|
|
Auteur | Message |
---|
isilna Méga méga ratoune
Messages : 3865 Age : 38 Localisation : Lambersart (59) Inscription : 21/02/2014
Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)
| Sujet: Re: Question génétique Mer 28 Mai 2014, 18:39 | |
| Si j'ai tout compris le mink n'est effectivement pas du bleu. Il modifie la couleur du poil mais je ne sais pas sur laquelle (le poil est composé de plusieurs couleurs : blanc/jaune/noir pour l'agouti et blanc/noir ou juste noir pour le noir).
donc oui qd tu croise Blue et Choukette. Et après si tu fais faire des bébés en consanguin (un frère et une soeur de la portée BlueXChoukette ou deux soeurs : 3 comme on est dans le théorique soyont fous !) Tu auras des chances de: 100 % c'est sur de a/a 50 % de m/M, 25 % de M/M et 25% de m/m 50 % de Hu/hu, 25 % de Hu/Hu et 25 % de hu/hu
Si je ne me trompes et que j'ai bien compris qui tu voulais croiser avec qui
Mais sur le phéno global tu auras des chances de :
6,25 % pour avoir a/a M/M Hu/Hu (noir) 12,5 % pour avoir a/a M/M Hu/hu (noir porteur husky) 6,25 % pour avoir a/a M/M hu/hu (noir husky) 12,5 % pour avoir a/a M/m Hu/Hu (noir porteur mink) 25 % pour avoir a/a M/m Hu/hu (noir porteur mink et husky) 12,5 % pour avoir a/a M/m hu/hu (noir husky porteur mink) 6,25 % pour avoir a/a m/m Hu/Hu (mink) 12,5 % pour avoir a/a m/m Hu/hu (mink porteur husky) 6,25 % pour avoir a/a m/m hu/hu (mink husky) |
|
| |
ange_dechu_67 Déesse des ratounes
Messages : 12301 Age : 39 Localisation : Strasbourg Inscription : 30/01/2008
Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)
| Sujet: Re: Question génétique Mer 28 Mai 2014, 19:17 | |
| Tu as d'autres photos de Blue? Sur fond blanc si possible? |
|
| |
mimisuitou Grande ratoune
Messages : 978 Age : 36 Localisation : Lille Inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Question génétique Mer 28 Mai 2014, 21:31 | |
| c'est ça isilina que je voulai faire mais j'ai pas reussi a faire mon tableau correctement ! et je n'arrivais pas a tomber sur 100% au total :/ de l'entrainement encore.
Ange j'essayerais mais blanc chez moi c'est difficile :/ surtout que c'est une gigoteuse celle la ! mes mur son maron foncé beige ! il faut forcement du blanc ?
Sinon je ferais sur mon lit avec un drap très claire si ca peu allé ? |
|
| |
isilna Méga méga ratoune
Messages : 3865 Age : 38 Localisation : Lambersart (59) Inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: Question génétique Mer 28 Mai 2014, 21:41 | |
| Le blanc aide à contraster et du coup fait mieux ressortir les couleurs du rat (enfin c'est mon hypothèse). Avec l'appareil photo les couleurs peuvent être "modifiées" par rapport à ce que tu vois réellement aussi Bon alors je tiens à dire qu'au boulot ils doivent me prendre pour une dingue à faire des tableaux de génétique sur un bout de papier à mon bureau sur le coup j'avoue que je me suis demandée si ca faisait pas un peu psychopathe... |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 13:21 | |
| Bon ben pas de tissu blanc lol ! J'ai chercher dans mes drap c'est soit bleu soit rouge soit noir lol !
Si je la met dans la cage de transport et que je mets des mouchoir blanc ?
|
|
| |
| |
| |
isilna Méga méga ratoune
| |
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 13:59 | |
| Pfff je suis trop ... Non on va dire j'y ai pas pensé lol ! Ma table de cuisine est blanche !
