Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Ostéosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 19:57

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru les articles de la rubrique "Santé" je m'apperçois qu'une seule propriétaire d'un rat à eu cette maladie chez l'un de ses ratous mais pas sous la même forme et elle ne m'a pas répondu en MP.. Peut être n'est elle plus active. :S

Voilà mon problème :
Valnéa ma ratoune de 9 mois s'est faite opéré il y a qqls semaines d'une tumeur, j'ai voulu la faire analysé par un labo' (la tumeur par la ratoune :p) et les résultats sont tombé il y a deux semaines au moment ou je suis aller retirer ses fils : ostéosarcome. Pour ceux/celle qui ne savent pas c'est une tumeur maligne osseuse, elle n'est pas curable car elle est propre à l'animal qui a cette maladie (un peu comme chez l'humain, on est porteur soit on le déclenche notre vie est pourrie soit la maladie nous laisse tranquille).

Donc déja 1er mauvaise nouvelle le vétérinaire m'a annoncé qu'elle ferait d'autre tumeurs que sa vie serait courte si elle n'était jamais tranquille ENFIN BREF je me suis retenue de ne pas pleurer dans le cabinet.. ahah ^^

2éme mauvaise nouvelle : hier aprém lors des câlins en rentrant de la fac je me suis mise à la câliner et j'ai senti l'apparition d'une autre tumeur ! Enfin c'est une mini boule pour le moment et je ne sais pas si c'est la même chose que la première.. Je suis donc un peu perdue.

LE BUT DE CET ARTICLE EST : svp est ce que quelqu'un à déjà eu affaire à ce genre de maladie incurable ? Si oui, est ce que les tumeurs reviennent constamment avec seulement quelques écarts de jours même avec une précédente opération ?
Et la question fatidique..est ce que vous avez su décider ce qui était le mieux pour votre petite boule de poils suite à tout ceci ? Sad

Valnéa et Nikita vous remercie de nous avoir lu !
(mes puces à l'âge de 3 mois Smile)

Ostéosarcome Valnea10
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 20:45

Bonjour,

Pas de bol pour ta louloutte dis donc Sad

Je n'ai jamais eu affaire à une telle maladie ; si tu n'as pas trouvé d'autres post sur le forum à ce sujet, peut-être peux-tu, en attendant, les témoignages, passer un coup de téléphone à ton vétérinaire pour avoir plus d'informations (comme la fréquence d'apparition des tumeurs par exemple vu que tu poses la question).

Quant à la boule, es-tu sûre que c'est une tumeur ? Même si, malheureusement, vu ce que tu décris, il y a des chances (si elle est destinée à faire des tumeurs à répétition...), peut-être que c'est un abcès ou un kyste ?

Bon courage à vous deux en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 20:55

Si la tumeur n'a pas déja metastasé, l'amputation peut etre une solution définitive.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 21:33

Kisa a eu une rate qui a fait un sarcome, Kitsune (post de suivi : http://www.forum-rats.com/t61900p380-les-bebes-de-liola-et-nastia). Par contre ce n'était pas un ostéosarcome de mémoire (à vérifier je ne suis plus très sûre).
En tout cas Kitsune a été amputée mais ça a récidivé...

Malheureusement ce ne sont pas des tumeurs de très bon pronostic. On ne peut pas dire que ce soit incurable pour autant : si le cancer n'a pas métastasé, l'amputation (réalisée avec de bonnes marges de sécurité) peut définitivement régler le problème.
Or au moment du diagnostic... ça a souvent déjà métastasé (en général au poumon, en tout cas chez l'homme).
Dans ce cas l'amputation ne sert à "rien" (à rajouter quelques semaines/mois de survie, mais pas beaucoup plus) et en l'absence de chimiothérapie associée l'animal est malheureusement condamné à court ou moyen terme.

Tu dis que ta rate a été opérée, cela signifie qu'elle a été amputée ?

Pour la nouvelle masse de ta rate, il est bien possible que ce soit une tumeur mammaire sans rapport avec le sarcome (vu la fréquence des tumeurs mammaires chez la rate, c'est tout à fait possible pour une rate de faire un sarcome ET une tumeur mammaire totalement indépendamment au cours de sa vie). Auquel cas, ça peut être une tumeur bénigne qui une fois opérée ne récidivera pas (maintenant, la question reste de savoir si ça vaut le coup de la faire opérer ou non... à mes yeux ça dépend du temps de survie estimé, et donc de l'évolution de son sarcome : guéri ou non ?). Mais tu ne décris pas la masse que tu as trouvé, quelle consistance a-telle ? A quel niveau se situe t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 30
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 22:09

Ça m'étonne qu'on puisse opérer une tumeur osseuse sans amputation Surprised

J'ai pas grand chose d'utile à dire... Je te souhaite juste bon courage, ce genre de pathologies lourdes c'est jamais un plaisir à gérer Bof

_________________
Ostéosarcome Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
gini1050
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
gini1050

Féminin
Messages : 248
Age : 50
Localisation : belgique
Inscription : 28/01/2014


Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 22:55

Vraiment désolée pour ta ratoune. Je ne suis pas non plus d'une grand utilité. Je suis de tout cœur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 23:45

manzelle a écrit:


Tu dis que ta rate a été opérée, cela signifie qu'elle a été amputée ?

