieu" influencerait sur la sélection des spz - genre +/- alcalin, etc. Je sais pas si c'est vraiment vérifié, ni si ça s'appliquerait aux autres animaux) |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 10:41 | |
| Pour le sexe je dois avouer que je n'en sais rien du tout! Si ça marche avec Moscow et pas Captain j'ai plusieurs options possibles. Disons que je ferais les calculs de "quiqui qu'est la meilleure" si jamais ça arrive (car oui j'ai la flemme lol). M'enfin en gros soit je remplace Moscow dans le plan par un autre rat, soit je fais un pere-fille avec Moscow. Mais le dwarf étant un travail en dehors du plan, je ne veux pas que ça vienne interférer. Du coup il est possible que je divise dès maintenant aussi. Enfin de toute façon vous vous doutez bien que les plans B, C, D et compagnie existent xD Et pour le fait de durer je pense qu'on est bien de ce côté là :p Ca fait 10 ans que je fais chier le monde, 5 ans que je casse les miches avec mes portées, ça ne devrait pas mourir de suite xD C'est aussi l'avantage de bosser à plusieurs et d'avoir un plan, en cas de pépin on ne perd pas tout |
|
| |
Artefact Méga méga ratoune
Messages : 3576 Age : 43 Localisation : Rennes (35) Inscription : 01/09/2010
Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)
| |
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 11:24 | |
| Je serai une vieille à rats, il faut s'y faire!!!
Vu comme je me prends la tête à faire des plans pour leur future cage beaucoup trop chère, y'a pas moyen xD |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 11:57 | |
| vous m'avez fait bien rire!! pas grave pour les sexes c'était au cas où vous auriez su C'est clair que lorsque l'on mène un tel projet mieux vaut avoir des plan C,D.... je trouve génial de mener de tel projet à plusieurs et de pouvoir suivre une famille sur si longtemps! Je sais que je ne m'y mettrai pas car je veux éviter avoir 2 sexes différents sans castrer, mais en tout cas adopter sur une ou des familles qui me tiennent à coeur ça c'est dans mes projets et c'est magique! |
|
| |
Aggie Ratoune pipelette
Messages : 1272 Age : 48 Localisation : Paris Inscription : 29/08/2013
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 12:30 | |
| Jessi21 : oui, le determinisme du sexe est le même chez tous les mammifères (mais chez l'ornithorynque c'est le même que chez les oiseaux). La mère est XX, elle ne peut donc transmettre qu'un X. Le père est XY, il peut donc transmettre l'un ou l'autre. C'est donc le contenu du spermatozoïde fécondant qui "décide" du sexe du futur individu. Ambrosy : j'ai entendu parler de ca, et de "techniques" pour influencer le sexe, mais je n'ai jamais rien vu de sérieux la dessus (en même temps, je n'ai pas cherché sérieusement non plus). Lime : pour le nombre de ratons, peut être que l'influence wistar jouera ? Une question aussi : les dwarfs sont ils plus petits à la naissance ? Est ce que ca peut avoir une influence lors du développement embryonnaire ? Je pense à une compétition intra-uterine, avec un meilleur succès des "gros", et un plus d'echecs conduisant a une réabsorption des "petits" qui donnerait un biais dans le nombre de naissances de chaque type (chez les humains quand il y a des jumeaux ils ne sont pas toujours alimentés pareil, et ce peut poser des problèmes). |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 12:38 | |
| Bah techniquement si tu prends le pédigrée de Pandora tu peux remonter loiiinnnnnnn, trèèèssssss trèèèsssss loin :)Côté Français il y a 14 générations avant Pandora, ça remonte à des rats du début des années 2000! Ce qui est en plus TRES chouette pour moi c'est que j'ai côté en VRAI certains de ces rats, donc c'est pas juste des noms parmi d'autres. Côté ricain je n'ai entré que 7 générations mais Antares en avait une vingtaine chez son éleveuse.
