Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Partagez | 

Mâles et femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mâles et femelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 12:54

Ambrozy a écrit:
Ben merde je dois collectionner toute la chance du monde avec ma tumeur mammaire sur une rate de 4 mois et mon abcès chiant récidiviste sur une femelle stérilisée Neutral

Je dis pas non plus que c'est sans risque hein Smile
Juste pour recadrer les choses, je ne suis ni pour la stérilisation des mâles ni celles des femelles en préventif/pour le confort (à voir au cas par cas quand même, mais c'est pas quelque chose que je conseillerai de prime abord), car dans LES 2 CAS c'est pour moi imposer une opération lourde à un animal qui n'en aurait pas vraiment besoin. Et ça m'embête clairement de voir depuis quelque temps qu'on conseille facilement ce type d'opération, comme si c'était quelque chose d'anodin, alors que des rats en meurent encore (il y a quelques années, quelqu'un qui aurait fait castré son rat pour le mettre avec ses femelles se serait fait littéralement ÉTRIPER sur la place publique pour avoir oser faire prendre des risques à son rat par confort.... ce type de réaction n'était pas mieux... mais à l'heure actuelle on est en train de passer à l'autre extrême, et c'est jamais bon de jeter bébé avec l'eau du bain).
Bref, ce que je tenais juste à dire c'est que contrairement aux apparences la castration est AUSSI une opération lourde, à fort risque d'infection. Et que j'en ai même constaté plus dans mon entourage chez les mâles que chez les femelles, mais ça peut être lié à une fluctuation d'échantillonnage tout ça tout ça (pour être tout à fait honnête, TOUTES les castrations que j'ai vu dans mon entourage proche se sont soldées par une infection, après j’entends parler de cas où ça se passe bien sur le forum, donc je pense qu'on doit être à du 50/50, mais c'est à la louche quoi ^^).

Citation :
On a des cas de mâles castrés entreprenant   Surprised  ?
Moi aussi ça m'a mis sur le cul, mais c'est bel et bien le cas.
Il y a eu Kiran comme je disais. J'ai une histoire similaire avec une autre personne mais qui n'est pas sur le forum. Il y a aussi Amazelee sur le forum, dont une des puces aurait fait une grossesse nerveuse suite à l'intégration des mecs (mais à part ce mini soucis, la cohabitation se passe en revanche très bien).
On a pas assez de troupes mixtes sur le forum pour réussir à déterminer si ce phénomène est fréquent ou rare. Mais quand bien même ce serait rare, mieux vaut être au courant que la castration ne retire pas à 100% l'instinct de repro, parce que c'est pas quelque chose auquel on pense d'emblée Smile

Citation :
Cela dit, dans les familles où ce n'est plus un problème rencontré (chez le peu de rateries qui font réellement de la sélection, par exemple), on peut au contraire y perdre en stérilisant une femelle, en se prenant juste le revers de la médaille.
Honnêtement, je pense qu'à l'heure actuelle en France on a strictement AUCUNE lignée (déjà, c'est pas comme si des lignées on en avait vraiment plus de 2/3  Laughing) où le risque de tumeur n'est pas à prendre en compte. Après les résultats sont plus ou moins catastrophiques d'une famille à l'autre j'suis d'accord (mais c'est à mon avis assez aléatoire dès lors qu'on ne fait que de l'outcrossing : j'ai eu une famille où une génération avait été très touchée par les tumeurs en tout genre, et pouf plus rien à la génération d'après), mais globalement, ça reste un problème relativement préoccupant quelque soit la lignée.

...cqui ne veut toujours pas dire que je suis pour la stérilisation préventive... parce que même si c'est un problème fréquent, ça ne touche quasiment jamais toutes les femelles d'une portée, et à partir du moment où ma femelle a quand même un pourcentage de chance non négligeable pour ne jamais faire de tumeur, je me vois pas lui proposer une opération "au cas où" Smile
Ouais, ça peut paraître confus, je sors des arguments pour la stérilisation des femelles en étant contre  XD*  parce que pour moi sur le papier c'est pas "pas con", c'est d'un point de vue éthique surtout que ça me pose problème. Mais c'est un autre débat.

