Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ratibouille
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 36
Localisation : Jura
Inscription : 29/06/2012


Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 11:24

ha d'accord ben tant mieux car sa devenais vraiment trop reglement de compte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 12:28

Senalina a écrit:
Alors que mettre à jour un site avec l'info prends 3 secondes et en une seule fois pour tout le monde. Smile

Honnêtement, maintenir mon site à jour me prend plus que 3 secondes, surtout que l'info est répercutée sur le LORD, puis sur les forums, à différents endroits quoi.
J'ai passé un temps fou à synthétiser les informations sur 2 malheureuses petites portées, alors j'imagine quand on en fait régulièrement...

Je ne suis pas contre les suivis publiques hein, bien au contraire, juste que je trouve qu'actuellement, on exige bien plus des "éleveurs" en terme de diffusion de l'information que ce qui me semble pertinent de diffuser.

Autant le mégacôlon concerne tout le monde et devrait être diffusé à tort et à travers, autant les petits soucis de santé, les tumeurs mammaires, ce genre d'infos, ça intéresse qui de manière urgente ?
Je fais les suivis de mes portées, je suis sûre qu'ils ne sont même pas consultés par les adoptants (et ce n'est pas un reproche, je ne consulte pas non plus les suivis des fratries de mes rats)

C'est ça en fait que je pointe du doigt, cette course à "l'information publique" qui finalement nous fait parfois oublier notre passion première : nos rats, les vrais, ceux que l'on peut palper Smile

Je trouve juste qu'il y a un juste milieu entre diffusion de l'information et rétention d'information, et qu'on a parfois du mal à le trouver Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 13:23

Petit_ange a écrit:
Senalina a écrit:
Alors que mettre à jour un site avec l'info prends 3 secondes et en une seule fois pour tout le monde. Smile

Honnêtement, maintenir mon site à jour me prend plus que 3 secondes, surtout que l'info est répercutée sur le LORD, puis sur les forums, à différents endroits quoi.
J'ai passé un temps fou à synthétiser les informations sur 2 malheureuses petites portées, alors j'imagine quand on en fait régulièrement...

Tu présentes comment tes suivis ?
Parce que moi c'est sur un fichier pdf, donc non ça ne me prend pas beaucoup de temps de mettre les infos dessus, d'enregistrer, et de le charger sur mon site. Le plus long étant bel et bien de réunir les infos, pas de les mettre en ligne.
(après je ne suis pas un bon exemple pce mes suivis pdf ne sont pas tous à jour  Laughing mais bon je suis une grande procrastinatrice ><)



Cela dit je pense que tu as quand même raison quand tu dis que les suivis publics n'intéressent au final pas grand monde. Mais quand même, même si ça ne sera regardé que par 2 ou 3 personnes intéressées par mes familles pour la repro, j'ai envie que ce soit au propre, pour eux. Ca dépend aussi ta façon de gérer tes portées. Si tes ratons ne sont adoptés que par un cercle proche, que personne ne reproduit son raton sans que ce soit un projet de groupe soutenu par l'ensemble du cercle, les suivis publiques seront en effet peu consultés. Moi j'ai des adoptants un peu partout, qui ont LEURS projets de repro que je ne suis pas plus que cela, qui ont LEURS adoptants que je ne connais pas forcément et qui ne viendront pas me parler à moi pour avoir des infos, donc oui il est important que les informations soient publiques et facilement accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 13:37

Mes suivis sont en tableaux, par fratrie.
Avant, je faisais des PDF, avec des tableaux pour toutes les fratries, génération par génération, mais ça m'a tellement gonflée que maintenant, je laisse Kerma le gérer (l'avantage de poursuivre une famille à plusieurs XD)
Ou alors, je trouve que c'est long car ça ne m'intéresse pas de le faire ? On trouve toujours le temps plus long quand on fait quelque chose qui nous gonfle Smile

Je m'y astreint quand même, parce qu'il faut le faire, parce que c'est un gage de ma transparence, mais je crois que je le fais aussi à cause d'une certaine "pression sociale", même si personne ne m'a dit "fais ton suivi ou tu seras lapidée sur place", je ressens le besoin de le faire pour qu'on pense du "bien" de moi.

Mais comme tu le dis, les bébés sont placés uniquement dans un groupe de connaissances, du coup, toutes les informations sont transmises de générations en générations très simplement, parce que ce sont toujours les mêmes qui adoptent.
Alors oui, peut-être qu'un jour, ça sortira du cercle et que les informations intéresseront. Mais en même temps, est-ce que c'est réellement utile de remonter à 3, 4, 5 générations avant ?
Pour des maladies graves comme le mégacôlon, on voit bien que oui, mais pour le reste... ? J'ai tendance à penser que c'est surtout la fratrie des reproducteurs + des parents qui compte

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 13:57

Tu soulèves un point intéressant. Qu'est-ce qu'il est important de diffuser et qu'est-ce qui l'est moins ?
Certes, le mégacôlon comme à mon sens l'épilepsie, les tumeurs de Zymbal... ce genre de choses sont importantes.
Mais est-ce qu'une tumeur sur un rat de 2 ans et demi l'est ?

