Ok voilà tout ce que je sais sur le coryza chez le cochon d'inde, t'es prête ? ^^
- Les lapins et rongeurs sont prédisposés anatomiquement aux infections respiratoires : étroitesse des voies respiratoires supérieures, petite cavité thoracique, persistance du thymus.
- Les germes pathogènes rencontrés chez le cobaye sont pasteurella multocida, bordetella bronchiseptica, klebsiella pneumoniae.
- Ces bactéries interviennent le plus souvent en association et il existe des souches plus ou moins virulentes. Le virus Sendaï est fréquent : seul il n'est pas pathogène mais il peut entraîner des formes graves de rhinite s'il est associé à d'autres germes.
- Les symptômes : jetage nasal séreux puis purulent, conjonctivite, éternuements, gênes respiratoire, encombrement des premières voies respiratoires. Des ulcères et des abcès cutanés (paupières, lèvres etc) sont parfois associés. Le pronostic est toujours reservé en raison des risques rapides de complication pulmonaire.
- Traitement :
- par voie injectable : - enrofloxacine, marbofloxacine.
- immunostimulant (vaccinothérapie avec rhiniffa) et anti-inflammatoires : acétylsalicylate de lysine, fluidixine.
- traitement local : - séance d'aérosol à raison de 2 fois 15 min/jour pendant 10 jours. Le mélange pour aérosol doit associer un antibiotique (chloramphénicol, gentamycine), un mucolytique (acétylcystéine) et un antiseptique respiratoire (pul phyton).
- Il est indispensable de revoir les conditions environnementales et d'effectuer un examen bucco-dentaire complet.
Bon voilà tout ce que je sais. En tout cas je constate que le véto n'a pas agit correctement. S'il a bien diagnostiqué le coryza alors il a mal donné le traitement. Deux solutions s'offre à toi : Changer de véto ou lui montrer ce que je t'ai écrit qui est tiré de mon dictionnaire thérapeutique (dernière édition).