Enfin bref, je crois qu'on dévie pas mal du sujet initial de ce topic  Embarassed

Dernière édition par manzelle le Dim 02 Fév 2014, 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 12:56

Ici, avec jeune mâle entier et femelles stérilisées, il n'essaie pas de les monter, donc c'est peut être lié aux chaleurs.
Cela dit, je l'ai eu jeune, donc il n'a pas connus beaucoup de rats à part sa mère, brièvement quelques mâles, puis de suite les miennes; je ne sais pas comment ca se passerait avec un mâle arrivant plus âgé. Ou juste un autre mâle...
Pour la stérilisation, oui, ca ne va pas apporter quelque chose à toutes les femelles, mais au moment où on saura s'il aurait fallu ou pas il sera généralement trop tard. Sur une souche de labo très peu sujette aux tumeurs, ou des rats nains (idem), c'est probablement très peu intéressant. Chez nos rats d'origine incertaine, et vu la fréquence des tumeurs, ca devient franchement plus intéressant.
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 13:04

manzelle a écrit:
.
Citation :
On a des cas de mâles castrés entreprenant   Surprised  ?
Moi aussi ça m'a mis sur le cul, mais c'est bel et bien le cas.
Il y a eu Kiran comme je disais. J'ai une histoire similaire avec une autre personne mais qui n'est pas sur le forum. Il y a aussi Amazelee sur le forum, dont une des puces aurait fait une grossesse nerveuse suite à l'intégration des mecs (mais à part ce mini soucis, la cohabitation se passe en revanche très bien).
On a pas assez de troupes mixtes sur le forum pour réussir à déterminer si ce phénomène est fréquent ou rare. Mais quand bien même ce serait rare, mieux vaut être au courant que la castration ne retire pas à 100% l'instinct de repro, parce que c'est pas quelque chose auquel on pense d'emblée Smile
C'est la même avec certains chevaux castrés qui montent tout de même les juments en chaleur, j'étais restée bête aussi, la première fois que je l'ai vu  Suspect .

Il me semble que c'est lié à la date tardive de la castration, et que dans certain cas, c'est en quelque sorte le cerveau qui prend le relais des hormones, un peu comme si c'était resté imprimé dans le cerveau de certains mâles (odeur = action) malgré le "plus d'hormones" .

Enfin, quelque soit la cause de ce comportement, le tout est de savoir que c'est une possibilité, mais sans risque de BB de toute façon Smile
amende
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
amende

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 15:33

Avec mes 2 papy castrés, le plus vieux n'a jamais chercher à monter les femelles, alors que le plus jeune (1.5 an à peu près à l'époque) n'arrêtait pas de grimper sur la plus jeune des 2 rates, pendant ses chaleurs elle acceptait les mâles et se laissait faire. On n'intervenait pas car on ne savait pas trop quoi faire, si c'était bien pour aider l'intégration ou pas. Après hors chaleur la rate ne supportait pas les 2 mâles.
L'autre rate, plus vieille, les a accepté de suite et restait souvent avec le plus vieux (plus calme, comme elle).
Aujourd'hui donc je n'ai plus que le plus jeune qui a 2 ans aujourd'hui certainement, et jamais il ne cherche à monter sur mes femelles de 6 mois! Il sent leur foufoune quand elles sont en chaleur, mais ça s'arrête à ça. C'est ma dominante qui a le rôle de monter les autres pour les soulager. Mon mâle, dominé de nature, reste en retraite. Pourtant mes femelles ont vite compris qu'il est sympa mais qu'il faut le laisser en paix. Il dort tout le temps avec elles, mais je ne l'ai jamais vu essayer de monter sur une. L'âge peut être? Des vieux mâles castrés seraient moins intéressés par les filles que des jeunes?
Je suis ce poste car c'est très intéressant. Smile
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Fév 2014, 16:09

