Bonjour à tous !
ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans le forum, mais là, j'ai un problème et je ne sais absolument pas quoi faire. Un avis extérieur pourrait sûrement m'aider.
Je vous explique, mon rat, mon bébé Bob de 300grammes, aura 2 ans le 31 mai.
Il y a environ 1 mois et demi, je l'ai retrouvé avec du sang qui coulait de l'oreille. Donc direction véto, qui a trouvé une petite plaie. Donc rien d'inquiétant, pas d'infection et traitement à l'aurizon (je sais pas trop pourquoi puisque pas d'otite).
Sauf que le traitement n'a pas marché,sang à nouveau au bout d'une semaine. Donc ensuite traitement au célestène et synulox. A la fin du traitement rebelote.
Le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, que je devais aller voir un vétérinaire plus équipé, parce qu'il ne pouvait pas bien voir au fond de l'oreille.
Donc je suis allée voir un autre vétérinaire , qui a regardé avec un otoscope vidéo, dans le conduit grosse masse noirâtre qui semblait collée à la paroi.
Donc traitement au baytril et métacam. 10 jours plus tard, la masse noirâtre semblait en fait être du sang coagulé puisque plus rien. Sauf qu'on pouvait alors distinguer une masse qui obstruait le conduit. Donc 10 jours de plus sous traitement.
Là, selon le vétérinaire, la masse avait légèrement diminué puisque elle prenait les 3/4 du conduit. Mais bon peut être qu'elle n'a pas diminué, que c'est autre chose qui donne cette impression. Mais le conduit est totalement propre, à part la masse, les tissus semblent sains.
A partir de là, le vétérinaire m'a donné les options. Soit c'est bénin. Soit c'est malin, et ça peut se propager vers le cerveau sans qu'on puisse le voir.
Il ne veut pas faire de biopsie, parce qu'il ne sait pas ce qu'il va percer, et si une hémorragie se produit, il ne pourra pas le récupérer.
Donc, soit je ne fais rien, soit je fais un scanner, qu'il ne veut me faire faire que si je suis prête à effectuer une opération par la suite, c'est à dire l'ablation du conduit auditif.
Sauf que même avec l'ablation, si c'est métastasé et que ça passe derrière le crâne, il ne garantit rien. Sans compter les risque opératoires notamment la paralysie du nerf facial.
Entre ma première visite chez lui et aujourd'hui il s'est écoulé un mois. Et la masse ne semble pas avoir bougé depuis 2-3 semaines. Pas d'autres symptômes à part qu'il secoue la tête (le véto m'a affirmé qu'il ne souffrait pas, c'est juste une gêne), il pète la forme,et a repris du poids.
Sauf que je ne sais absolument pas depuis quand cette masse est là, si c'est elle qui a causé le grattement ou si ce sont les blessures qui l'ont causé.
Puisque qu'on a pu l'apercevoir que récemment.
Donc voilà, je ne sais absolument pas quoi faire. Sachant que tout ça me prendrait toutes les économies dont j'ai besoin jusqu'au mois de mai (500 euros), peut être pour rien. J'ai peur que l'opération le fasse beaucoup souffrir et ne lui offre que quelques mois de plus si c'est une tumeur maligne. Ou lui faire subir ça pour rien, si c'est une masse avec laquelle il peut finir sa vie tranquillement.
Je sais que l'ablation du conduit se fait sur les chiens, mais je n'en ai jamais entendu parler sur les rongeurs.
Est-ce que vous connaissez ? Avez déjà fait cette opération ?
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il d'autres solutions ?
Je suis totalement perdue et je n'ai pas envie de perdre mon bébé parce que je n'aurai rien fait. J'ai déjà perdu son frère il y a quelque mois, j'ai du mal à m'en remettre et là je stresse continuellement depuis deux mois. Mais est-ce que ça en vaut la peine ?
Et puis désolée, je n'arrive pas à éviter les pavés :/
Merci d'avance pour votre aide