Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Avis sur mon mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lillia
Nouveau né
Nouveau né
Lillia

Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 09/01/2014


Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 03:05

Voila le mélange de base que je pensais faire pour mes ratons:

- 600g mélange de graine de Schweizer - Protéines: 14.5% / Lipides: 3.0%
- 150g Riz Basmati - Protéines: 16.5% / Lipides: 1.5%
- 70g  Graines Tournesol - Protéines: 14% / Lipides: 35%
- 200g Pâte - Protéines: 22% / Lipides: 2%
- 200g Cornflakes Spécial K - Protéines: 30% / Lipides: 2%

Le tout fait 1220g pour - Protéines: 18.49% / Lipides: 4.32%


En complément: Fruits et légumes autorisés, de temps en temps reste de repas autorisés

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 04:29

Plus que de ton mélange, c'est de tes taux que je doute ^^'

Je ne connais pas le mélange de graines dont tu parles, de quoi est-il composé? Y a-t-il moyen d'avoir plus d'infos dessus? (lien ou autre) Smile

16,5% pour du riz? Surprised Le riz, même blanc, ne dépasse rarement 8/10% de protéines, donc 16,5%... Franchement ça m'étonne!

Idem pour les graines de tournesol ; on est plutôt à 20% de protéines et 50% de lipides... À moins que tu n'en prennes des entières! (avec la coque) où là les taux sont différents, et dans ce cas je n'ai rien dit! ^^

Des pâtes à 22% de protéines... Idem, ça me paraît vraiment énorme, tu es sûre de toi? On dépasse rarement 10/15% de protéines dans des pâtes de blé dur. Si ce sont des pâtes aux légumes/orties/ail des ours/etc. ça peut se comprendre en revanche.

Encore pareil pour les Special K ^^ 30% de protéines, je ne sais pas où tu es allée les chercher lol!
Par ailleurs, je te déconseille l'utilisation de céréales de ce type dans ton mélange ; ils contiennent généralement du sucre et du sel, qui sont à proscrire dans une alimentation quotidienne chez le rat Smile Préfère des corn-flakes nature, sans sucres ajoutés.

Donc mon conseil serait de refaire ton mélange, cette fois-ci avec les bons taux de protéines/lipides ^^' Pense aussi à intégrer des légumineuses (lentilles prêtes à l'emploi, pois cassés ou flocons de pois cassés) à ton mélange pour un apport suffisant en lysine Smile

Pour les taux théoriques de ton mélange, ils sont plutôt adaptés pour des ratons, quoiqu'assez riches, mais tu devras rapidement (disons à partir de leur 2-3 mois grand maximum) passer à un mélange aux taux adaptés à un adulte (14% de protéines et 4% de lipides), donc à la limite je te conseille de viser les taux adultes et éventuellement d'ajouter des petits extras riches à côté ^^


_________________
Avis sur mon mélange Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lillia
Nouveau né
Nouveau né
Lillia

Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 09/01/2014


Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 11:54

Alors pour le mélange de graine, voila la composition:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=497877Capturede769cran20130129a768233829.png

C'est un mélange de graine d'une marque suisse qui récolte les avis favorables des internautes. Cependant, pas exactement adapté pour raton, c'est pourquoi je voulais rajouter des aliments afin d'obtenir quelque chose de bien... échec ^^

Pour les taux, ça m'a pris plus d'une heure, j'ai fait une règle de trois en fonction des grammes, j'imagine que c'est pour ça que je dois avoir des taux faux (les mathématiques et moi...)

du coup, j'ai vraiment besoin d'aide, qu'est ce que je pourrais ajouter afin que on mélange soit complet ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 13:29

Mais comment es-tu passée d'une règle de trois à des taux pareils?  Laught 2 

Pour les taux, il suffit de te fier aux étiquettes (lorsque c'est indiqué).
Par exemple pour des Spécial K Nature on a pour 100g de produit :
9g protéines
79g glucides dont 17g de sucres
1,5g lipides

Soit 9% de protéines et 1,5% de lipides, tout simplement ^^

Ou, parfois, lorsque ça ne l'est pas, de te fier approximativement aux taux qu'on peut trouver sur internet. (Par exemple pour la graine de tournesol on tourne globalement à 22% de protéines et 50% de lipides)

Le mélange pour rat Schweizer c'est bien celui-là du coup? http://www.maxizoo.ch/fr/melange-de-qualite-pour-rats-600-g-7525.html
Je trouve pas grand chose dessus, pas sûr que la compo soit complète ^^
Sinon les taux sont corrects, après perso je ne suis pas fan parce qu'il y a l'air d'y avoir pas mal de colorants!

Pour enrichir le mélange tu peux compter sur les oléagineux pour les matières grasses (graines de tournesol, graines de courge, noix, etc.) et également les protéines.
Pour les protéines, lentilles (prêtes à l'emploi, c'est à dire ne nécessitant pas de trempage, pour une digestibilité optimale), pois cassés, flocons de pois cassés. Pas de haricots ni de pois-chiche. Éventuellement, si tu préfères les protéines animales, des croquettes pour chat/chien, qui doivent être de bonne qualité (exit les marques de supermarché, marques d'animalerie/vétérinaire au minimum).
Et éventuellement, des céréales/graines (en flakes, flocons, intégrales...), des pâtes, du riz soufflé (plus digeste), etc. Smile

Après si les rats que tu adoptes ont 2/3 mois, un mélange adulte à 14%/4% leur conviendra parfaitement  ^^

_________________
Avis sur mon mélange Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lillia
Nouveau né
Nouveau né
Lillia

Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 09/01/2014


Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:03

Pour la règle de trois... je me suis dit que si 100g de riz = 11% de protéines, pour 150g j'ai fait 150*11/100 et j'ai fait ça pour tout... enfin bref, ce n'est pas pour rien que je suis en Lettres :p

Oui, c'est bien ce mélange la. Je cherche un mélange de graine que je pourrai trouver en commerce (plutôt que sur internet, les frais de douanes et tout pour la Suisse, c'est vite saoulant). 

Du coup, si je rajoute des aliments à mon mélange, je dois mettre automatiquement 100g ? Je crois que c'est la dessus que je me perds...

Sinon les ratous que j'adopte sont du 25 décembre donc 6 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:21

Lillia a écrit:
Pour la règle de trois... je me suis dit que si 100g de riz = 11% de protéines, pour 150g j'ai fait 150*11/100 et j'ai fait ça pour tout... enfin bref, ce n'est pas pour rien que je suis en Lettres :p
lol!
Effectivement, ça se voit que t'es en lettres Wink

Un taux, c'est comme un pourcentage, ça permet d'exprimer la proportion d'un élément contenu dans un ensemble plus grand, par exemple : le fer contenu dans les épinards. Mais s'il y a 10% de fer dans tes épinards (c'est faux mais c'est pour l'exemple), que tu manges 100g d'épinards ou 1 kg (donc 1000g), ça changera rien au taux ! C'est la quantité de fer que tu vas ingérer qui va changer (vu que tu mangeras 10 fois plus d'épinards).

Pour reprendre ton calcul avec ton riz à 11% de protéines, si tu en mets 100g, tu auras 11g de protéines. Mais si tu en mets 150g, là tu auras effectivement 16,5g de protéines.

J'espère que c'était assez clair et pas trop rébarbatif Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Lillia
Nouveau né
Nouveau né
Lillia

Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 09/01/2014


Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:35

C'est bon, je suis fichée là...  Laughing  Mais j'ai compris et mon dieu que cela me simplifie la vie. Parce qu'hier, avec mes calculs ultra savants, ça m'a pris trois plombes...

Merci pour l'explication, je retourne à mon calculateur.
Revenir en haut Aller en bas
IsaBgt
The best of the ratoune
The best of the ratoune
IsaBgt

Féminin
Messages : 3348
Age : 36
Localisation : Besançon (25)
Inscription : 19/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 16:26

Ah, cool, si t'as compris ça veut dire que mon explication était pas trop pourrie Very Happy

Sinon, y'a un calculateur de mélange dispo ici : http://www.forum-rats.com/t32647-calculateur-de-melange
Ça sera peut-être plus simple pour toi ?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saezlive.net/forums
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 17:18

Non du tout ^^ Tu mets le poids que tu veux pour chaque ingrédient, mais tu gardes pour chaque le taux correct de protéines/lipides.
Si 100g de riz contiennent 11% de protéines, ça veut bien dire que pour 150g tu as 16,5g de protéines :)Or 16,5/150 = 0,11 soit 11%. Quoiqu'il arrive, le taux reste de 11%.
Il faut garder en tête de "pourcent" (%) ça veut bien dire "pour cent". Donc 11% de protéines veut dire "11g de protéines pour 100g d'ingrédient". Là dans tes taux initials, le 16,5% serait plutôt "16,5 pourcentcinquante de protéines" lol!

Tu utilises un calculateur de mélange comme celui du forum? C'est plus pratique pour les calculs, même pour quelqu'un en lettres :p

EDIT : Ah ben ça a bugué mon message est parti 3 heures plus tard XD*

_________________
Avis sur mon mélange Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Lillia
Nouveau né
Nouveau né
Lillia

Féminin
Messages : 38
Age : 34
Localisation : suisse
Inscription : 09/01/2014


Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 18:00

Oui, j'utilise celui du forum, je n'avais pas tilté qu'il faisait automatiquement le calcul -_-'
En tout cas merci beaucoup pour vos réponse, je m'endormirai moins bête ce soir (et j'éviterai l'indigestion à mes futur ratous que je vais chercher dans deux heures! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avis sur mon mélange Empty
MessageSujet: Re: Avis sur mon mélange   Avis sur mon mélange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Avis sur mon mélange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Avis sur mon mélange
» Avis mélange
» Avis sur un mélange
» Avis mélange
» des avis sur ce mélange?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-