J'ai eu une femelle stérilisée + un mâle entier mais comme il était vieux (plus de deux ans), il a essayé une fois de la monter à la rencontre et c'est tout. Ensuite c'était elle la chef mais ils n'ont jamais eu de conflit et ne de sont jamais retournés, c'était que des pouics x) et quelques crocs sur mon mâle.
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 22:34

Je ne trouve pas du tout qu'en ce moment on « passe à l'autre extrême » concernant la castration. Au contraire, je trouve pas que ce soit super bien vu, bien qu'en effet, les gens soient plus « relax » sur le sujet et plus aptes à la discussion. Par contre, je trouve que concernant la stérilisation des femelles, c'est un peu trop laxiste et qu'on a tendance à vendre des paillettes, sans nuancer suffisamment et prendre assez de recul, ni parler des conséquences derrière. C'est pas rare de tomber sur la phrase toute cuite « la stérilisation prévient les tumeurs mammaires, mais y a les risques de l'opération » alors que ça ne se limite pas du tout à ça.
Personnellement je nuancerais plus sur le « faire subir une opération à un animal qui n'en a pas forcément besoin » que « qui n'en a pas vraiment besoin ».

En revanche, je ne suis pas d'accord ; je trouve qu'on exagère pas mal sur le fait que ce soit une opération lourde et tout le blabla. Un retrait de tumeur, une stérilisation de femelle, ça ce sont des opérations lourdes, invasives, qui peuvent durer longtemps. Une castration, c'est peu invasif, rapide, et très bien pratiqué (si tant est qu'on tombe sur un bon véto), je n'irais pas qualifier ça d'intervention lourde, ou alors toutes les opérations le sont.

Pour les infections post-op et autres joyeusetés, je cracherais pas sur un taux concret et basé sur des observations assez larges, le fait de s'appuyer uniquement sur les personnes qu'on connaît, je trouve ça très peu précis ^^. À titre d'exemple, si on s'appuyait sur les rats de Diane pour connaître l'incidence de l'agressivité hormonale, ce serait assez effrayant...  lol! 

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait des lignée (surtout que je parlais de famille en l'occurrence) où y avait jamais aucune tumeur et que c'est tout beau tout bien. Bien sûr que les tumeurs sont toujours à prendre en compte, ne serait-ce que pour la raison qu'elles ne sont pas toujours dictées par la génétique, et qu'elles sont relativement diversifiées. L'environnement tient tout de même une bonne part de responsabilité dans leur apparition. Leur diversité, aussi ; entre une tumeur de la patte et une tumeur mammaire ou utérine, on se doute que les causes ne sont pas forcément les mêmes.
Donc, pour en revenir, fort heureusement il y a des familles où l'incidence des tumeurs hormonales, surtout malignes, est suffisamment faible pour être négligeable si on envisage la stérilisation, et où celle-ci me semble inutile/dénuée de la plupart de ses « bienfaits », et où on risque de se prendre surtout les effets secondaires dans la poire.

Enfin, quand bien même on ne part pas d'une super famille avec globalement de bons résultats ; on peut voir l'intérêt de la stérilisation chez des rats d'animalerie/de sauvetage/avec une géné pourrie/et j'en passe. On peut aussi comprendre qu'elle n'est pas nécessaire si le suivi et la géné sont suffisantes pour voir que l'incidence n'est pas forcément significative. L'important, à mon goût, c'est vraiment de faire au cas par cas. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir ^^
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 23:45

Si j'ai parlé de lignée, c'est parce que je considère qu'on ne peut dire qu'une famille a telles ou telles caractéristiques (par exemple une faible incidence de tumeurs) qu'à partir du moment où ces caractéristiques sont fixées, donc en pratique, qu'il s'agit d'une lignée.