Le problème pour tout ce que vous avez cité c'est que elle ne sait pas rester en place ... Mouchoir elle va faire du n'importe quoi ... Aller en dessou et tout et tout ! La feuille ben je lui laisse 2 seconde pour rester ! Ma table fera l'affaire je pense non ? Et je peux voir mon doigt sur la photo ? Car que la table je voudrai la prendre de haut donc mettre de la bledine sur mon doigt |
|
| |
Proserpine Modo
Messages : 20680 Age : 60 Localisation : Pégomas dans le 06 Inscription : 06/10/2010
Dans le monde du rat : Compagnie
| |
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 19:46 | |
| Voilà les photos sur fond blanc elle a été très difficile la memère, elle n'a même pas voulu la blédine même au doigts lol !!! ( et pour info c'est pas tout pour elle hein... elle sont 6 puis j'ai le malou aussi ) - Blue:
|
|
| |
isilna Méga méga ratoune
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 20:30 | |
| je la vois pas bleu la miss. mais je saurais pas dire la couleur. y'a du chocolat dans l'histoire non ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 20:32 | |
| Elle tire plus sur le mink que sur le bleu russe, même si la teinte est proche du bleu russe quand même ^^ Très jolie puce en tout cas! |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 21:23 | |
| Merci je lui dirais ^^ Par contre vous savez ce que c'est la tache qu'elle a sur le front ? je trouve ça étrange je l'ai vu au moment des photo ... j'ai l'impression que sa fait comme une des mes anciennes, qui avait eu des parasite ... mais le problème c'est que je les traite tout les 2 mois voir 3 maxi
Donc c'est une mink, j'aurai dit bleu d'ou blue ^^ comment on dit mink en anglais du coup ? lol
isilna du chocolat ? non en tout cas je ne vois pas de chocolat quand je la vois j'aurais vraiment dit une bleu ( vous me direz bleu et mink c'est très proche ) |
|
| |
isilna Méga méga ratoune
| |
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 21:28 | |
| Sa tache frontale c'est une mue. Mink c'est le terme anglophone, le terme français c'est vison mais c'est peu utilisé. |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 21:31 | |
| c'est moche mink pour un prénom de femelle loool ou Minkette car a la base c'est bluette ( ouaii j'aime les prénom finisant par ette ^^ )
Donc si je te suis ange elle va muer ? je pensais que y'avait que les rex et double rex qui mués |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Jeu 29 Mai 2014, 21:32 | |
| Elle termine sa mue là surement, ce qu'il reste sur la tête va finir comme le reste du corps. |
|
| |
isilna Méga méga ratoune
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 00:47 | |
| tous les rats muent le poil est différent entre les petits/"ado"-adultes (texture, aspect change, quand ils sont petits c'est tt doux, de vraies peluches, après c'est doux aussi mais pas pareil). C'est rigolo à voir, à la maison j'ai deux minettes qui sont nées à qqs jours d'écart et elles muaient en parallèle |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 00:56 | |
| J'ai jamais fait attention ... Mes fifilles je l'ai pas remarqué, je pense que ça dépend du poil qui se voit plus ou moins |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 11:28 | |
| http://www.curiousv.com/curiosityrats/files/genetics.html
Cette page là est pas mal et ça te permet de voir comment faire un tableau de croisement. Le plus simple c'est de ne pas tout mettre dans le même tableau (au moins au début, après on s'y fait) et de faire un tableau par gène.
Sinon en papier sur le marquage y'a celui ci -> http://eprints.lib.hokudai.ac.jp/dspace/bitstream/2115/42744/1/JJVR57-4_001.pdf
Tres interessant mais en anglais :p |
|
| |
isilna Méga méga ratoune
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 12:25 | |
| Merci Limë et j'ai fait un tour sur ton site, l'article au sujet du mégacôlon est assez intéressant (et j'adore la photo des ratous en première page !!!!) |
|
| |
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 12:45 | |
| Merci limë , très intéressant ! Pour le site mon téléphone le traduit et ça va c'est compréhensible par contre le pdf et comme je suis plus que nul en anglais lol |
|
| |
Limë Déesse des ratounes
Messages : 8743 Age : 40 Localisation : 56 Inscription : 07/08/2008
Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)
| Sujet: Re: Question génétique Ven 30 Mai 2014, 18:08 | |
| http://www.afrma.org/c-c_varxself.htm
Bon c'est toujours en anglais et là j'ai pas le temps d'en dire plus, mais le passage très interessant c'est :
A general rule that usually works well for marked rats.
Keeping in mind that a particular marking can be represented in a whole range of actual combinations (from way too much color to way too much white) there is a general rule of thumb.
Two rats with like markings (i.e., they are at the same level) can produce the full range of markings in their own level, and one level above.
Rats at levels next to each other will produce the range of markings represented by those levels.
Rats at levels separated by one level will produce mostly the level between them, but may produce small numbers of their own marking.
Rats separated by two levels or more will produce the levels between them, but will not produce their own level.
The levels are as follows: 1. Self 2. English Irish 3. Irish/Berkshire 4. Hooded/Variegated/Bareback 5. Capped 6. Masked/odd head spots/BEW And yes, there are exceptions to every rule. This one will work in most cases however.
Essayer d'appliquer ça sur des portée réelles, vous allez voir que ça marche globalement bien (et ça donne des pistes pour les rats douteux vis à vis du megacolon) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
|