De mon côté Pandora c'est la 6eme génération de la maison, ça permet de pouvoir bien sur les choses quand ça s'inscrit dans le temps. Bien sur c'est pas tout clean, bien sur y'a parfois des portées mieux que d'autres, mais on SAIT, on a de l'INFO claire et précise pour avancer ^^
Niveau fertilié Pandora c'est encore pire que sa mère... Chaleurs comme une pendule, SUPER VISIBLES, j'ai jamais vu une rate aussi euh... motivée? Donc c'est sur que sur ce plan là, ça joue >< Après les Wistar ne font normalement pas de grosses portées, sauf Juste xD
Les dwarfs naissent de la même taille, ils grandissent à peu près de la même façon sur 2 semaines et c'est à ce moment là que ça commence à ralentir et qu'on peut faire la différence. Mais visiblement c'est un de ces "gènes cons" qui a du mal à s'exprimer... Ca me fait penser au black eye et à l'himalayen, on ne sait pas pourquoi combiner les deux c'est un vrai casse tête (cf ma dernière portée, 50% de burmese et 50% d'hima, avec une maman heterozygore BE, AUCUN BEH). Sur des portées porteurs x dwarf où il devrait y avoir 50% c'est pas rare d'avoir un ou deux dwarfs... Etrange jusqu'au bout xD |
|
| |
Ambrozy Modo
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 12:41 | |
| Chez l'ornithorynque c'est comme les oiseaux? Cet animal est encore plus WTF qu'on aurait cru. (Et pareil pour les échidnés?) Cela dit, concernant la partie embryo, c'est une bonne remarque si le dwarf est du genre "récessif de merde à ressortir très peu". |
|
| |
Aggie Ratoune pipelette
Messages : 1272 Age : 48 Localisation : Paris Inscription : 29/08/2013
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 13:11 | |
| Je ne sais pas pourquoi j'etais restée sur l'idée que fertilité élevée=grosses portées, mais pas forcément en effet.
Donc ce n'est pas juste un problème de taille, du moins au début. Après, il peut quand même y avoir une différence lors du développement embryonnaire, peut être pour les autres combos à problème aussi, ou une fécondation préférentielle. Si les ratons sont aussi gros, comment ca se passe avec des femelles dwarf (pour bébés dwarfs) ? Moins de petits ? Ou est ce qu'il faut éviter parce que c'est dangereux pour la mère ?
Ambrosy : en fait ils ont 5 paires de chromosomes sexuels, mais avec des homologies avec les chromosomes aviaires (Nature 453, 175-183, Warren et al. 2008) au niveau des gènes décisifs. Et j'ai dit une bêtise plus haut, il y a des souris africaines avec des systèmes différents de déterminisme, mais j'arrête de polluer le post avec ca. |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 14:02 | |
| Les femelles dwarf ont en effet très peu de petits, genre 2-3 (et 1 c'est très très très commun). Après les petits s'adaptent en général à la maman et à la place disponible, sur ma portée de 18 j'ai eu des ratons de 2g et une moyenne vers 5g. Sur ma portée de 7 avec une mère très grande j'ai eu des ratons de 9g ^^
Ceci étant dwarf x dwarf ça fonctionne mais ça marche moins bien que standard x standard alors qu'il n'y a pas de souci de taille pour saillie dans ce cas. C'est bien qu'il y a une fertilité moins grande chez le dwarf (et là est-ce du au gène, à la selection, à la consanguinité... mystère). Mais en général ça ne pose qu'un "maigre" souci: refaire plusieurs fois les saillies. Ca reste franchement acceptable comme problème! |
|
| |
Barney Ratoune accro
Messages : 1377 Age : 39 Localisation : Avignon 84 Inscription : 05/10/2011
Dans le monde du rat : Graines de Malice (GDM)
| |
| |
Limë Déesse des ratounes
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 14:41 | |
| Déjà faut attendre jeudi soir pour voir si elle est de nouveau en chaleurs ou pas >< Si oui ce coup-ci je laisse Captain ET Moscow avec elle. Vu qu'ils ont l'air de se motiver mutuellement... |
|
| |
Jessi21 Equipe d'accueil
| Sujet: Re: DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow Mar 03 Juin 2014, 15:31 | |
| Merci Aggie pour ces précisions! Limë 6 générations c'est vraiment super!! sans parler des rats depuis les années 2000 waou quoi!!
Et oui il va falloir déjà attendre jeudi, si elle est expressive pendant les chaleurs c'est déjà plus pratique ^^ |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| DTC Pandora's Box x ETR Hotel Moscow | |
|