Bonjour à tous.
Je viens vers vous car depuis un ou deux mois, j'ai de gros problème de mésantentes entre mes mâles. Sans être invivable pour nous (ils ne sont pas aggressifs avec nous), cela influe sur eux et je ne pense pas qu'ils soient heureux ou bien dans leur pattes.
Petite présentation (pour s'y retrouver)
J'ai 6 rats à la maison, 5 ratons kinder d'une rate que nous avons pris en animalerie (c'était à mon entrée dans le monde du rat, je ne connaissais pas de raterie sur nantes, et je n'étais pas renseignée comme je le suis maintenant sur les animaleries. Quoiqu'il en soit, les 5ratons sont nés à la maison par "notre faute", nous avons choisis de les assumer jusqu'au bout et nous avons tout préparé pour les accueillir convenablement !).
Nous avons donc deux filles : Cydaée (la maman) et Astéria (sa fille)
Et les 4 fils (par ordre de poids) : Pollux le plus gros (environ 520g), Altair, Orion et Castor, le plus frêle ( environ 440g). Il y a donc déjà un gros écart de poids entre eux, ce qui n'aide pas j'ai l'impresson.
Ils sont 8mois et demi.
Alors, pour explique mon problème :
Dans la cage, il n'y a pas vraiment eu de dominant affirmé. Orion est celui qui gagne tout les jeux de soumission, mais il n'est pas du tout dominant pour autant, il préfère mené sa petite vie pépére.
Il y a environ 3 mois, Pollux (qui a un caractère très comédien et qui cherche à obtenir la dominance) attaquait sans cesse Castor. Nous en avons parlé à notre véto qui nous a conseillé de mettre Castor à part quelques jours pour le remettre sur patte. Il n'était pas blessé mais il était tout chétif, le poil hébouriffé, sale, terne. Après une periode où nous avons veillé sur Castor, Pollux s'est calmé et l'a laissé tranquile.
Sauf que depuis environ deux moi, Pollux est devenu invivable avec Altair. En cage, il le pourchasse, le chasse de ses dodos, s'impose dans le hamac, le domine, sans bagare violente (Altair va se cacher dans un coin la plupart du temps et attente que son frère se soit endormi quelque part pour sortir). Nous avons surveiller, séparé quand ca devenait trop violent, calmé avec de la fleur de bach. Mais le problème s'est étendu aux sorties. Maintenant, Pollux pourchasse Altair dans tout l'appartement, le mord (sans le blesser) dès qu'il est suffisement proche. A un tel point qu'Altair reste soit caché derrière nous sur le dossier du canapé, soit planté tout en haut de la Furet Tower (Pollux grimpe très mal). Altair ne profite plus des sorties, il s'herrisse et s'enfuit à la moindre vu d'un rats (que ce soit Pollux ou un autres de ses frères), il est paniqué. Mais ca s'est encore envenimé. Puisque Altair se planque là où Pollux ne peut l'atteindre, désormais Pollux attaque les deux autres frères. Il les pourchasse, les mords, se bat avec (sans les blesser là encore !), jusqu'à ce que les deux petits se cachent quelque part. Orion désormais essaie sans cesse de se cacher tout en haut de nos épaules ou derrière nos dos, et Castor court à n'en plus finir pour lui échapper. Les deux paniquent si Pollux les attaque, et se prépare à courrir ou le repousser s'ils le voient approcher.
Sauf que Pollux ne les a jamais blesser. Il n'a jamais eu d'actes violents avec nous (c'est plutôt une grosse patate que l'on peut attraper facilement), il est juste trèèès pouiqueur quand on l'attrape ou qu'on le caresse trop longtemps. En gros, il joue la comédie, mais il n'est pas méchant, pas de symptôme AH (je l'ai même présenté à ma véto qui me l'a confirmé).
Du coup, je me demandais que faire. J'utilise de la fleur de Bach sur des périodes de 1ou 2semaines dans les moments les plus violents, mais ça n'aide plus vraiment. La véto me conseillait de faire une sortie pour Orion/Castor/Altair, et une sortie séparée pour Pollux, mais je crains que ca ne scinde encore plus le clan et que Pollux soit encore plus méchant avec eux car séparé d'eux.
J'ai déjà réfléchi à la castration, mais si ca peut se régler par autre chose, je n'ai pas envie de le faire passer par là pour me simplifier la vie. J'ai des rats, je les assume.
Voilà, c'est un peu long mais j'ai essayé de développer au mieux ce problème qui traine depuis un moment. Si vous avez des avis, des conseils ou des expériences à me faire partager, je les prends avec plaisir.
Merci à vous d'avoir lu tout cela (et désolée des fautes de frappes o.o)