Je pense que le moindre rhume doit être consigné par l'éleveur. ça permet de vérifier s'il y a une constante ou pas. S'il constate dans son suivi que ledit rhume se répète sur 80% de sa famille, il a une info fiable et importante. Mais si le rhume reste un rhume isolé, l'importance devient moindre.

En fait, la question est: est-ce qu'on n'a pas tendance à en faire trop et à noyer l'info importante sous un tas d'infos minimes ? Est-ce qu'un suivi public ne peut pas se "contenter" d'être une liste de constatations sérieuses sur la famille (du genre: la famille a tendance à être fragile au rhume, constaté sur rat x, rat y, rat z...)...


Dernière édition par Senalina le Mer 26 Fév 2014, 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 13:59

Citation :
Ou alors, je trouve que c'est long car ça ne m'intéresse pas de le faire ? On trouve toujours le temps plus long quand on fait quelque chose qui nous gonfle Smile
Je pense que c'est ça  Laughing 
D'ailleurs quand je pense à mettre à jour mes pdf, ça me fait le même effet que de me dire qu'il faut que j'aille faire la vaisselle. Pourtant je sais qu'en 2h grand max je mets à jour tout le fichier pdf d'une famille (donc pas juste une portée hein, toute une famille).

Citation :

Alors oui, peut-être qu'un jour, ça sortira du cercle et que les informations intéresseront. Mais en même temps, est-ce que c'est réellement utile de remonter à 3, 4, 5 générations avant ?
Pour des maladies graves comme le mégacôlon, on voit bien que oui, mais pour le reste... ? J'ai tendance à penser que c'est surtout la fratrie des reproducteurs + des parents qui compte


Non remontrer jusqu'à 4 générations ça ne sert pas à grand chose.
Je ne sais pas si tu vois comment sont organisés mes suivis ? J'ai un fichier par famille. A chaque génération, je détaille les infos sur les parents et sur le suivi de la portée née à la maison. Pour le reste (les ascendants des parents, les oncles, tantes, cousins, etc), je met plutôt un "résumé" des infos à ma disposition sans détailler, parce que j'estime que ça a déjà beaucoup moins d'intérêt (et qu'en plus ces rats n'étant pas nés chez moi/ne vivant pas chez moi en général, ces infos peuvent être trouvées autre part si ça intéresse vraiment quelqu'un).
Autant je trouve que mettre à jour le suivi des portées nées chez nous c'est la moindre des choses, autant faire un dossier complet sur tous les tri-aiëul d'un reproducteur (un peu comme Diane avait fait pour Fiz en le proposant à la repro, je ne sais pas si tu te souviens ?), c'est un peu se faire chier pour rien. Personnellement je pense qu'en deçà de (à la louche) 25% de gènes partagés (donc en dehors des parents, oncles, tantes, grands parents, frères, soeurs, demi-frères, demi-soeurs) on a pas besoin d'informations détaillées... un résumé en 1 phrase des problèmes très récurrents ou des problèmes très spécifiques (genre mégacolon) me semble suffisant.


Dernière édition par manzelle le Mer 26 Fév 2014, 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 14:01

Je pense que les tumeurs sont importantes vis à vis de l'âge. Tout les éleveurs ne prennent pas en compte le même âge pour dire que ce sont des tumeurs précoces & surtout suivant l'endroit.
Même si c'est courant, c'est un point de santé à soulever & je pense qu'il faut prévenir quand même.
Après, il y a aussi l'environnement qui joue beaucoup & de là à voir si c'est génétique ou environnemental ...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 14:08

Petit_ange a écrit:

Pour des maladies graves comme le mégacôlon, on voit bien que oui, mais pour le reste... ? J'ai tendance à penser que c'est surtout la fratrie des reproducteurs + des parents qui compte

C'est exactement ce que je pense.
En ce qui me concerne, je ne m’intéresse à ces informations que depuis que j'ai le projet de faire dans l'avenir une portée.
Et là du coup vient se poser une réelle question d'éthique.
Je ne veux pas jouer à l’apprentie sorcier ni à dieu, mais je souhaite reproduire un couple sain qui n'aurait pas d’antécédents graves.
Je ne cherche pas à faire des mariages de couleurs etc, mais je veux une famille en bonne santé.
A ce niveau, je pense que la mise à disposition de l’information devient quand même indispensable selon moi.

Après chacun à ses propres méthodes et chacun à ces convictions,du coup certains diront qu'osef et d'autres chercheront la transparence et à faire les choses bien.