En faisant uniquement de l'outcrossing, le brassage est tel que les gènes (de prédisposition ou de résistance aux tumeurs par exemple) ne restent pas assez de temps dans une famille pour qu'on puisse véritablement parler de "caractéristiques" à mon goût, celles-ci évoluant en permanence suivant le patrimoine des reproducteurs qui sont introduits. A chaque génération, on redistribue les cartes.

Enfin j'avoue, je pinaille, je suis quand même d'accord qu'il y a des rats dont on peut supposer qu'ils seront plus prédisposés que d'autres à faire des tumeurs hormonales à la lumière de l'incidence du problème en question chez leurs proches parents.
Sauf que pour moi c'est LE rat qui est prédisposé ou non (et sa fratrie du coup), et pas TOUTE sa famille, parce que chaque membre d'une famille travaillée en outcrossing est trop distinct des autres pour pouvoir vraiment parler d'une caractéristique familiale.
Et si j'étais favorable à la stérilisation préventive, ça n'influencerait de toute façon pas beaucoup mon choix de stériliser ou non dans l'état actuel des choses (ne pas avoir plus d'1 ou 2 tumeurs mammaires 2 générations au dessus de ma rate n'est à mes yeux pas une garantie suffisante, et pourtant, c'est difficile de trouver mieux à l'heure actuelle dans le monde du rat... ou alors je dois vraiment passer à côté de toutes ces "super familles" dont les gens parlent ^^).

Citation :
Pour les infections post-op et autres joyeusetés, je cracherais pas sur un taux concret et basé sur des observations assez larges, le fait de s'appuyer uniquement sur les personnes qu'on connaît, je trouve ça très peu précis ^^
Je suis d'accord que c'est pas le plus fiable, mais on fait avec ce qu'on a, je pense pas qu'on trouvera d'étude randomisée-en-double-aveugle-multicentrique-en-intention-de-traiter-rajoutez-ce-que-vous-voulez sur le sujet hein  XD* (quoique, ça vaudrait le coup de chercher).
Mais on pourrait peut être déjà commencer à faire un sondage sur le forum pour avoir un plus grand aperçu Smile
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 14:57

Personnellement je suis pour la stérilisation des rats femelles Smile
J'y vois plus de bénéfice que d'inconvénients et ça me semble valable pour cette espèce animal en particulier.

Par contre, on en est au stade ou les 2 positionnements à ce sujet sont autant valable l'un que l'autre, comme toutes les questions de conscience d'ailleurs ( laisser son chat sortir ou non, l'euthanasie ... etc).

manzelle a écrit:

Mais on pourrait peut être déjà commencer à faire un sondage sur le forum pour avoir un plus grand aperçu Smile
plutôt qu'un sondage nous avons pensé qu'il serait intéressant de rassembler les retours sur les femelles stérilisées ICI mais c'est vrai que ce n'est pas très visible au premier coup d'oeil, peut-être faire un post-it plutôt ?
Je vais voir ça avec l'équipe, parce que moi-même j'ai eu du mal à retrouver le post ^^ et il y a déjà beaucoup trop de post éparpillés à ce sujet .
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 18:49

Ce post ne traite que des femelles, ça serait bien d'en avoir un sur les mâles aussi Smile
Et quelque chose de plus clair, un formulaire à remplir (comme le dernier message d'Ambrozy sur le topic dont tu as mis le lien) ou un ensemble de sondages, là il y a trop de messages qui partent dans tous les sens ce qui rend les retours d'expérience difficilement exploitables je trouve ^^
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 20:50

Pour ma pars, j'ai castré deux de mes mâles pour agressivité. Et ben c'est deux gros mauvais souvenir. Abcès sur abcès à opérer du coup les deux ont eu la castration + deux opé pour les abcès + la solitude qui les ont beaucoup affecté et les traitments

J'ai eu très peur pour Charlie le 2eme castré, car le 3eme abcès était très mal placé et le véto ma dis qu'on ne pouvais plus l'opérer, qu'on pouvais rien faire car c'était dangereux de l'opérer. Bas j'me suis dis c'est mort il va rester seul car il s'intégrais pas aux autres (surement l'abcès qui le dérangeais) il enchaînais les traitements j'me suis dis j'vais pas lui faire vivre ça.. Heureusement j'ai pas lâché l'affaire j'ai réussi à l'intégrer et l'abcès est partie suite )à ça.

Tout ça pour dire que la castration pour AH j'suis pour mais castration de confort j'suis contre. Car pourquoi le castrer si il n'a aucun soucis ? C'est une opé courante mais bon ça reste un opération et pour chaque opération il y a des risques aussi minimes soit ils..

Par contre pour la stérilisation des femelles j'suis pour, pour réduire les tumeurs mais pareil je rejoint Ambrozy tout ça c'est au cas par cas Smile
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 21:16

Hum, j'avais fait un formulaire et ouvert in sujet, ca a été refusionne tout a la fin du post de stérilisation...
Moi aussi j'aurais aimé des chiffres sur les complications, le changement de comportement...
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 22:33

Enfin moi je prenais pas parti pour la stérilisation d'une femelle vs la castration d'un mâle hein XD* En fait je ne préfère ni l'un ni l'autre parce que je veux pas me permettre de faire trop de généralités ^^ Je pense juste que les deux peuvent présenter leurs avantages selon les conditions.
Cela dit je suis bien tentée de croire que les bénéfices semblent plus importants en moyenne pour les femelles, et visiblement favorisent mieux, dans le cas d'une troupe mixte, l'intégration.
Mais globalement, je préfère vraiment faire au cas par cas, voir en fonction des rats, de leur géné, du nombre à intégrer, etc. (que ce soit par prévention ou pour une troupe mixte). Smile

Ce serait pas mal un sondage voui Smile On a pas de post de suivi sur la castration? J'aurais imaginé que si >_<
C'est vrai que c'est tout fouilli, c'était pas mal pour les débats au début mais maintenant entre le suivi, les questions, les 15 pages...
L'idée d'Aggie de faire un sujet à part pour un suivi propre et clair était pas mal en fait. Là on a un article sur la stérilisation, un post "débat", un post normalement fait pour le retour d'expérience mais qui est un peu fourre-tout, et un post sur les implants...

Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 22:39

Oui, il faut clarifier tout ça pour avoir des retours exploitables effectivement, je pense que ça vaut le coup car il y a de plus en plus de cas de rats ( mâles/femelles) castrés/stérilisés d'une part et ça permettrait de moins parler dans le vide d'autre part ^^

On va voir comment présenter ça Smile

Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 22:40

J'aime les trucs clairs.  Smile 
Ca donnait ça, mais c'est très certainement améliorable, et je n'ai probablement pas pensé à toutes les questions :

Je vous propose de répondre aux questions suivantes pour avoir un max d'informations comparables (si vous pensez à d'autres questions, n'hésitez pas, on éditera). N'hésitez pas aussi à détailler par ratte:
Combien de rattes avez vous fait stériliser ?

Pourquoi ? (santé, comportement, groupes mixtes ?)

Avez vous-perdu des rattes sur la table d'opération ?

Avez vous eu des problèmes post-opératoires (ratte retirant ses fils, etc) ? Combien de temps vos rattes ont elles mis à s'en remettre ?

Résultat de la stérilisation sur le comportement ? A bout de combien de temps ?

Problèmes de poids suite à la stérilisation ?

Nombre et gravité des atteintes des organes repro et tumeurs hormonales (tumeurs pituitaire, mammaires, de l'utérus, du pyomètre, métrites) sur vos rattes non stérilisées ?

Idem pour les rattes stérilisées ?

Age au décès de vos rattes stérilisées et raison du décès ?

Age au décès de vos rattes entières et raison du décès ?

et tout autre commentaire que vous jugez pertinent...

edit: c'est pas beau en gras
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Fév 2014, 23:31

Moi je le trouve très bien ton formulaire, faudrait juste faire la version mâles, et 2 topics séparés si possible Smile
Le seul soucis avec les formulaires comme cela... c'est que pour que ce soit réellement exploitable, il faut que quelqu'un se dévoue régulièrement pour entrer les réponses sur excel et en sortir des stat :/ (et euh, comment dire... je ne me dévoue PAS pour cette mission  XD*).

Par exemple sur un-autre-forum-bien-connu, il y a un topic énorme avec un formulaire à remplir sur les causes de mortalités de nos rats.. ça pourrait être un mine d'informations, sauf que personne ne voudra jamais se charger d'exploiter ces données là régulièrement (ce qui est compréhensible).
Du coup, je trouve ça bien d'ajouter à ce type de topic un sondage plus "visuel" (moins précis du coup, mais plus parlant quand on a pas envie de se taper 15 pages) en en-tête, où les gens ont juste à cliquer sur oui ou sur non pour les principales problématiques (Complications opératoires ou post-opératoires : oui/non, Developpement d'une tumeur mammaire après stérilisation : oui/non). Évidemment ça remplace pas le formulaire, c'est juste complémentaire.
(edit : je sais pas si je suis très claire, je parle des sondages générés par le site lui même, qu'on peut placer en en-tête sur un topic, comme dans les topics de "concours photos").

(en fait, je me dis même que ça pourrait être bien d'avoir une sous rubrique sur les froum permettant de faire des retours d'expérience "propres", sans débat qui "parasite" les données, sur des sujets divers et variés : causes de mortalité du rat domestique, impact de tel ou tel traitement/opération sur la santé, de tel ou tel mode de vie chez le rat, etc.. parce que je trouve que des fois, quand on cherche justes des données "brutes" sans une tonne de blabla à côté où chacun y va de son avis personnel, c'est compliqué  Neutral).
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:14

J'avais pensé aussi à faire des stats dessus, ce qui serait super intéressant, même si en effet ça nécessite un investissement. Après ça n'aurait pas de prétention scientifique ou autre, mais ça peut faire un plus sympa pour mieux se faire son avis sur la stérilisation, et c'est toujours des données bonnes à prendre.
Sinon, avoir juste un topic avec que des formulaires comme ça (je doute qu'on fasse 15 pages comme l'autre) c'est déjà plus clair, plus exploitable, et même plus parlant au premier coup d'œil.

L'autre option de sondage est sympa, mais comment ça se met en place du coup? Les sondages proposés par le forum permettent généralement uniquement une question et réponses multiples/réponse simple, me semble... Donc à partir du moment où on a plus d'une question, je sais pas comment c'est gérable sur un seul topic :/

Et par curiosité, le topic sur les causes de mortalité du rat, c'est sur quel forum/comment le retrouver? (C'est vrai que ça a l'air super intéressant, fort dommage que personne ne l'exploite)
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 00:20

C'est sur srfa. Mais je te laisse le retrouver toute seule, il a dû tomber un peu dans les méandres du forum entre temps  XD* ... et je crois que quelqu'un avait essayer d'exploiter les données à un moment, mais d'autres ont dû s'accumuler depuis.

Pour le sondage, sur certains forums il y a possibilité de poser plusieurs questions avec leurs choix multiples, mais je sais pas si on peut sur celui-ci ?

Et oui dans tous les cas ça sera pas une étude scientifique à fort niveau de preuve  Laughing Mais c'est toujours mieux que les "on dit".
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 01:24

Il ne me semble pas que les réponses multiples soient possibles, mais sinon, ce serait très bien, on peut en effet reformuler la plupart des questions en oui/non sans perdre trop d'infos, et rajouter des commentaires si nécessaire.
L'aspect traitement est non négligeable, en effet...
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 01:34

Cela dit Ambrozy a raison, le topic devrait pas faire 15 pages non plus contrairement à celui sur les causes de mortalité, donc le traitement ne devrait pas être trop long même sans sondage  ^^ 

Par contre il me semble important dans ton formulaire d'ajouter 2 données qui n'y figure pas :
-l'âge à laquelle la stérilisation a été faite et la date, pour qu'on puisse de notre côté calculer le recul que le propriétaire a (évidemment, ce n'est pas la même chose de dire "ma rate stérilisée n'a pas fait de tumeur" si elle a 6 mois que 24 !!
-des détails sur la technique utilisée pourrait être un plus : type d'anesthésie notamment (gazeuse ou non), antibio post op ou non, et d'autres détails si jamais le proprio en a (type de fils utilisé par exemple - parce qu'on est plusieurs a avoir remarqué des réactions bizarres avec certains fils).
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 02:16

Ouais ce serait cool parce que les topics avec les témoignages de chacun ça n'apporte pas tellement à la question et ça noie les infos intéressantes...

Et +1 avec les réactions bizarres avec les fils!
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 03:54

manzelle a écrit:

-des détails sur la technique utilisée pourrait être un plus : type d'anesthésie notamment (gazeuse ou non), antibio post op ou non, et d'autres détails si jamais le proprio en a (type de fils utilisé par exemple - parce qu'on est plusieurs a avoir remarqué des réactions bizarres avec certains fils).

Ah, est-ce qu'il y a par hasard des différences dans les zones/types d'incision pratiquées? Ma véto avait vaguement évoqué être passée par chais plus quoi pour retirer ses noisettes à un raton, je sais pas si ça implique qu'on puisse passer "par diverses zones" pour une stérilisation...
Je sais pas si je suis claire, ni même si je parle d'un truc qui existe  lol! 
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 03:56

Pour une stérilisation il y a différentes manières de faire oui!

Pour la castration il me semble avoir remarqué que ce n'était pas pareil que sur le premier rat que j'avais eu à faire castrer, mais je ne suis pas certaine que c'eût été une impression correcte ^^

HYPER constructif! lol!
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Fév 2014, 04:23

Ambrozy a écrit:

Ah, est-ce qu'il y a par hasard des différences dans les zones/types d'incision pratiquées? Ma véto avait vaguement évoqué être passée par chais plus quoi pour retirer ses noisettes à un raton, je sais pas si ça implique qu'on puisse passer "par diverses zones" pour une stérilisation...
Je sais pas si je suis claire, ni même si je parle d'un truc qui existe  lol! 

On doit pouvoir passer par le scrotum ou "le pli inguinal" (euh, entre guillemets, parce que je sais pas trop si ça existe chez le rat à proprement parler).
Mais j'ai jamais vu un véto passer par autre chose que le scrotum... Pour avoir déjà assisté à une castration via le scrotum, c'est plutôt simple et ça prend 10 secondes chrono en main... incision de la bourse, ligature du cordon testiculaire, on coupe en dessous, ET VOILA ! Les fils sont en option, apparemment beaucoup de vétos préfèrent laisser la plaie ouverte pour favoriser le drainage.

Au final, ça parait plus "compliqué" en passant par le pli de l'aine, mais c'est peut être plus propre, le rat a une petite cicatrice, pas des bouts de paupiette qui trainent par terre.
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Fév 2014, 17:42

manzelle a écrit:

Par contre il me semble important dans ton formulaire d'ajouter 2 données qui n'y figure pas :
-l'âge à laquelle la stérilisation a été faite et la date, pour qu'on puisse de notre côté calculer le recul que le propriétaire a (évidemment, ce n'est pas la même chose de dire "ma rate stérilisée n'a pas fait de tumeur" si elle a 6 mois que 24 !!

C'est une super idée...
En effet, cela a une influence forte.
Sinon, on peut donner des dates, et dire d'éditer le post détaillant la stérilisation pour qu'il n'y ait qu'une seule entrée par ratte ou groupe de ratte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mâles et femelles   Mâles et femelles - Page 2 Icon_minitime

Mâles et femelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut