Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 

Et vous quelle est votre troupe idéale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin

Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:58

C'est clair que faut pouvoir supporter les soins sur plusieurs en même temps, + les pertes.
C'est horrible !! C'est vraiment dur émotionnellement.

Moi je sais à quoi m'attendre, mais même si j'en ai l'habitude je crois qu'on ne s'y fait jamais, et il y a toujours des nouveautés  Sad 

Mayella, je te conseille de lire tous les posts dans la rubrique santé, comme ça quand ça t’arrivera déjà tu paniqueras moins (parce que des fois y a des trucs vraiment moches !), et tu auras peut être de meilleurs réflexes  Wink 
Bon normalement t'as le temps avant d'y être confrontée mais des fois ça vient plus vite qu'on le croit  Neutral  (d'ailleurs un des frères bretons qui est chez Marion a un super abcès dans le cou là... je l'ai désinfecté à midi et elle est allée chez le véto, il a des antibios, ça commence bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:22

Petit_ange a écrit:
On dit qu'ajouter un rat ne change rien, mais honnêtement, passer de 4 rats à 8, c'est du boulot en plus. La cage se salit très vite, faut avoir les yeux partout en sortie, c'est possiblement 2 fois plus de soins aussi...

Faut pouvoir gérer aussi bien financièrement que nerveusement, et il faut avoir le temps aussi

Vrai, deux rats ça change rien, à partir de 3 ça commence à tout changer je pense, de mon avis.

Je dirais comme tout le monde entre 5 et 8, avec des adoptions par 2 et espacés, mixtes si on le peut mais je n'ai jamais pu tester.

J'ai commencé les rats y'a 10 ans, une femelle seule et sur copeaux (bouuuuh), puis deux mâles (après la femelle), je voyais déjà la différence dans la relation, puis quand l'un des deux est mort j'ai pris 2 bébés, ils étaient 3, puis 4, puis 5....bref 9 en tout !

Les relations sont vraiment différentes à partir de 4/5 je trouve, y'a une vraie hierachie et ça se passe plutôt pas mal. J'ai eut en tout 3 grosses troupes de 9 rats maxi (12 en 4 cages une fois) et j'ai tjs vu un certain équilibre. Une seule troupe aussi, car en gérer plusieurs ça allait mais maintenant je veux plus.

J'ai vécu des départs rapprochés, c'était dur, mais j'ai réussi à encaisser, cette année je vais devoir encore re-encaisser ces départs car mes rats se suivent, bah là ça va être encore plus dur que la première fois. Pas le même moral qu'au début.

J'avais une troupe de 8 puis 6 cette année (2013), depuis janvier ils ne sont plus que 4, les relations sont bonnes entre eux mais les interactions moins fortes, la troupe vieillit, je pense qu'ils auraient besoin de petits jeunes, mais je compte arrêter les rats, je revois vraiment les débuts quand ils n'étaient pas bcp.

J'ai tjs eut des frais vétos, mais là avec ma dernière troupe c'est les pires que j'ai jamais eut en 10 ans, mon moral en a pris un gros coup, tout mes "rats de ma vie" qui partent à la suite, les intégrations horribles à gérer pendant des semaines (alors qu'avant c'était facile), le stress,, les aller retour véto et les problèmes qui s'enchainent d'un rat à un autre, eux qui ne sont pas bien non plus, tout ça dans une période où moralement j'étais pas bien non plus, trop pour moi, la pause est devenu une évidence.

Bref, une grosse troupe c'est bien mais faut pouvoir tout gérer, et un seul groupe si possible, après ça devient trop et on a moins de temps pour chaque groupe, je le vois quand je garde les rats de PA, j'essaie de passer autant de temps avec les miens que les siens, je le fais, j'y arrive mais heureusement que c'est entre 5 jours et 3 semaines de vacs car plus je ne pourrais pas, ça me fatigue, j'ai plus la même patience qu'avant ni le temps.
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:55

Citation :
Mais en ayant 20 loulous, tu arrives à passer du temps avec eux, en étant plus ou moins proche de chacun ?