C'est un problème récurrent qu'on peut appliquer dans tout les domaines. Il y aura toujours des personnes passionnées qui viseront une forme de "perfection", des personnes droites, et d'autres qui malheureusement n'auront aucun état d'âme.

Pour ma part, c'est surtout important pour le bien être du rat que ces infos doivent être communiquées.
Je ne comprend pas pourquoi certain cachent volontairement des problèmes graves s'ils se disent amoureux des rats.

Alors oui, dans un univers de bisounours passionnés les infos doivent être communiqués pour savoir où on va^^

(en plus ça m'éviterai en effet un boulot de détective pour recouper les informations et faire ma sélection Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 15:26

Perso j'ai tenté d'optimiser au max pour que ça ne prenne pas 4 plombes: Pour chaque portée y'a un tableau récap sur la fiche portée, qui est très rapide à mettre à jour et avec toutes les infos santé sur chaque raton. Ensuite je fais un recap rapide des générations précédentes (donc les "grosses merdes" à surveiller, l'important quoi) et quand la portée est décédée en totalité un recap de ses faiblesses.

Le LORD les 3/4 de mes adoptants le gèrent, le suivis sur fora idem ce sont eux qui annoncent les soucis et les décès. Parfois je fais le relais, mais c'est quand même assez rare.

Actuellement j'ai 6 portées suivies en même temps (les plus vieux vont faire 3 ans dans les 2 mois) et ce qui me prend le plus de temps ce ne sont pas les données et le suivi mais l’interaction avec les adoptants. Ca ne mange pas non plus sur le temps de mes rats, puisque je le fais a journée au boulot (genre là où d'autres font des pauses café ou clope bah moi je bosse mes trucs xD).

Il est clair que pour un adoptant avoir des informations très détaillées c'est bien souvent pas necessaire, mais pour un éleveur si. Et puis toujours dans cette optique de "je ne serais peut etre pas là éternellement", consigner les résultats de ses essais pour d'autres c'est tjs interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:20

Après, je dirais aussi que ce qui est important dans les infos partagées par les éleveurs, c'est pas seulement l'info brute elle-même, mais aussi et surtout le boulot d'organisation, de hiérarchisation, de synthèse des données. Remplir des kilomètres de tableaux avec chaque pouillième d'info sur le panaris du troisième doigt de pied de l'arrière-grand-père, et démerdez-vous avec ça, c'est pas forcément utile et c'est pas forcément ce que j'attends ou ce que j'essaie de pratiquer moi-même. Trop d'info tue l'info, le but n'est pas de se noyer dans l'information brute.

Par contre faire une synthèse des choses, savoir faire apparaître ce qui est important au milieu de ce qui l'est moins, analyser des tendances, ça c'est vraiment le boulot de l'éleveur à mes yeux, oui c'est du "travail". J'ai toujours bien aimé les suivis de Manzelle pour ça parce que c'est précisément ce qu'elle fait (et d'ailleurs, moi qui étais très exhaustive et très analytique dans mes premiers dossiers repro, je suis me suis beaucoup rapproché de sa méthode ensuite, parce que je pense que c'est pas l'info pour l'info qui compte, mais ce qu'on en fait et ce qu'on peut ou pas en déduire). Pour les collatéraux les plus proches (soit frères, soeurs, parents+oncles et tantes, cousins germains, grands parents), quelque chose d'assez complet (et un tableau ça reste quand même vraiment le plus pratique). Mais ensuite pour les générations plus éloignées, j'attends plutôt que l'éleveur ait fait le boulot de synthèse pour dire les choses qui ressortent (et ouais, ça, c'est vraiment du boulot, beaucoup plus qu'ajouter une ligne ou remplir une case dans un tableau). Décrire en deux-trois lignes l'ensemble de la portée en quelques infos-clefs (parents, nombre de petits, problèmes à la mise bas ou pas, longévité min-moy-med-max, et si un problème revient dans la fratrie, donner sa fréquence et l'âge moyen d'apparition du problème chez les rats concernés par exemple). Parce qu'en effet, l'influence des soucis entre des générations séparées de 5 étages d'outcrossing, on est d'accord que c'est sans doute pas complètement crucial, mais si l'info a été triée et mise en perspective ça peut permettre de voir une tendance (remarquer par exemple que l'âge moyen d'apparition des tumeurs mammaires des femelles a été reculé trois générations de suite, même si ça n'a peut-être pas une influence directe sur la dernière génération née, ça permet aussi de voir que l'éleveur a fait de bons choix et mène vraiment un "travail").