Mais tu ne décris pas la masse que tu as trouvé, quelle consistance a-telle ? A quel niveau se situe t-elle ?

Elle n'a pas été amputée, le vétérinaire a apparament retiré une tumeur infiltrant un noeud lympahique juste en face ventrale au niveau de son cou. Et la deuxième boule, enfin j'ai fais toucher à toute ma petite famille on sent bien une boule de la taille d'un skittles (Dieu que ça a poussé vite...) également au niveau du cou, le même endroit juste un peu plus à droite.

Ambrozy a écrit:
Ça m'étonne qu'on puisse opérer une tumeur osseuse sans amputation Surprised

Et bien oui pour le coup je viens de relire le papier d'analyse il y est bien écrit que cela provient bien des cellules de matrice osseuse.. Mais il ne m'a en aucun cas parler d'amputation c'est pour ça je ne sais pas du tout dans quoi j'ai mis les pattes pour cette deuxième apparition de boule ! :/
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 00:23

ah ben si c'est pas sur un membre on peut evidemment pas amputer :/

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 01:38

Donc la tumeur n'était pas attachée à un os ?

Donc un ostéosarcome extra-squelettique, ça existe (ostéosarcome, ça désigne juste l'histologie de la tumeur... pas forcément sa localisation), mais c'est rare. Et ça dépasse totalement mes connaissances pour le coup.

Maintenant que tu précises bien que la 2e boule est au même endroit... évidemment le diagnostic de récidive semble probable. La seule autre hypothèse qui serait "mieux" que je vois c'est un petit abcès/réaction inflammatoire suite à l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 01:44

manzelle a écrit:
Donc la tumeur n'était pas attachée à un os ?

Non ça c'est certain elle n'était pas attachée à l'os.

Et oui malheureusement ça me surprend si cela est une nouvelle tumeur, elle s'est faite opéré il y a 3 semaines je ne pensais pas que cela pouvait ré-apparaître aussi vite... en sachant que la semaine dernière en enlevant ses fils elle n'avait rien !

Merci en tout cas de tes réponses je suis moins dans le flou. Smile

Je vais aller en parler, au minimum téléphoner, à mon vétérinaire au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 01:46

Et pour répondre à ta question :

Citation :
Si oui, est ce que les tumeurs reviennent constamment avec seulement quelques écarts de jours même avec une précédente opération ?
Oui, une tumeur peut récidiver à peine quelques jours après l'opération. J'ai même déjà eu le cas avec une bête tumeur mammaire chez un rat mâle : il n'avait pas encore cicatrisé suite à sa 1ere opération qu'une 2e masse apparaissait à même la plaie... j'ai dû le faire euthanasier car ça faisait un truc vraiment crado, hémorragique, je vous laisse imaginer.
Enfin, "récidive".. c'est pas vraiment le bon terme : c'est certainement la même tumeur que la 1ere ! La véto n'a probablement pas réussi à enlever tous les tissus cancéreux (c'est difficile de savoir précisément où une tumeur s'arrête quand on a le bazar devant les yeux.. en général on essaie de faire des "marges de sécurité" pour être sûre de ne laisser que du tissu sain, mais ce n'est pas toujours possible), donc évidemment dans ce cas la récidive est rapide, c'est comme couper une mauvaise herbe en laissant la racine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 14:58

Le vétérinaire m'a confirmé la nouvelle tumeur, elle s'est faite opéré il y a un mois maintenant et c'est donc reparti pour un tour..!

Elle a 9 mois bientôt 10 donc cela peut passer mais comme il m'a dit si tout les mois elle en fait une ça va la fatigué (car bon il ya quand même les médicaments à prendre après l'opération et la reprise de forces).

Je ne serais quoi faire si elle en a énormément en sachant que ça n'est ni bon de l'opérer trop souvent ni bon de la laisser avec une tumeur même si celle ci n'est pas attaché à l'os ! DUR DUR. Sad

Merci de vos réponses à tous, surtout Manzelle ! Désolé de la longue absence, partiels en ce moment et du coup je passais mon temps à la fac et au vétérinaire. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 19:19

Tente le coup au moins cette fois, avec un peu de chance elle n'en développera peut-être pas d'ici un moment ; avec ces cochonneries, on ne sait jamais à quoi s'attendre..

Pauvre louloutte Sad Bien du courage !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 43
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeJeu 10 Avr 2014, 19:52

Un de mes rats a été atteint d'un sarcome (sarcome histiocytaire, diagnostiqué à l'analyse de sa première tumeur opérée), ça avait eu le temps de métastaser aux poumons et c'est ce qui l'a finalement emporté. Il s'est passé environ 5 mois entre la première tumeur et son décès.
Surveille sa respiration un peu tous les jours, si jamais il fallait mettre en place un traitement palliatif à un moment ou à un autre, autant être prévenu pour le faire sans attendre dès que ce sera nécessaire, ça peut beaucoup soulager et faire gagner un peu de temps ensemble (3 semaines pour notre Canard...). Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 15:27

Après beaucoup de mois d'absences à cause en partie de Valnéa je ne m'occupe plus que d'elle 24H/24 de mauvaises nouvelles... Son état ne cesse d'ampirer la puce ne peut plus supporter d'être ainsi, après une autre tentative d'abblation de la tumeur ça revient toujours et encore et ça grossit de plus en plus vite à chaque fois.

