Bonjour tout le monde !
J'inaugure ma participation au forum en vous demandant quelques conseils et un peu d'aide.
J'ai, je pense, royalement foiré l'intégration de mon dernier rat. (me lynchez pas, je m'en veux assez ><)
J'ai adopté Judas il y a presque un an et c'est un rat qui n'avait pas de problème quand il était en raterie et qui a toujours été parfait avec les humains. Il est un peu peureux, mais rien d'alarmant, juste une petite flippette.
Mes deux autres, des frères qui n'ont jamais été séparé, ne l'ont jamais accepté. L'un d'entre eux a été castré car il devenait parfois agressif (maintenant c'est une adorable peluche) pour rien et le deuxième va suivre cette voie car il s'énerve vite/fait le gros dos/s'hérisse même si ça en reste juste là, il n'a jamais eu de comportement clairement méchant.
Quand il a été question d'intégrer Judas, c'était toujours de grosses bagarres avec fuites/raton qui se fait caca dessus de peur/raton qui fuit ou se réfugie avec moi. J'ai réessayé plusieurs fois, dans des environnements neutres différents, avec l'un, avec l'autre, avec les deux, sur des temps différents, avec de la nourriture... et rien. Jusqu'à ce que ça se batte salement (et vieux réflexe nul que j'ai eu : séparer avec mes mains ... je m'en souviendrais longtemps ahem.)
Depuis, j'ai laissé tomber pour ne pas traumatiser Judas plus que ça. Aussi, il est plutôt très grand et charpenté et ne se laisse plus dominer (il est plus grand que les deux autres). J'ai ratsitté un papy de 2 ans en janvier dernier, et Judas n'a jamais bien réagi à sa présence (tout de suite souffle fort, gros dos, poils hérissés ... )
Actuellement, ils vivent dans des cages séparées (dans la même pièce, ça va, ils se supportent) et chacun a son territoire (Judas le canapé, les deux autres le lit). Niveau comportement, il n'y a vraiment rien à redire, Judas passe son temps en liberté et est toujours dans mon ombre et les deux frérots sont câlins, joueurs...
Donc dans un premier temps, je voudrais savoir s'il était toujours possible de tenter une intégration selon vous ? Ou alors, il est bel et bien trop tard et mon gros loulou se méfiera toujours ? Et si oui, comment puis-je procéder dans ce genre de cas ?
Car j'aimerai adopter un 4e petit, et je n'ai certainement pas envie de le "condamner" à vivre seul...
Merci d'avance pour vos réponses !