Mais là par contre, le travail de synthèse, hiérarchiser la masse d'info disponible, dégager des tendances, ça c'est un énorme boulot hyper chronophage, je le reconnais.
Avoir un tableau excel dans un coin de son ordi et ajouter "abcès à 5 mois" dans la case de Dudule le jour où son adoptant vous a envoyé un mail pour le dire, je trouve pas que ça prenne du temps par contre, je trouve plutôt que ça en fait gagner pour le futur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:38

Voilà, c'est tout à fait ça, c'est l'exploitation des données en fait qui est longue.
Mais du coup, qu'attend-on de l'éleveur, qu'il mette l'information brute à disposition ou qu'il réalise lui ce travail de synthèse ?

Dans quelle mesure ce travail de synthèse est utile ? Pour faciliter ses futures portées à lui ? Ou pour faciliter le travail aux autres ?
A-t-on déjà vu une nette amélioration de la santé grâce à ce travail ?

On sait qu'il est facile de pourrir une famille en faisant de la merde, on s'en est aperçus relativement rapidement... Mais arrive-t-on à améliorer les choses grâce à ces synthèses ?
Il me paraît nécessaire de faire un suivi, mais où placer le curseur ?

J'ai l'impression, peut-être à tort, que suivi ou pas suivi, il y a globalement à peu près partout les mêmes résultats en France (j'exclue ceux qui ramènent des rats d'on ne sait où on ne sait pourquoi, je prends les gens "lambda")
Je ne sais pas si on observe une différence significative entre quelqu'un qui fait des reproductions comme ça, parce qu'il aime ses rats, et quelqu'un qui fait des suivis très sérieux et sélectionne ses reproducteurs en conséquence.
Après bien sûr y a des tares génétiques graves dont il faut absolument avoir connaissance, je ne dis pas "ne faisons pas de suivi, ça ne sert à rien !"
Mais on sait bien qu'en mariant deux familles sans soucis de tumeurs, on arrive à avoir des tumeurs, idem AVC, idem abcès, idem problèmes respis...

Alors OK, au moins, on sait tout de la famille. Mais est-ce pour autant qu'on sait "où on met les pieds" ? Je ne sais pas.
Je me demande juste si on a besoin d'avoir autant d'informations que ce qu'on "exige" actuellement.

Est-ce que 2 petites lignées ne suffisent pas à résumer une famille ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 16:51

Honnêtement ? Il y a des jours où je ne sais plus trop...

Les jours où je suis optimiste, je me dis que oui, quand même, ça vaut au moins le coup, pour éviter des catastrophes. Nos rats ne vivront peut-être pas plus vieux mais on peut peut-être éviter qu'ils meurent plus jeunes (non, c'est pas exactement la même chose dans ma tête). Il y a deux manières de faire augmenter une moyenne : on peut faire progresser les meilleurs, ou on peut faire en sorte de faire remonter les valeurs les plus basses. Je pense qu'augmenter les longévités maximales est actuellement complètement hors de notre portée. Mais éviter de propager des familles qui font des tumeurs à 12 mois, il m'arrive de penser qu'on peut le faire, et qu'on ne peut le faire qu'avec ce suivi et ce travail.

Les jours pessimistes, je me dis que de toute manière, c'est la seule chose qu'on peut faire, c'est ça ou rien et ça peut au pire pas faire de mal, donc on n'a rien à perdre à essayer. Mais si on est lucide là-dessus, faut bien avouer que c'est de la pure logique Shadok : "Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:01

J'ai le même avis que toi, mais justement, dans ce cadre-là, je me demande l'intérêt des suivis aussi "détaillés" et aussi complets que nous faisons.
Je me demande si on ne perd pas quelque chose en route, si à force de courir après les suivis, les synthèses, les chiffres, on n'en a pas perdu des aspects plus importants, l'amour de nos rats, et la communication.

Combien de fois on se fout sur la gueule parce que "han il s'est passé ça dans ta famille et c'est même pas sur ton site" alors qu'au final, est-ce que c'est réellement important ?
A côté de combien de gens formidables on est passés, parce que pas de suivi "qui en jette" sur un support public ?
Combien de rats n'a-t-on pas fait reproduire parce que "tu comprends sa soeur a fait une tumeur mammaire à 16 mois alors on a tout stoppé" ?

Je me demande si notre manière d'aborder la transmission d'informations n'est pas responsable de la "mort de la reproduction" (combien de fois j'entends dire "c'est impossible de trouver un reproducteur ?")

Bon ce n'est que des questions que je pose comme ça, je n'ai pas de réponses à y apporter et ne défends aucun point de vue. J'suis en pleine remise en question je crois.