J'ai passé ses derniers mois à l'aider pour se nourrir comme il se doit sa tumeur l'empêchant de correctement attraper sa nourriture, lui faire des brins de toilette, j'ai du l'a séparé de Nikita et les deux puces n'aiment pas du tout ça donc en promenade elles se retrouvent mais bon cela fatigue beaucoup Valnéa.

De plus elle s'est blessé au niveau de sa tumeur (elles sont toujours venues au niveau du cou jamais ailleurs...) et elle ne veut pas guérir malgré les premiers soins etc ça a ampiré.. J'ai l'impression que ma louloute n'est plus aussi combative.

Demain soir j'ai rdv chez le vétérinaire sans doute va t-il me dire que la c'est la fin, il m'avait prévenu qu'à un moment ou à un autre ma rattoune ne serait plus désireuse de vivre si elle même ne se sentait pas bien (perte d'appétit, ne voulant plus jouer, etc). Donc voilà, merci à tous/toutes d'avoir donner des conseils il y a quelques mois. Verdict demain soir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nanaiis
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Nanaiis

Féminin
Messages : 286
Age : 30
Localisation : Pontivy
Inscription : 24/06/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 15:39

Je te souhaite beaucoup de courage quelque soit le verdict !
Revenir en haut Aller en bas
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 15:42

Merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 16:36

Courage Elenwea!
Je sais malheureusement ce que tu vis car j'ai du aider faire à partir ma Bridget il y a 10 jours atteinte elle aussi très probablement d'un sarcome non opérable car "collée" à la colonne vertebrale (en attente des résultats du labo)qui l'a emporté en l'espace de 5 semaines.

Courage  bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMar 24 Juin 2014, 17:53

Et tu as su géré ça ? Enfin je veux dire psychologiquement parlant c'est dur alors je me demandais comment tu as fais. J'ai jamais eu ce genre de souci ni même avoir eu a faire euthanasier un ratou... :/
Revenir en haut Aller en bas
AmazeLee
Ratouyoune
Ratouyoune
AmazeLee

Féminin
Messages : 531
Age : 42
Localisation : Chelles - 77
Inscription : 16/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 01:36

Psychologiquement j'ai été très perdue et pourtant j'ai déjà du faire euthanasier 2 puces (enfin une euthanasie et une decision de non reveil lors du opération). Ca deviendra jamais simple j'imagine surtout que je suis assez sensible.
J'ai posté sur le suivi de portée sur le forum et ai contacté la naisseuse, j'avais franchement besoin de soutien.

Dans le cas de Bridget, j'ai commencé a avoir des doutes sur l'etat de sa colonne 15 jours avant que la masse ne se fasse vraiment visible et que ca la paralyse nette des pattes arrières. Elle s'est plutot bien accomodé de son handicap les 15 premiers jours, mais dans sa dernière semaine, la masse était énorme et je voyais dans ses yeux de la souffrance et dans son comportement elle était éteinte. On se doutait bien d'un sarcome avec le veto d'autant que sa soeur en a été egalement atteint :-/

Bref, comme tu l'as vu les histoires de sarcome chez le rat sont rares, coté US/Quebecs, j'ai "vu" 3 cas.

A chaque fois ce truc revient, quoi qu'on fasse, et dans le cas d'une amputation apparemment la plaie ne cicatrisait pas (apparemment ca se confirme chez ta rate aussi meme sans amputations :-( ).

Je sais pas trop quoi te donner comme conseil, j'étais exactement là ou tu dois etre il y a 10 jours (j'suis un peu émue là :-( ), et je savais pas quoi faire, alors que c'est bete mais quand notre instinct commence à nous parler d'euthanasie, c'est qu'il y a des chances que ce soit notre rat qui nous parle au travers de lui (l'instinct)

Quoi que tu decides, courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://whataratworld.wordpress.com/
Elenwea
Nouveau né
Nouveau né
Elenwea

Féminin
Messages : 41
Age : 31
Localisation : Villeneuve d'ascq
Inscription : 23/03/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitimeMer 25 Juin 2014, 12:52

Aaah... ce que tu as écrit m'aide déja pas mal. Je suis en face post-déprime la.

Oui sa plaie ne guérie pas au contraire elle s'étend et elle re-saigne des fois en fin bon, oui j'ai cru entendre que les sarcomes sont rare, mon vétérinaire m'a dit lui même qu'il avait pas vu énormément de cas et il était peiné de me l'apprendre. Enfin bon.

Je vais essayer d'être forte au moins pour elle aussi car elle compte sur moi je pense !

Merci encore, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ostéosarcome Empty
MessageSujet: Re: Ostéosarcome   Ostéosarcome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ostéosarcome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plume a un ostéosarcome, elle est morte ce matin :'( :'(
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-