Bonjour,
Je reviens vers vous pour mon (ex-gros) Cannelle - qui a été marsupialsé suite à un abçès dentaire en septembre, pour ceux et celles qui se rappellent)
Remise de l'op' impec à l'époque sauf la plaie qui ne s'est jamais tout à fait cicatrisée mais contrôles réguliers et RAS (Monsieur cicatrise mal), il a continué sa 'tite vie de rat sans problème jusque mercredi dernier : mauvaise humeur, porphyrine, chipote pour manger, mais rien à mon "examen" visuel ... Hier soir, ca ne va pas mieux et pire je sens sur lui une odeur de
pus (ceux qui ont vécu la joie des abcès savent de quoi je parle et que c'est une des ces odeurs qu'on oublie JAMAIS
) Je le rechope illico pour l'examiner (et il aime pôôô ça, le Monsieur) et constate avec effroi que la plaie de marsupialisation est ouverte +++
et qu'en dépasse : UNE DENT
De plus, je constate une longueur anormale sur l'incisive du haut.
Clinique véto en urgence ce matin, soupçon +++ de re-abcès et qu'avec la mauvaise cicatrisation de la plaie de marsupialisation une infection latente aurait rongé la chair de façon à laisser la dent apparente ; ils tiquent un peu sur la dent du haut trop longue et évoquent vaguement un cas rare qui impliquerait qu'on retire la dent mais tellement rare chez le rat que quasi impossible, de plus ils ne retirent pas une dent chez un rat ("la mâchoire est bien trop fragile et risque d'être abîmée par l'opération"). Bref, ils l'ouvriront à 13h pour nettoyer l'abcès, m'appellent si complication ou si décision à prendre concernant l'arrachage de la dent et sinon je peux venir le reprendre à 18h.
J'arrive à 18h15 et surprise, Monsieur est toujours sur la table d'opération
Plus de 4 heures qu'il est au bloc, ils sont 3 chirurgiens dessus
.
A 19h, un des chir vient nous voir : on le recout et il va tout m'expliquer en attendant :
C'était bien le "pire" des cas et ils ne s'y attendaient pas : il n'y avait aucun abcès à l'ouverture, à peine un début d'infection au niveau de la plaie réouverte d'où l'odeur. Le vrai problème est que la mâchoire inférieure de Monsieur est tombée en miette, il fait de l'ostéomyélite mandibulaire, un pathologie apparemment très rare chez le rat, qui décalcifie l'os jusqu'à ce qu'il s'effrite. La dent était visible par la plaie non parce qu'elle poussait mal ou que la chair était rongée, mais parce qu'il n'y avait plus d'os pour la couvrir et la retenir :'( Ils l'ont retirées avec d'infinie précaution et morceau par morceau pour ne pas endommager davantage ce qu'il lui reste de mâchoire, ont vérifié à fond qu'il n'y a aucune trace d'infection ou d'abcès et ont tout refermé.
Ils ne m'ont pas prévenu pendant l'op' car l'arrachage de la dent déchaussée était la seule chose à faire et de plus ils estimaient à très faible les chances qu'il survive à une opération et une anesthésie aussi longue.
Monsieur est rentré à la maison et aura des contrôles très réguliers pour vérifier que ça cicatrise bien, qu'il n'y a pas d'abcès qui surgisse, que les autres dents ne subissent pas le même sort (mais c'est inévitable à terme) et pour faire limer l'incisive du haut. Il est en cage stérile et soumis à un régime liquide pendant quelques jours et le traitement classique antibio/antiinfl.
J'ai besoin de vos avis pour ceci :
1/ J'adore cette clinique spécialisée Nac et j'ai toute confiance en elle, mais pour le coup j'ai l'impression qu'on m'enrobe pas mal le bonbon :/ J'ai payé un prix ridicule pour l'opération et ne payerai rien ou presque pour les suivis ; je n'ai pas l'impression que l'ostéomyélite soit si rarissime que cela même si en effet je ne trouve pas grand chose en tapant une recherche sur le net ; je n'ai pas l'impression non plus que ce soit un problème rare tombé du ciel ou de la génétique mais plutôt lié à une boulette lors de la première intervention en septembre et/ou au suivi sur la mauvaise cicatrisation ; bref, j'ai l'impression qu'on me cache un truc et je n'aime pas ça.
2/ Ca ne repousse pas une dent après une ablation ?
3/ Connaissez-vous des cas similaires ? Si oui, à quoi cela est-il du (génétique ? pas de bol ? ... ?) Comment a été l'évolution ?
4/ Que faire pour améliorer le confort de vie de la petit bête qui est un 'cas' sur pas mal de truc (très chiant question bouffe, aucune tolérance à la douleur, ne supporte pas la solitude plus de 48h, est une plaie quand il s'agit de faire des soins ou prendre des médocs ?)
Merci d'avance à tous et toutes !