Comme me l'a conseillé Erorua, j'ai commandé du Nervosyl pour faciliter la rencontre de Joey et Lewin. La pharmacie en aura vendredi. D'ailleurs je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui devrait en prendre...
En attendant, je vais utiliser de l'eau de fleurs d'oranger pour les odeurs, ça avait l'air de plutôt bien marcher lors de la première rencontre. Je fais un essai demain
La rencontre d'aujourd'hui s'est plutôt bien passé. Ça s'est fait dans la baignoire parce que sur le lit c'est juste impossible, ils n'y restent pas.
Lewin n'est pas allé voir Joey tout de suite, il a fait son petit tour de la baignoire avant. Ensuite il est allé le voir, l'a reniflé sous toutes les coutures. Joey ne bougeait pas d'un poil, il "grognait" un peu et a couiné surtout quand Lewin l'a mordillé sur le dos. Ensuite Lewin est reparti dans sa découverte de la baignoire. J'ai attendu un peu mais il n'y a pas eu d'autre échange. Joey ne bougeait pas, Lewin se baladait, marchait parfois sur Joey (j'ai pas pu m'empêcher de rigoler à ce moment-là ) et c'est tout.
J'ai déjà fait 2 rencontres mais j'ai dû arrêter parce que j'ai découvert que Joey avait un abcès. Effectivement l'intégration se passe relativement bien, c'est moi qui suis un peu sensible et je dois me contrôler pour ne pas les séparer au moindre pouic. C'est ma première intégration et je suis facilement impressionnable.
Aujourd'hui c'était sortie piscine! Mon appartement garde pas mal la fraicheur mais il fait quand même chaud donc je me suis dit que j'allais installer une petite piscine dans la cuisine avec des graines de courges, des pâtes et des petits bouts de noisette.
J'ai refait une rencontre aujourd'hui. Je n'ai pas pu en faire avant, suite au décès de mon grand-père je n'avais pas trop la tête à ça et j'ai dû partir en Normandie vendredi. Il y a eu du contact pendant les 3 premières minutes puis, comme d'hab, ils sont restés chacun dans leur coin. Mais cette fois j'ai attendu pour voir. La rencontre a donc duré une petite demie heure et finalement Lewin est revenu renifler Joey 3 ou 4 fois (évidemment ça a pouiqué/grogné...) J'ai même eu droit à un Joey qui s'approche de Lewin! A un moment il s'est quand même détendu un peu et il a fait sa toilette.
je suis désolée pour ton grand père, toutes mes condoléances.
Par contre, coté ratoux ça se passe un peu mieux au moins pendant les rencontres. tu n'as toujours aucune blessure, non ? la piscine c'est une bonne idée, tu peux aussi l'incliner, de manière à ce qu'une partie aie plus d'eau que l'autre. S'ils se sentent à l'aise, ils pourront aller patauger un peu plus profond
Hier la rencontre s'est plutôt bien passée. Il y a quand même eu quelques bagarres avec rats debout et égratignures sur le dos de Joey. Et comme ils étaient chacun de leur côté au bout de 5 minutes, je les ai mis dans une boite de transport. Il ne s'est pas passé grand chose mais pas d'engueulade non plus. En gros ils attendent de pouvoir sortir mais ne sont pas hyper proches. Par contre Joey n'est pas figé quand il est dans la boite, ça lui arrive même de marcher sur Lewin.
Aujourd'hui j'ai eu droit à une baston un peu plus poussée que les autres. J'ai arrêté la rencontre parce que Joey avait une blessure (de surface) au ventre mais plus grande que ce qu'il a déjà pu avoir précédemment. Je l'ai donc désinfectée.
Je mets une photo de l'égratignure. Elle faisait plus rouge en vrai que ce qu'on voit sur la photo et un peu plus longue (quelques millimètres sont cachés par les poils). Ça m'embêtait de laisser Joey comme ça et de continuer la rencontre
Demain je suis tentée de les mettre directement dans la boite de transport, je verrai.
Hier et aujourd'hui j'ai fait la rencontre directement dans la boîte de transport. Je pense reprendre demain en terrain neutre.
Par contre, j'ai noté 3 comportements que je n'ai pas compris:
- Ils se sont léchés tous les deux au niveau du cou/haut du dos. Ça ne durait pas longtemps. Lewin l'a fait une fois, Joey 2 ou 3 fois. Je croyais que c'était le dominant qui faisait ça, c'est normal qu'ils l'aient fait tous les deux?
- Lewin grignotait le sopalin et en particulier là où Joey avait uriné. Pourquoi?...
- Lewin attrapait la patte de Joey et la tirait mais sans que Joey ne couine ou presque. Est ce que c'était pour que Joey se pousse? (pour pouvoir grignoter le sopalin peut-être...)
Il ne se passe pas grand chose lors des rencontres dans la boîte, ils ne sont pas forcément très proches (ils sont pénibles!! ) mais ça reste moins tendu que dans la baignoire.
Aujourd'hui j'ai tenté la rencontre sur le lit. Je vous explique pas le bazar pour créer des "murs" en carton autour du lit pour qu'ils ne se barrent pas.
Bref, après avoir réussi à faire un endroit clos, j'y mets les deux loulous. Comme d'hab Joey ne bouge pas trop et Lewin farfouille un peu partout. Ensuite Lewin va vers Joey, le renifle, l'embête un peu, lui tire sur l'oreille , ça couine, Joey se change en statue (bref il est pétrifié et ne bouge plus d'1 millimètre) et Lewin fini par repartir dans sa découverte du lit et surtout ce qu'il pourrait y avoir derrière les cartons. Voyant qu'il ne se passait plus rien, je les ai mis dans la boîte de transport où il s'est passé la même chose que les autres fois, c'est à dire... pas grand chose. Ils s'ignorent la plupart du temps, se rendent compte que "oh tiens! un autre rat!", ça pouic un peu et c'est tout. Par contre, dans la boîte Joey semble toujours plus confiant qu'en terrain neutre (il bouge quoi) et aujourd'hui encore j'ai vu Lewin sur le dos.
A force je vais finir par faire 2 rencontres par jour parce qu'à ce rythme-là on ne va pas y arriver. Je ne vois aucune amélioration depuis le début des rencontres.
Petit détail, j'ai arrêté la fleur d'oranger. Depuis 2 ou 3 nuits je les échange de cages pour dormir. J'ai acheté la Fleur de Bach Walnut pour Joey mais je ne lui en ai pas encore donné, sachant qu'ils ont tous les deux 3-4 gouttes de Nervosyl tous les jours depuis un peu plus d'une semaine.
Mais tu attends quoi au juste au niveau de l'amélioration? Parce que ça se passe plutôt bien... Pas de bagarre...
Tu as essayé de les mettre dans la même cage???? Si ils ne se battent plus je tenterai...
Tagada y a pas eu de copinage non plus à l'extérieur mais ça se passait plutôt bien, elle est vite passée dans la volière et je les ai retrouvée ensemble à dormir...
Quelques pouics encore les 2/3 jours qui ont suivi parce que ma grosse retournait la petite (qui n'aime pas ça ) mais sans plus et du coup ça s'est très bien passé et assez vite
Si tu as peur tu peux rester pas loin
Par contre la volière était nue au départ ( ça faisait bizarre ) et nettoyée de toute odeur ...
Il n'y a pas de grosse bagarre (il n'y en a jamais vraiment eu) mais ça pouic toujours à chaque rencontre. J'ai l'impression que la hiérarchie n'est pas établie. Joey (celui qui semble le dominé) n'a été retourné sur le dos qu'une ou deux fois mais sinon il est réticent à vouloir se laisser dominer. Enfin, je vais profiter de mes derniers jours de vacances pour essayer de les mettre dans la cage, au moins je suis là toute la journée pour surveiller. Je pensais qu'il fallait attendre qu'ils se fassent la toilette ou dorment ensemble pour pouvoir passer à l'étape suivante. Parce que là c'est sûr que c'est pas l'entente cordiale Merci pour les conseils!
Ça y est, Lewin et Joey vivent dans la même cage Ils ne sont pas très proches mais ça ne se passe pas trop mal. Dans la cage c'est Joey qui domine. Probablement parce que c'était sa cage avant, pourtant je l'ai nettoyé à fond avec du vinaigre blanc et pour l'instant je n'ai rien mis à part la gamelle, le biberon et le bac à litière. Pendant les sorties c'est plutôt Lewin le dominant.
J'ai réussi à prendre une photo où ils dorment ensemble. C'est un exploit parce que je ne les vois presque jamais dormir ensemble et puis Lewin se réveille dès qu'il entend un bruit.
Merci pour eux Et surtout merci d'avoir été un élément déclencheur, j'aurais surement attendu un peu plus longtemps pour les mettre ensemble si tu n'avais pas posté ton message l'autre jour.