Actuellement j'ai depuis des années des étages ferplast (seuls inconvénients : d'angles seulement, et les pas de vis des 4 attaches sont en plastique donc ils se vrillent très facilement si on les démonte plus de quelques fois, j'ai eu des attaches vrillées dès le deuxième ou troisième montage... maintenant, j'ai des étages qui ont 2 attaches d'origine et pour le reste c'est du fil de fer plastifié pour faire tenir l'étage ^^' ça fonctionne bien comme ça ^^ )
J'ai également 1 étage marchioro (idem : attaches en plastique trop fragiles à un endroit -encore plus que les vis de ferplat puisqu'à cet endroit, le plastique fait 1-2 millimètres d'épaisseur à peine -, 2 sont cassés après seulement 4 mois d'utilisation -on a percé et on y a mis des boulons à la place ^^ ).
Ces étages sont très faciles d'entretien. Le plastique se nettoie bien au savon+eau et ne garde pas les odeurs.
Aux étages ferplast on peut y fixer les rampes ferplast sans aucun souci (ces rampes ne sont pas très chères -2,5€ à 3€ par chez moi- et se scient facilement à la longueur voulue avec une simple petite scie à main).
J'avais utilisé du plexi jadis qui a pour avantage de se percer et de se découper facilement avec le matos adéquat, d'être lavable et de ne pas conserver les odeurs, mais il faut faire attention à la jonction des bords avec les barreaux : les queues de rat peuvent s'y coincer et ça peut être grave (dégantage, oedème sur le nerf, panique de l'animal, etc). Les étages du commerce ont des rebords à la jonction des grillages pour éviter cela, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour te dire si c'est faisable d'en faire avec du plexi.
Le bois a comme inconvénient principal de ne pas faire bon ménage avec l'urine : non seulement cela puera à la longue mais en plus les dégagements provoqués sont nocifs.
Et il y a le même problème que le plexi a la jonction étage-grillage.