Je passe de base énormément de temps avec eux (au moins 2h par jour, et je les sort soit tous ensembles, soit par petits groupes) et pour mes 2 louloux vivant seuls, ils sont avec moi dès que j'ai un jour de repos tout au long de la journée pratiquement, sinon à peu près pareil que les autres en terme de sortie, puis surtout j'ai une chambre entière pour eux, donc les sorties c'est un bonheur (mais c'est souvent que sa viens squatter le canapé ^^). Disons que je vis pas mal rat, donc ne pas m'en "occuper" je le conçois pas, ce ne sont pas juste des animaux, ce sont mes bébés, et je vois pas comment on pourrais ne pas s'en occuper. J'ai beau en avoir 19, quand j'en perds un, sa fait un énorme vide.

J'ai de la chance, ou peut être l'habitude aussi, mais à pars une territoriale qui a été séparée par la suite du groupe, et un loulou castré qui ne supporte personne, je n'ai jamais eu de soucis d'intégration, ils vivent franchement en harmonie, les bobos sa arrivent chez les mâles surtout, pour une prise de bec de savoir qui est le plus fort, mais j'ai jamais eu d'histoire gore, de rats qui tue des bébés ou autres, comme d'autres l'on eu. Et c'est vrai que sa y fait sur ma vision de "grands groupes".

Après faut le vivre pour comprendre, je ne me vois pas non plus avec 30 rats, parce que j'aurais peur de ne plus avoir autant d'affinité oui, mais actuellement, de 2 ou à 19, l'amour et la relation que j'ai avec eux est la même. Et je ne m'habitue jamais aux départs...

Pour les cages car je vois que certains en parle, sa ne pue pas (pour ceux qui peuvent le penser), c'est hyper propre, et je suis casi sûre que même avec 19 louloux, mes cages sont plus propres que chez certains, je suis maniaque (vraiment beaucoup) surtout pour leurs cages, et autant parce que je n'aime pas la saleté, que parce que j'adore aménager mes cages, elles sont toujours nickel. (ah oui, mes louloux sont y faut le dire assez propres, et les filles font pratiquement que dans les bacs à litière, donc sa aide énormément)

Disons que pour moi les principaux facteurs à prendre en compte quand on a une grosse troupe, c'est qu'on multiplie les "charges" liés aux loulous, plus de nourritures, d'accessoires, de grandes cages, plus de temps, de patience, de soins vétos récurrents, sa rejoint ce que disait PA.

Dans tous les cas, la troupe idéale, elle se fait en fonction de ce que l'on aime nous, ce qu'on pense être les mieux, et aussi avec nos moyens.

Et personnellement, j'adore l'odeur des ratons, l'odeur que je n'aime pas c'est après la mise bas x)
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 20:52

D'accord. Merci d'avoir répondu. Car je vois avec mes filles, j'ai un lien hyper fort. Et l'Homme a peur si on augmente la troupe de perdre ce lien.

http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 15:46

Nous on débute mais je pense que ce sera toujours une petite troupe, genre de 2 à 4 maxi. Et encore que je suis pas sûre qu'on arrive à 4 un jour même si on a la cage pour. On a un lien tellement puissant avec nos deux chouchous qu'on aurait peur de ne pas pouvoir avoir le même lien avec plus. Et puis en sortie c'est plus facile à gérer 2.
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 16:11

Pareil, une bonne troupe avec des interactions sociales fortes entre eux et avec l'homme est composée de 5 à 9 rats avec des âges espacés pour pouvoir gérer plus facilement les soucis.
Après je n'ai jamais testé un mâle castré dans ma troupe de femelles donc je ne sais pas si ça change bcp dans leur interaction ^^ à tester si un jour l'occasion se présente mais sinon non.
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 12:40

SoldatLouise a écrit:
Nous on débute mais je pense que ce sera toujours une petite troupe, genre de 2 à 4 maxi. Et encore que je suis pas sûre qu'on arrive à 4 un jour même si on a la cage pour. On a un lien tellement puissant avec nos deux chouchous qu'on aurait peur de ne pas pouvoir avoir le même lien avec plus. Et puis en sortie c'est plus facile à gérer 2.

