Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Adopter un rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Epsilon
Nouveau né
Nouveau né
Epsilon

Féminin
Messages : 4
Age : 30
Localisation : .Lyon
Inscription : 30/01/2014

Dans le monde du rat : Apprentie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 23:53

Bonsoir,

Je ne veux pas faire polémique ou quoi mais une question me taraude... J'ai plusieurs amis possédant des rats, pour être plus précise chacun en possède qu'un seul. Or en me baladant sur divers sites et sur le forum j'ai pu constater que tous n'étiez pas d'accord sur point, est-ce si horrible de n'en adopter qu'un seul ?
En parlant avec mes amis tous me disent que leur rat le vit très bien et qu'il est très heureux, c'est-à-dire qu'il ne montre aucun signe de mal-être ou de dépression.
Si quelqu'un pouvez m'éclaircir sur ce sujet je lui en serai bien reconnaissante  Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:05

bonsoir

la question nous est souvent posée parce que les possesseurs de rat unique ne connaissent rien aux rats et sont sûrs que leur rat est heureux parce qu'il leur fait la fête quand ils arrivent , parce que le rat est très proche d'eux

simplement le rat n'a pas le choix et se rapproche de l'humain pour avoir un contact

mais l'humain ne parle pas rat , ne dormira pas en tas avec lui , ne le toilettera pas et réciproquement , bref ne possède pas les codes rats ;

je dis toujours qu'il faut s'imaginer seul humain parmi une autre race ... on ne parlera pas la langue de l'autre, on n'échangera rien parce que l'autre race est trop différente de nous et que nous ne pouvons pas tout partager ; mais sans doute s'en rapprochera t on pour ne pas être complètement seul ...
c'est ce que vivent les rats uniques

regarde cet article Smile
http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-a-plusieurs


EDIT tien une lyonnaise Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:09

regarde les rats de ma signature : c'est comme ça qu'ils sont heureux , entassés le plus souvent Smile

quand l'humain est absent le rat s'ennuie toute la journée ,;
s'il a des copains il ne s'ennuie pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:13

"Mon rat vit très bien tout seul et est heureux" est un argument systématique dîtes par les personnes qui possède un seul animal.

En fait le rat est un animal grégaire, il vit en groupe, c'est un animal social (au même titre que nous, au même titre que les chevaux). En tant qu'animaux sociaux, nous avons besoin d'avoir des contact avec les autres individus de notre espèce, de communiquer entre nous (vu que nous sommes aussi des animaux sociaux, il est aisé de se rendre compte qu'on vit chaque jour, chaque heure, chaque minute en interaction avec les autres, même sur internet !).

Bien évidemment c'est un besoin fondamental, mais la particularité du rat, c'est qu'il s'adapte facilement aux conditions de vie qu'on lui impose. Du coup on pourrait penser (à tord forcément) qu'il n'en a pas besoin parce qu'il n'exprime rien laissant penser le contraire.
Nous nous retrouvons donc, la plupart du temps, avec un animal qui a besoin d'interagir avec un autre individu, et le seul autre individu qu'il a en face de lui, c'est un humain. D'où cette pensée erronée qu'on a du rat tout seul heureux dans sa petite cage, qui joue avec son maître, etc.

Mais forcément le rat et l'humain n'ont pas les mêmes codes sociaux, la communication se trouve limitée et même si nous, humain nous n'avons pas la sensation d'être frustré par ça (puisqu'on a d'autres interaction avec notre espèce), le rat lui peut tout à fait l'être inconsciemment. Et bien sûr il ne parle pas, donc difficile de voir cette frustration quotidienne, couplé au fait qu'il se contente du peu qu'il a.

Le deuxième argument du rat en groupe, c'est que nous ne pourrons jamais être avec notre rat 24h/24, et surtout la nuit puisque c'est un animal grégaire. Les copains rats s'occupent mutuellement, pas d'ennui !  Wink 

Pour résumer, aimer un animal et surtout en être responsable, c'est lui apporter tout ce dont il a besoin pour avoir une vie épanouie. On pourra apporter tout le confort, toute la bonne bouffe à un rat, s'il n'a pas de copain il ne sera pas heureux quand même.

J'espère t'avoir éclaircie les idées !
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:18

le rat est un animal grégaire, il a besoin de vive dans une troupe, il existe des rats complétement asociaux, mais c'est assez rare. un rat seul ne sera pas pleinement heureux car même si on aimerait bien, on ne pourra jamais le rejoindre dans son sput' pour un dodo et remplacer un autre rat et puis bon même en le sortant 3h par jour, ça lui laisse beaucoup de temps seul, surtout la nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 09:14

Bonjour,

tout est dit au dessus mais juste pour ajouter une expérience..

j'ai commencé avec un rat.. tout seul..
il était très gentil, il a bien vécu et tout et tout.. pas de signe à mes yeux de dépression.. je ne connaissais pas de ratouphile ou ce site mais je pensais très honnétement "Mon rat vit très bien tout seul et est heureux" (pour reprendre la phrase du dessus ^^)
c'est vrai après tout, il mangeait bien, il gambadait beaucoup, était très souvent fourré dans mon pull..

et puis.. il est décédé et je suis venue par là quelque temps après.. j'ai appris que c'était un animal grégaire.. bon..
du coup j'en ai adopté 3 puisque je pouvais me le permettre..
Et là, j'ai compris.. ce que finalement j'aurais pas compris si on m'avait juste expliquer quand j'en avais qu'un seul..
je pense qu'il faut le voir et le vivre..
des rats ensemble, ça dort les uns contre les autres, ça se papouille, ça s'aime, ça se dispute, ça se soutient, ça s'ennuie pas quand l'humain dort, ou bosse..

Depuis, j'ai eu quelques autres rats.. j'essaie au maximum qu'ils ne soient pas seuls (les rats compliqués ça arrive sur les sauvetages donc j'en ai eu quelques uns seuls.. mais on a toujours tout fait pour essayer qu'ils rejoignent un groupe)

Bref.. ^^
je crois que lorsqu'on sait que le rat est grégaire, c'est juste très égoïste d'en adopter juste un.. c'est se faire plaisir en tant qu'humain en oubliant totalement les besoins de l'animal.. et ça c'est pas normal au fonds..

bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moineauu
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Moineauu

Féminin
Messages : 1793
Age : 30
Localisation : Namur (Belgique)
Inscription : 13/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie.

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 11:20

Le rat a besoin d'un congénère au minimum. Et ce serait faux et égoïste d'acheter un seul rat en se disant que celui-ci sera plus proche de nous que s'ils sont deux. Il faut se mettre à la place de la bêbête... Imagine-toi seule dans un espace de vie (même si celui-ci est aménagé au mieux) sans relation extérieur... Un rat a besoin de communiquer et d'échanger avec d'autres rats. Mais cela on ne peut le constater que s'ils sont plusieurs... De plus même si sont propriétaire le sort 6h par jour, ça fait 18h où le rat sera complètement seul :/. Je pense que personne n'aimerait vivre comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 12:19

Et puis, c'est pas parce qu'ils sont deux qu'ils seront moins proches de nous. Tous à la maison, dès qu'on s'approche de la cage, ils vont directement à la porte (sauf Cupidon, lui, il va sur l'étage juste au dessus et attrape l'attache de la porte, pour me montrer qu'il veut sortir). Comme quoi, même à plusieurs, ils aiment être avec leurs humains Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 12:55

Moineauu a écrit:
Le rat a besoin d'un congénère au minimum. Et ce serait faux et égoïste d'acheter un seul rat en se disant que celui-ci sera plus proche de nous que s'ils sont deux. Il faut se mettre à la place de la bêbête... Imagine-toi seule dans un espace de vie (même si celui-ci est aménagé au mieux) sans relation extérieur... Un rat a besoin de communiquer et d'échanger avec d'autres rats. Mais cela on ne peut le constater que s'ils sont plusieurs... De plus même si sont propriétaire le sort 6h par jour, ça fait 18h où le rat sera complètement seul :/. Je pense que personne n'aimerait vivre comme ça.

Pour illustrer les propos de Moineauu, le film "nos amis les terriens" est parfaitement adapté à cette situation là. En plus il est sympa à regarder, on joint l'utile à l'agréable !
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 14:48

il y a même pas de polémique, tout le monde est d'accord sur ce point, de plus si tu veux adopter en raterie, ce sera primordial que le raton est un compagnon du même sexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:10

euh...  même si elle n'adopte pas en raterie  ce sera primordial  deux à la fois  au moins  ^^   Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:16

Oui mais en animalerie ils n'ont aucun scrupule à vendre le raton tout seul sans prendre la peine ( voire sans savoir d'ailleurs ) l'importance capitale de leur vie en groupe ... alors qu'en raterie , si la personne est sérieuse , le point sera abordé ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:29

+1
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:37

Tout a fait d'accord j'ai récupéré Calin d'un sauvetage raton tout seul avec la gale donc traitement et 1 mois de quarantaine le temps de trouver le compagnon idéal... Calin était mignon, sympa mais dès qu'il était dans la cage bah il passait son temps a dormir... Il se réveillait pour venir squatter le canap avec moi... Lorsque Pirate et Rasta sont arrivés je l'ai vu se métamorphosé d'un raton triste il est devenu enfin vivant les dodos en tas, les séances de papouilles, les jeux... Aujourd'hui j'ai 5 rats qui s'aiment réellement ça se voit quoi...
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:38

Et surtout ne pas écouter les vendeurs d'animalerie qui vont te dire de prendre un couple (male et femelle) car soit disant que les mâles se battent... Perso mes 5 rats sont des mâles alors oui de temps en temps ça se chipouille mais rien de dramatique quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Epsilon
Nouveau né
Nouveau né
Epsilon

Féminin
Messages : 4
Age : 30
Localisation : .Lyon
Inscription : 30/01/2014

Dans le monde du rat : Apprentie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:50

Merci pour toutes vos réponses ! Ça m'a confirmé dans l'idée d'acheter deux petits ratons  Wink 
Je ne pense pas adopter en animalerie, je ne dis pas que toutes sont fourbes et n'y connaissent rien mais je me sentirai plus en confiance dans une raterie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:51

Bonne nouvelle Smile Puis les ratons à adopter , rien qu'ici , ce n'est pas ça qui manque Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 15:56

oui bonne nouvelle ... vas voir sur les posts portées ; adoption ... tu vas trouver ton bonheur ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 16:08

Attention aussi avec les rateries! ^^

N'hésite pas à leur poser les questions qui te tiennent à coeur pour être certaines d'adopter le rat de tes rêves vers des personnes qui t'inspirent confiance ( connaissance) et qui ont une éthique ( la façon dont elles s'occupent de leur rat, les considèrent ... etc) proche de la tienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modie
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Modie

Féminin
Messages : 9476
Age : 37
Localisation : Somme (80)
Inscription : 30/07/2012

Dans le monde du rat : Les modiRATeurs (MDR)

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 19:57

Etoile a écrit:
Oui mais en animalerie ils n'ont aucun scrupule à vendre le raton tout seul sans prendre la peine ( voire sans savoir d'ailleurs ) l'importance capitale de leur vie en groupe ... alors qu'en raterie , si la personne est sérieuse , le point sera abordé ^^

c'est ce que je voulais dire, je n'insinué pas que si elle les prenait en animalerie elle pouvait le garder seul, j'avoue m'être mal exprimé.
je disais que si elle voulait adopter chez quelqu'un de sérieux, elle devait au moins en avoir 2 et de même sexe (ou un stérilisé)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmodirateurs.weebly.com/index.html
Invité
Invité



Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 20:03

Oui c'est bien ce que j'avais compris Modie Smile contente de voir que certaines personnes prenne à coeur de respecter les conseils donnés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 20:08

Même si l'animalerie est super, les rats viennent de gros élevage en masse sans contrôle donc bon tu peux tomber sur tout un tas de merde l'animalerie c'est juste la transition entre le fournisseur et la ou le rat finira sa vie ^^

Sinon demande à tes copines de venir faire un tour ici Wink

Ma meilleur amie a un rat seul et il a 2 ans, il est très câlin très heureux quand on va le voir mais elle me dis bien qu'il s'épile, qu'il dors très très souvent, qu'il ce mutile par ennuie..
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 21:13

quand on est pas encore dans le monde du rat, deux ( voir trois ) rats ca a l'air d'etre une contrainte et tout mais franchement au final ca rend cet animal encore plus génial : déjà tu as deux fois plus de partage et surtout tu as tous ces moments magiques ou tu les vois interagir entre eux et c'est vraiment énorme =) tout ca au même prix, dans les memes aménagements que pour un seul rat =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adopter un rat Empty
MessageSujet: Re: Adopter un rat   Adopter un rat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adopter un rat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plus qu'une petite Ratoune a adopter en Belgique!!!!! SVP adopter la..
» adopter or not adopter?
» adopter
» Adopter un second rat
» rat a adopter.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-