(je le rereredis, mais mon message n'est pas là pour excuser les agissements des éleveurs-usines-moisis qui se permettent de continuer des familles dont les rats souffrent de maladies horribles... Eux, c'est encore une catégorie à part, y a tellement à en dire sur eux que je ne préfère pas polluer le topic avec ça)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin
Messages : 645
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:32

Petit_ange a écrit:
Je ne sais pas si on observe une différence significative entre quelqu'un qui fait des reproductions comme ça, parce qu'il aime ses rats, et quelqu'un qui fait des suivis très sérieux et sélectionne ses reproducteurs en conséquence.
Après bien sûr y a des tares génétiques graves dont il faut absolument avoir connaissance, je ne dis pas "ne faisons pas de suivi, ça ne sert à rien !"
Mais on sait bien qu'en mariant deux familles sans soucis de tumeurs, on arrive à avoir des tumeurs, idem AVC, idem abcès, idem problèmes respis...

Les rats sa reste du vivant, on peut pas tout contrôler, mais donner aux ratons les meilleurs chances on peut le faire. Le soucis avec ceux qui veulent reproduire leurs rats juste parce qu'ils les aiment, c'est que la provenance, le suivis, la généalogie, ne s'aligne pas toujours avec le caractère trop mignon du loulou. Pour certains le suivis bah c'est facultatif, on a des infos, d'autres non, c'est pas grave on a un minimum. Et de ce que j'ai vu, là où le suivis est difficile à avoir, tu découvre des trucs pas chouette du tout. Difficile ne veut pas dire inexistant, mais souvent, y'a pas beaucoup de matière.

Sa m’ait arrivé de tomber sur une repro, où tu vois un loulou vraiment jolis, on te parle de famille RAS etc, là tu demande la provenance, un affixe assigné à des méthodes d'élevage plus que discutable.
Cet affixe, il te fait chercher de suite toutes les informations, alors que certains ce cantonne au LORD où les fiches ne sont même pas mis à jours et qui te sortent "bah c'était pas marqué sur le LORD", c'est que y'a pas eu un accès à l'information ou que le devoir de l'éleveur à son adoptant n'étais pas existant.

Le suivis, sa passe aussi par les affixes, et c'est vrai que quand je tombe sur un site, ou en provenance y'a marqué "raterie", et qu'il y a aucune affixe, je me dis, c'est parce que les infos ont voulues être cachées.

Après oui y'a des soucis qu'on les mettent ou pas, on sait que c'est quand même positif (tumeur en fin de vie, paralysie, soucis respi, tout sa passé les 2 ans et demi au mieux , ou un rhume dans la vie du rat, un abcès etc) , mais je trouve sa important, et c'est vrai que j'aime rencontrer des personnes qui savent parler de leurs familles, me dire ce qu'il y a de récurrents, pas me dire que untel a eu un rhume, l'autre a un bobo à la patte etc, là dans ce cas là je demande les soucis "graves" pour me faire une idée.

Mais y'a quand même tout un monde, entre le fait de devoir tout chercher, de découvrir des tumeurs, des soucis de caractère , des AVC , que découvrir qu'on a juste oublié de mettre le rhume de Georgette.

Et sa peut me prendre du temps, mais je me met à la place des adoptants, je préfère un suivis public ou quelque part on annonce la couleur, où y'a des petits mots de chaque adoptant, plutôt que de cacher sa derrière des "RAS, le soucis qui peut revenir c'est sa " parce qu'on peut passer à côté de choses importantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Seiko Ame
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Seiko Ame

Féminin
Messages : 681
Age : 40
Localisation : poitiers
Inscription : 05/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:51

Le problème de la génétique, c'est que c'est une science complexe et à moins de bosser en laboratoire (et encore), c'est impossible d'écarter tout problème lié à ce patrimoine.
Quand on sait que le rat à plus 25 000 gènes, on se rend compte qu'un simple mauvais séquençage peut apporter une "mutation" génétique et provoquer des soucis.

Tout cela pour dire qu'il est impossible d'atteindre une perfection génétique. Par contre on peut tenter d'écarter certains soucis de santé ou de comportement en ayant une connaissance sur deux générations et tenter de ne pas la transmettre à la portée .

Il y a une sélection à faire sur les informations transmises.
La consanguinité, le mégacolon, les problèmes de santé qui apparaissent jeune...

C'est à chacun d'être capable de différencier des informations nécessaires et d'autres n'ayant pas d'influence sur une potentiel reproduction.

Nous ne sommes jamais à l’abri d'avoir des soucis dans une portée je pense, mais après il est préférable de reproduire un couple sur lequel on a un minimum de suivi.




Revenir en haut Aller en bas
http://les-maitres-grignoteurs.weebly.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 17:58

J'ai bien dit dans mon message que je ne parlais pas des éleveurs moisis, ceux qui ne font pas de suivi pour DISSIMULER l'information (faudrait pas que ce topic serve de support aux règlements de compte non plus)

Là je ne parle pas de cacher quelque chose qui ne va pas, juste de ne pas faire de suivi publique, je ne sais pas si j'arrive à bien exprimer la différence ?