J'ai 7 rats, et les 7 accourent à la porte de la cage quand j'ouvre pour me sauter dessus.
En sortie, ils passent leur temps sur moi, tous en même temps quasiment.

On pense souvent à tort qu'on aura un lien plus fort avec un ou deux rats seulement, mais ce n'est pas forcément vrai. On tisse des liens en fonction du temps qu'on accorde aux rats, pas en fonction de leur nombre Smile
http://www.paratsite.fr
Lilou de Lioncourt
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Lilou de Lioncourt

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 12:53

+1 avec PA

Je dis souvent aux gens : quand tu as un chien, il voit un pote et tu n'existe plus, les rats ils peuvent être 2 ou 10 c'est l'humain d'abord !
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 13:00

+ 1

Même quand j'étais à 7 aussi, leur maman c'est sacré. Et si je leur dis pas bonjour le matin en me levant, j'ai le droit à un boudage intensif toute la journée ..
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 16:29

Petit_ange a écrit:

On pense souvent à tort qu'on aura un lien plus fort avec un ou deux rats seulement, mais ce n'est pas forcément vrai. On tisse des liens en fonction du temps qu'on accorde aux rats, pas en fonction de leur nombre Smile

C'est exactement sa, c'est pour sa aussi je pense que j'en ai que 2 ou 18 (j'ai perdu un de mes petit vieux hier par rapport au dernier post :'( ) j'ai la même relation, je les aimes autant, je les sort autant, et les interactions entre eux ne sont quand même pas les mêmes que 2 rats seuls, c'est vraiment super intéressant à voir. Et après j'ai pas la même relation avec chacun, mais le caractère du rat qu'ils soient 2 ou plus, sa reste son caractère à lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 17:44

J'en ai 7, ce sont mes premiers rats, mais pas mes premiers animaux.
Honnêtement je trouve que 4/5, c'est bien. Ils se disputaient moins que maintenant.
Comme dit précédemment, ca fait plus de nourriture, plus de litière parce que la cage est plus vite sale, et comme ils sont plus il y a aussi plus d'accessoires à nettoyer (quand j'en avais trois je mettais 1 heure en traînant beaucoup, maintenant je mets 1h30 en ne traînant pas du tout, voire 2 parfois). La différence par rapport à avant, c'est que quand je faisais la cage, je les laissais en sortie, là avec 7 c'est pas possible, trop de monde à surveiller. La cage est sale au bout de 5/6 jours, avant ca pouvait aller jusqu'à une semaine et demie voire même deux lorsqu'ils étaient 3.
Plus de rats, plus de caca Tire la langue

Pour ce qui est de l'âge, j'en ai trois qui ont un peu plus d'un an et demi, 2 qui ont un peu plus d'an (sont espacé de 1 mois environ), un qui a 7 mois et un qui a 3 mois.
J'ai regretté pour celui qui a 7 mois qu'il soit le seul raton.

Pour l'instant je ne sais pas si je réadopterais, et si c'est le cas j'attendrais que ma troupe actuelle s'éteigne.
Par contre pour ce qui est de gérer, j'ai eu un rat opéré et donc surveillé + médocs 2 fois par jour (plus tout ce que ca entraîne, faire la cage parfois plusieurs fois par jour parce que sur sopalin) en plus d'une autre cage avec le raton à intégrer. Est-ce que c'était fatiguant? Un peu mais pas ingérable. Après vu que je les ai tous voulu, ca me soule pas vraiment parce que je savais à quoi m'attendre.

Oui ca fait mal de les voir partir les uns après les autres, j'ai vu ca avec mes octodons (ils était 4..) mais en adoptant les rats je savais à quoi m'attendre. Je ne nie pas que ce sera dur, que je ne vais pas pleurer, mais je pense qu'il faut en être conscient dès le début.

Pour ce qui est des liens, tous mes rats sont proches de moi, ils ont chacun leur caractère mais ils finissent toujours agglutinés contre moi. Je crois aussi, comme PA, que c'est une question de temps passé avec eux, et pas de nombre.
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 17:12

Le truc c'est que 4 ou 10 , il suffit d'un loulou qui teste sans cesse la hiérarchie pour que sa mette le "bordel", ou d'un trop peureux aussi
J'ai jamais eu de soucis alors que j'ai 2 groupes qui sont allés jusqu’à 10 rats pour l'un, et j'ai déjà vu des ratouphiles qui ont 3/4 rats et ça se passe pas hyper bien, c'est tendu, ou intégration vraiment complexe.

D'ailleurs je trouve que j'ai moins de mal à intégrer des petits nouveaux avec une grande groupe.
chrichri333
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
chrichri333

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 17:46

Petit_ange a écrit:
SoldatLouise a écrit:

J'ai 7 rats, et les 7 accourent à la porte de la cage quand j'ouvre pour me sauter dessus.

+1, je me fais autant envahir par mes 5 malous que lorsqu'il n'était que 2. Alors t'essaie de caresser à vitesse grand V tout le monde à tour de rôle (voir 2 en même temps quand ils sont bien mis XD) mais je trouve ça tellement agréable Smile
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Mar 2014, 22:11

SoldatLouise a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, on est montés jusqu'à 4, on en avait deux puis on a adopté deux frangins ; je viens de perdre un de chaque "couple" en l'espace d'un mois et il ne me viendrait pas à l'idée d'en prendre d'autres ; je ne veux pas les remplacer, même si j'aimerais avoir une cage pleine de rats.

Je trouve qu'au bout d'un moment, on n'a plus autant de temps avec chacun, et on perd en intensité... Ca finit par devenir un peu l'usine, et plus vraiment des "bébés" à temps complet je trouve :/ Après ça fait plus aquarium en fait...
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 11:19

Ewarthynn : Avec mes 6 puces, pourtant, non on ne perd pas en intensité. Au contraire. Dès que je suis avec elle dans le couloir à jouer ( ou même j'ai juste à ouvrir la cage ) c'est à celle qui aura le plus de calins. J'en ai deux qui passe la plupart du temps de leur sortie à dormir & craquoter sur moi.
Tu peux avoir des rats très indépendants & là même 2 .. bah voilà quoi. Et en avoir 10 très patates =)
Ca dépend juste des caractères.
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 12:50

Oui je comprends Smile Après, je sais que je préfère avoir plus de temps à passer avec chacun qu'en avoir plein ; je me sens quand même plus proche d'eux. Mais c'est vrai que je n'ai pas fait l'expérience d'une plus grande troupe donc je ne peux pas vraiment savoir Smile
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 13:06

ici on a eu jusqu'à 8 rats ensemble 

c'était une troupe super équilibrée avec dominant , co dominant , les ' normaux ' et le neutre ...

en sortie certains venaient sur nous d'autres exploraient , ils venaient sur nous par deux souvent et quand on bougeait toute la troupe nous suivait ... c'était trop mignon .. 
puis quatre , ils étaient plus calmes

et maintenant deux : je trouve qu'ils sont moins actifs quand ils sont peu nombreux .. bien sûr ils se sollicitent moins , calme plat ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vous quelle est votre troupe idéale?   Et vous quelle est votre troupe idéale? - Page 2 Icon_minitime

Et vous quelle est votre troupe idéale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut