C'est en cas d'AVC qu'on évite le candilat, par ce qu'il y en a 2 types: un que le candilat pourrait aider, ou en tout cas ne pas aggraver, et un second, pour lequel l'administration de candilat pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Par mesure de précaution, on est donc plutôt réticent à son administration.
C'est très vulgarisé, mais c'est à peu près ce dont je me souviens!
Pour la nage, je l'ai fait quelques fois dans un grand plat en terre, ou dans un bac à litière pour chat. Ceci dit, très rares sont les rats à aimer ça. Avec feue ma princesse Lem-Lem, on faisait un peu d'aérobic tous les soirs: je la tenais contre moi, ou la posais sur un lit ou un canapé, et je tirais doucement ses papattes vers l'arrière, pour qu'elle les ramène vers elle. 10 fois par papatte plusieurs fois dans la soirée!
Je lui donnais du locox aussi, un complément alimentaire pour les articulations. Elle est morte à 33 mois avec des papattes un peu molles, mais tout à fait fonctionnelles, puisqu'elle grimpait encore aux barreaux!
Ceci dit, je savais que c'était la vieillesse pour Lem-Lem, parce que c'était trèèèèès progressif. Dans ton cas, s'il y a une maladie cérébrale derrière tout ça, les cortico et le candilat (avec les précautions citées ci dessus en cas d'AVC avéré) sont un traitement inévitable.