On est OK qu'il y a des gens qui cachent des informations, volontairement, que ce n'est pas question de suivi ou non, c'est qu'ils savent qu'ils font de la merde et mentent par tous les moyens pour la cacher.
Je ne jette la pierre à personne, mais les gens louches, on les repère de loin. Y a plein de choses qui devraient mettre la puce à l'oreille quant aux éleveurs moisis, autre que la présence ou non d'un suivi.

Mais je trouve qu'on peut très bien savoir parler de sa famille, la résumer en quelques lignes à celui qui le demande et ne rien cacher aux gens sans pour autant tenir des fichiers PDF à jour, sur un support publique. C'est ce que j'essaie d'expliquer en fait.

Je trouve par exemple que la manière de décrire ses reproductions et ses rats en dit long sur l'éleveur. Mais c'est peut-être très personnel.
(Ma dernière reproduction a été faite avec une rate dont je n'ai jamais eu le suivi "entre les mains". Et je me dis que si je m'étais arrêtée à l'absence de trace écrite, je serai passée à côté d'une aventure fabuleuse. Je me suis juste fiée à mon feeling sur la propriétaire. Après, peut-être que j'ai eu de la chance !)


Par contre, j'ai du mal à comprendre ta phrase "je me met à la place des adoptants". Est-ce que tes adoptants te demandent un suivi complet écrit et publique de tes portées ?
Moi en tant qu'adoptante, je n'ai jamais demandé ça aux éleveurs. Je suis juste inscrite sur les topics de suivi pour discuter avec les autres adoptants, mais c'est plus par "compassion pour mes compagnons de route" que pour "suivre la fratrie"

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 18:38

Faire un suivi détaillé n'empêche pas de savoir parler de sa famille, mais comme je disais plus haut le mettre en public permet de donner des billes pour un départ de discussion. Ca permet aux gens de se faire une idée, ça me permet de ne pas répéter 50 fois certaines choses, ca leur permet de penser à des trucs qui ne leur seraient pas venus à l'idée et inversement me poser des questions auxquelles je n'aurais pas pensé... A mes yeux ça ouvre plus de portes que "parle moi de ta famille".

Et Égoïstement j'ai pas envie de passer 50 plombes à parler de ma famille (car y'en a des choses à dire) pour en arriver à "ah... mais tu fais de la consanguinité... non ça m’intéresse pas".

Comme disait Artefact ce qui me prend du temps c'est de faire les suivis dont j'ai MOI besoin, pas de les mettre en ligne. Et puis quand on a 1 ou 2 portées par an on est clairement pas débordé par ce genre de choses car il n'y a pas un revirement de situation tous les 4 matins. Au final ça se construit petit à petit, portées par portées.

Pour moi l'excuse du "je suis passé à côté d'un rat bien car il correspondait pas à ce que les autres m'ont dit" ne tient pas. On est libre de nos choix, on assume nos erreurs peut importe le sujet. Si j'ai été trop conne de ne pas comprendre le potentiel d'un rat X ou Y c'est pas la faute des autres, c'est la mienne et ça s'arrête là. A mes yeux une personne qui fait de la repro doit être capable de voir à travers les lignes, de faire des choix rationnels et de les assumer.

Concernant les résultats je pense qu'on a des envies qui ne correspondent pas à la réalité. On veut tout, de suite, trop vite, avec trop d'aléatoire. Une amélioration sur du vivant, surtout quand la base est pas trop mal, c'est long et difficile. Qui ici peut dire qu'il a 10 générations d'une même famille, avec un travail de fond pratiqué dans la durée, nées chez lui? On change de voie, d’éleveurs tous les 4 matins mais on veut des changements drastiques... Forcement on atteint pas nos buts.

Concernant les infos il est clair que ce n'est pas le fait de les mettre en public qui agit sur ma "performance". Mais ça peut m'aider dans ma démarche en attirant des questions pertinentes que je ne me suis pas posées (et si je gardais tout pour moi bah voilà), ça peut m'aider pour la collecte des infos (des fois on trouve pas un truc et là une personne à la solution et nous la donne en étant allée par hasard sur notre site), ça peut aider les autres à ne pas refaire les mêmes erreurs que moi, à trouver des données sur des sujets X ou Y, à se servir de mes réussites.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin
Messages : 645
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 20:02

Oui on me l'a déjà demandé quand un rat vient de particulier par exemple. (On me demande pas que ce soit public mais je le fais automatiquement)
Je me fie à ce que je vois aussi pas ce qu'on me dit, enfin selon les personnes aussi.

Et je trouve sa plus clair si l'adoptant veut creuser les soucis ou voir justement les plus de la famille qu'il ai tout d'écris que de juste faire un récap.
Après y'a toujours une différence entre ceux qui ont un droit de reproduction et ceux qui n'adoptent que pour compagnie.

