Pendant une bonne dizaine d'années, ma frangine m'a toujours donné son chat à garder pendant les vacances. En bon sadique, j'ai toujours présenté mon rat à ce chat.
Evidemment, la réaction primaire du rat face à un chat est une peur panique effroyable. C'est inné : le chat est un prédateur ! Pourtant, le chat (en voyant le rat se réfugier dans mon épaule) comprend rapidement que Ce rat n'est pas une proie. Du coup, il montre de la curiosité, mais pas d'agressivité.
De même, le rat finit (en moins de 3 jours, je vous jure) par s'habituer au chat et se permet toutes les audaces, comme dans cette vidéo :
Et c'est dans ce cadre que m'est arrivé une histoire incroyable : Un soir, le chat de ma frangine est arrivé vers moi en poussant un miaulement étouffé : il avait une souris dans la bouche ! J'ai attrapé la souris par la queue : elle était intacte. Le chat me regardait fixement, l'air de dire :
- Et celle-là ? C'est une copine aussi ?
Mais c'était bien une intruse, une souris sauvage. Qu'est-ce que je pouvais en faire ? J'ai décidé de la mettre dans la cage de ma rate, ça lui ferait une copine.
Mais ma rate a sauté sur la souris et d'un coup de dent derrière la nuque l'a tuée net !... Sous les yeux étonnés de mon chat qui m'a alors regardé l'air de dire :
- Bon beh ça, j'aurais pu le faire !
hihi ! Le chat comme le rat ont l'instinct territorial : un intrus reste un intrus !
Mettre une souris sauvage possiblement porteuses de belles pathologies comme la leptospirose avec ton rat...c'était pas l'idée du siècle. Qu'elle l'ai tué n'a rien d'étonnant non plus.
Pour le reste, tout dépend du chat, tout dépend du rat.
Gerard15 Nouveau né
Messages : 20 Age : 62 Localisation : Paris Inscription : 08/04/2014
La leptospirose, oui. http://fr.wikipedia.org/wiki/Leptospirose
Je me demande si la souris pourrait transmettre des problèmes respiratoires ou si ces problèmes s'arrêtent à l'espèce. Après, une morsure, et c'est l'infection assurée aussi.
Bref, je me demande en lisant les messages de Gerard15 si nous n'avons tout compte fait pas affaire à un troll.
... Sinon, il m'est arrivé une autre histoire avec un chat qui me laisse songeur sur l'hypothèse de la réincarnation :
Un beau matin, j'entends gratter à ma porte extérieure (je vis dans un immeuble). Quand j'ai ouvert, j'ai vu un tout petit chaton sur le palier (il devait avoir quelques semaines). Et il a bondi dans mon appartement et couru droit vers la cage de mon rat (qui était ouverte) et est entré dans la cage ! (vraiment un petit chat, à peine plus gros qu'un rat).
Mon rat, ténanisé par cette irruption, restait bloqué dans sa niche. Mais le chaton, lui, se roulait dans la litière en ronronnant.
J'étais sidéré ! Qu'est-ce que ça signifie ? D'où sort ce chaton ? (c'était celui de mes voisins qui sont venus le réclamer une heure plus tard) Et pourquoi est-il entré dans la cage du rat, comme si c'était chez lui ?!
Un de mes anciens rats réincarné en chat peut-être ?