Je suis moins chiante quand j'adopte pour compagnie mais si j'adopte dans le but d'un projet je farfouille tout.

Et je rejoins Lime sur le fait qu'on est libre de nos repros, on écoute l'avis des autres mais au final c'est nos louloux, si on laisse passer un truc (comme je l'ai déjà fait) c'est la faute à bibi pas aux voisins qui m'a dit que, idem si on fait une connerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 20:18

Perso je le vois très bien en faisant les suivis des familles chez certains rats --'

Il y a des portées entières nées il y a 4/5 ans qui sont tous censés être en vie selon le LORD, l'éleveur n'a pas de site, il n'y a pas de suivi sur les forums. Si il (enfin elle) ne veut pas me répondre ou si elle n'a pas fait son suivi, bah j'ai deux générations qui sautent (je vais pas faire entrer dans mes stats des rats ou j'ai que les phénos, ça me sert à rien).

Perso sur mon site je fais les suivis de toutes mes familles, là c'est le début je viens d'y passer 2 jours, ensuite ça me prendra 10 minutes à modifier au final. Personne n'est censé les lires à moins d'être curieux, mais j'ai besoin de les avoir là, je sais pas...


De là, une question me vient, que je me pose ces temps-ci. Est-ce plus acceptable de continuer en bossant (et je dis bien en bossant, càd en travaillant sur les soucis) une famille avec pas mal de soucis connus sur x générations, ou repartir de zéro avec des rats d'origine INC (dont forcément, on ne sait rien, peut être que ses parents sont morts à 3 mois et que toute sa famille porte la lèpre rose quoi). Je me demande si au final c'est pas un peu faire l'autruche, et je me dis même que ça mériterait un débat juste pour cette question...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 12:18

Je n'ai jamais dit qu'on n'était pas libres de nos repros.
Soit j'ai mal formulé ma phrase, soit vous extrapolez, mais ce n'était pas ma pensée dans tous les cas.

Après, je pense tout de même que la "pression sociale" est bien là, mais qu'elle s'applique différemment sur les personnes. Et parfois, je me dis qu'elle est un facteur responsable de la non communication / dissimulation d'information.
Que si on laissait les gens un peu plus "libres" de leurs actes, peut-être se cacheraient-ils moins
(bon ceci étant, j'ai bien dit UN facteur)

Une question que je me pose, pourquoi êtes-vous "moins exigeant" sur le suivi d'un rat que l'on adopte pour compagnie et non pour reproduction ?


Arkane, ta question est intéressante mais je crois qu'on l'a déjà soulevée ?
Mais sinon tu peux ouvrir un autre topic, ça serait dommage qu'on mélange les deux débats Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 14:05

Hummm comment expliquer ça... En compagnie c'est important pour moi, pour être plus attentive sur certaines merdes, pour savoir un peu où je vais. Mais au final ça ne va toucher que moi. En repro il va y avoir de nouvelles vies, de nouveaux adoptants, je vais "imposer" quelque chose à d'autres.

Je sais que malheureusement ça reste une bonne part de loterie, mais si j'ai pas mal de cartes en main j'ai plus de chance d'y arriver que si j'ai rien. Je peux quand même me planter lamentable, mais au final "j'aurais fait mon maximum".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 15:04

Petit_ange a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'on n'était pas libres de nos repros.
Soit j'ai mal formulé ma phrase, soit vous extrapolez, mais ce n'était pas ma pensée dans tous les cas.

Après, je pense tout de même que la "pression sociale" est bien là, mais qu'elle s'applique différemment sur les personnes. Et parfois, je me dis qu'elle est un facteur responsable de la non communication / dissimulation d'information.
Que si on laissait les gens un peu plus "libres" de leurs actes, peut-être se cacheraient-ils moins
(bon ceci étant, j'ai bien dit UN facteur)

Une question que je me pose, pourquoi êtes-vous "moins exigeant" sur le suivi d'un rat que l'on adopte pour compagnie et non pour reproduction ?


Arkane, ta question est intéressante mais je crois qu'on l'a déjà soulevée ?
Mais sinon tu peux ouvrir un autre topic, ça serait dommage qu'on mélange les deux débats Smile

OK je m'auto-cite et je fais ça ^^

Le coup de la pression sociale je le ressens aussi mais pas sur ça. Pour moi les suivis c'est un truc qui fait "partie de mon taf" et quelque part je prends plaisir à le faire (oui oui xD). Moi là ou je le ressens c'est surtout au niveau des photos, des nouvelles, tout ça. Perso j'adore parler de mes rats mais dire tout ce qu'ils font à la seconde non je vois pas l'intérêt, et des fois je me sens un peu "à part", en voyant les gens raconter la life de leur rat. Du coup parfois j'me force un peu :/

Les gens seront jamais contents en fait tu sais, perso je trouve que FR est déjà hyper laxiste sur plein de choses par rapport à avant, alors bon :/

Et sinon idem que Limë pour ta question, en repro ça touche pas que moi mais aussi les gens derrière, et ça c'est de ma responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin
Messages : 645
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 16:11

Pourquoi je suis moins stricte hummmm, je donne un exemple
J'ai adopté un petit loulou nu de terrario, vu le nombre qu'il devait y avoir quand Nin's est allé les chercher, le mec à même pas attendu et en avait déjà donnés aux serpents (les serpents on le droit de manger, ce n'est pas ce que je dis). Mon petit nu n'a pas de généalogie, on connait certes les frères/soeurs, mais pour moi jamais il ne reproduira, j'ai juste évité à ce cul nul de tâter la bouche d'un serpent et je voulais tenter l'aventure du nu un jour, je me suis dit, quitte à vouloir un nunu, autant donner sa chance à ce loulou. Si j'avais pensé au suivis, à la généalogie au contact avec le "naisseur", clairement, y'a rien de rien. Mais en tant que loulou de compagnie, sa me va, on ne m'a rien promis, et je suis consciente qu'il peut avoir des soucis aléatoire plus que je n'ai aucunes idées de ce qui c'est passé plus haut. Mais sa ne concernera que moi.

Pour citer Lime
Citation :
Mais au final ça ne va toucher que moi. En repro il va y avoir de nouvelles vies, de nouveaux adoptants, je vais "imposer" quelque chose à d'autres.

C'est là où je fais plus attention quand j'adopte un loulou dans le but dans projet, sa ne concerne pas que moi, je suis obligé de penser aux autres, aux adoptants, et sachant comment je compatis énormément quand un loulou à un soucis, ou décède, je veux faire le meilleur pour eux.

Un loulou de compagnie s'arrête à la compagnie, il est rien que pour nous. Un loulou qui peut avoir une portée, c'est du "partage" , on fait partager aux autres le travail que l'on a fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 16:24

Je suis d'accord avec ça, mais
1/ on a AUCUNE garantie que 2 reproducteurs en bonne santé donneront des bébés en bonne santé (bon je schématise et caricature à mort, mais vous voyez l'idée), mais ok sur le principe, prenons toutes les précautions possibles, c'est déjà ça de pris
2/ le loulou qui ne reproduira pas ne concerne pas que nous, il y a LUI aussi (et je crois qu'on l'oublie souvent). Du coup, je me demande pourquoi on donne "plus de chances" de bien partir dans la vie à un rat qui reproduira plutôt qu'à un rat qui ne reproduira pas.
Pourquoi on "encourage le travail" d'un éleveur en étant strict sur l'adoption d'un rat qui reproduira, alors que si le rat ne reproduit pas, on s'autorise à encourager "un autre type d'élevage", moins strict, avec moins de suivi ?

J'adopte sur les mêmes critères un rat qui reproduira / un rat qui ne reproduira pas car avant la reproduction, c'est surtout sa vie à lui qui m'intéresse, j'arrive pas à formuler bien ma pensée.
Je me vois pas un jour adopter chez un éleveur en me disant "bon j'aime pas ce qu'il fait mais tant pis c'est que pour la compagnie"

Après les sauvetages, c'est encore autre chose je pense.

Bon par contre j'suis sortie du sujet, désolée :s

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ptitefraise95
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ptitefraise95

Féminin
Messages : 645
Age : 30
Localisation : Midi-Pyrénées - Ariège - St-Jean de Verges
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Les Rats De Goût (R2G)

Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 19:29

Ah oui je n'adopterais jamais (après j'ai fais la connerie, enfin m'en suis rendu compte après coup) chez quelqu'un où je n'aime pas ce qu'il fait.
Si j'adopte c'est que son travail me convient. Après je préfère savoir un rat qui ne va pas forcément bien chez moi, ou éviter à un cul nu de se faire manger que de me dire "pourquoi je l'ai pas pris". *** Edité par Petit_ange : propos hors charte ***
De base je n'adopte que chez des gens avec qui sa passe, parce que j'aime la famille ou le travail, le phéno vient après, donc au départ je cherche pareil pour un rat de compagnie ou qui fera partis de mes projets, c'est juste que je vais titiller sur le suivis, voir des prévisions tout les retours, pour un ratou qui fait partis d'un projet. Mais c'est pas pour autant que j'adopte n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-rats-de-gout.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des informations par un éleveur   Mise à disposition des informations par un éleveur - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mise à disposition des informations par un éleveur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» informations sur mon ratounet SVP
» Informations sur mes ratounes ?
» informations par curiosité ?
» Demande d'informations
» Informations du cerveau
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-