Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 La "Pause rat" en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 19:52

Bonjour/Bonsoir tout le monde

En ce moment, je lis beaucoup partout que certaines personnes veulent faire une pause rat, à savoir arrêter d'adopter un petit moment.

Quelles sont les motivations qui vous pousse à faire cette pause ? Et combien de temps envisagez vous qu'elle va durer ?

Est elle vraiment une nécessité dans la vie d'un bon ratouphile qui se respecte ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Phénix
Grande ratoune
Grande ratoune
Phénix

Féminin
Messages : 905
Age : 30
Localisation : 17
Inscription : 27/02/2013

Dans le monde du rat : compagnie

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 20:17

Je sais pas si je vais t'avancer beaucoup mais je pense que certaines personnes supportent mal les départs de nos petites bêtes et le deuil qui va avec...
La douleur est parfois tellement forte qu'il faut du temps pour se sentir capable de s'engager à nouveau.
Le deuil chacun l'aborde différemment... une pause est parfois nécessaire ou pas


Dernière édition par Phénix le Mar 21 Jan 2014, 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 20:19

Pour avoir voulu en faire une, je pense que je peux te répondre en partie, bien que je juge que tout le monde est différent, et que donc ce qui nous pousse à arrêter est propre à chacun.

Je vais commencer à répondre à la dernière question, et je pense que la réponse est non. C'est le ressenti de CHACUN, on ne peut pas et on ne doit pas faire de généralité. Certaines personnes supporteront très bien ce va et vient entre les départs et les adoptions, d'autres y seront plus sensibles et ne se sentiront pas prêt à accueillir de nouveaux compagnons avant plus ou moins longtemps.

Je pense que souvent ce qui motive à arrêter c'est la douleur croissante au fils des départs. On perd cette envie de continuer en connaissant le prix à payer pour avoir ces 2 ou 3 ans de bonheur. Voir ses animaux vieillir, dépendre de nous, puis souffrir et les perdre dans des situations plus ou moins stressantes pour eux comme pour nous n'est pas anodin. Parfois (ça dépend toujours des individus !) on arrive moins bien à encaisser tout ça, alors on fait une pause pour se retrouver un peu, se retaper et on se souvient de tout ce qu'on a vécu avec eux, et l'envie revient.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 21:17

Alouette a raison: aucune règle, nulle part, ne dit qu'un bon ratouphile doit faire une pause à un moment ou à un autre.

Par contre, la "pause rat", c'est n'est pas ne plus adopter pendant un temps, mais ne plus avoir de rats... Je n'ai pas adopté entre septembre 2012 et janvier 2014, pourtant j'ai encore 5 pisseuses =p

Je ressens personnellement le besoin de faire cette pause parce que j'ai du mal à gérer les périodes de soin, qui sont infiniment stressantes pour moi (se lever la nuit pour nourrir/nettoyer/pleurer un peu, stresser dès qu'on est au boulot/qu'on doit s'absenter de peur que les choses se dégradent, se résoudre ou pas à euthanasier...). Je m'attache ç chaque individu avec la même puissance, et j'ai beau savoir qu'elles sont mortelles, leur départ m'est systématiquement invivable, d'autant plus lorsqu'il survient trop jeune, ou est long et douloureux.

Et puis les rats sont des animaux difficiles à gérer: le terrain de sortie sécurisé monopolise une partie de la maison tous jours pendant plusieurs heures, quand je pars le WE j'ai peur qu'un rat se fasse mal/tombe malade, il faut trouver quelqu'un pour les garder, qui s'en occupera aussi bien que moi...

J'aime les rats, et il s'agit probablement de l'animal qui me correspond le mieux, et je serai infiniment malheureuse le jour où j'enterrerai ma dernière rate. Mais si je veux me protéger un peu, je n'ai pas d'autres choix. Avoir des rats est usant physiquement et psychologiquement lorsque quelque chose ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 21:41

comme dit au-dessus, il n'y a pas de bons ou de mauvais choix..
chacun vit différemment les départs, certains ont besoin d'une pause, d'autres non..

Quand on a eu beaucoup de départs.. et beaucoup de peine, c'est difficile de savoir si le coeur peut encore encaisser..
faire une pause, ça peut permettre au coeur de se panser un peu peut être..

ça fait maintenant plus de 5 ans que j'ai commencé l'aventure ratounesque.. et ce n'est qu'en 2013 que je me suis réellement poser la question de continuer en ré-adoptant ou d'arrêter..
la question s'est posée quand j'ai ressenti un gros vide dans mon ptit coeur, quand j'ai regardé mes rates en me demandant quand elles me quitteraient à leur tour, quand je me suis sentie fatiguée des soins, de les voir vieillir toujours trop vite, de les accompagner jusqu'au bout..
J'ai ré-adopter ce mois-ci.. je n'avais plus qu'une rate.. les nouvelles viennent du même sauvetage qu'elle..
est ce que se seront les dernières avant une pause? je n'en sais rien.. j'aime leur compagnie et vivre sans mes rats, c'est vivre avec un ptit quelque chose qui me manquerait fort je pense, un vide même si j'ai d'autres animaux à la maison..

au quotidien, ça prend de la place, ça prend du temps, ça prend des sous parfois..
quelque part, ça prend une partie de soi..
on s'investit beaucoup, on les aime, on les chérit.. le temps file vite et leur petits chemins de vie sont toujours bien trop courts à notre échelle..

un jour,j'ai lu une phrase que j'avais trouvé très jolie et triste sur ce forum..
Citation :
Moi je n'adopterai plus lorsqu'en enterrant une princesse, je me rendrai compte qu'elle s'est envolée avec le dernier morceau de mon coeur.
c'est Kyrielle qui avait dit ça sur un post..
c'est ma vision aussi..
quand elles auront pris tous les morceaux de mon coeur, alors la pause rats s'imposera t elle même..
je ne sais pas combien de temps elle durera.. mais elle sera nécessaire..
Revenir en haut Aller en bas
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 22:23

C'est touchant cette phrase (de Kyrielle)  Sad 

Ca fait peur je n'ai pas encore commencé l'aventure rats et je vois tout ça...
Mais je le sais que c'est difficile, pour chaque animal qu'on aime c'est difficile de le voir partir
C'est la vie malheureusement...  Neutral 
Et malgré ça, je veux quand même me lancer dans l'aventure et prendre le risque d'en souffrir un jour. Parce que ça aussi, ça fait partie de l'aventure.
La joie, la peur, le stress, la tristesse, tout ça fait partie de l'aventure et c'est ce qui la rend belle d'un côté

En tout cas, je trouve ça totalement compréhensible de devoir faire une pause quand le cœur et l'esprit n'en peuvent plus...
C'est ce qui s'était passé avec mon père pour mon chat il y a deux/trois ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMar 21 Jan 2014, 22:52

Et puis ca dépends enormement du parcours ratounesque que l'on a aussi...
PErsonellement, j'arrive à surmonter les départs, mais je n'ai quasimment jamais eu de périodes difficiles niveau véto, que ce soit en argent dépensé ou en temps passer à veiller mes rats... j'ai eu de la chance de ce coté, meme si j'ai vécu des choses horribles quand même...
Peut-etre que si j'avais eu les troupes de quelqu'un d'autre, j'aurai été usée aussi...

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 12:35

J'ai toujours encaissé les départs, géré les soins, les moments difficiles. Je me suis toujours dit "ils me causent du souci mais m'apportent tellement à côté que je ne veux pas arrêter"

Mais en décembre, j'ai vécu quelque chose que je n'ai pas accepté, et je me suis dit "Là, il faut que j'arrête".
J'ai besoin de souffler, de reprendre un peu "le contrôle de ma vie" et de ne plus vivre pour mes rats. Parce qu'au final, ils sont tellement fragiles, vivent tellement peu longtemps que dès qu'on a une troupe un peu conséquente, on passe son temps à gérer les emmerdes...

Vivre sans eux sera vraiment difficile, je ne sais pas combien de temps je tiendrais :/ Mais là je le ressens comme une nécessité.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
La "Pause rat" en question Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Arkadiaz
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 65
Age : 35
Localisation : France
Inscription : 21/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 13:50

Je pense que les postes qui me précedent ont bien formuler les choses.
J'en suis à mes premiers rats, va savoir si j'en n'aurais d'autres, mais là actuellement, le départ d'une d'entre-elle me fait souffrir beaucoup.

Faut bien l'admettre, que les " éduquer " durant deux ans, ça crée des liens.
Alors leurs départs, c'est déchirant et douloureux. Certains supportes, d'autres pas.. Pour ma part, je me connais, je renouvellerais l'expérience, mais pas pour l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin
Messages : 1958
Age : 34
Localisation : Brest
Inscription : 11/04/2008


La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 14:38

Moi ça fera 6 ans fin avril que je suis dans le monde des rats.

Plusieurs fois j'ai voulu arrêter, justement à cause des soins, du départs plus ou moins douloureux de chacun (c'est quand même moins éprouvant quand ils partent dans leur sommeil, même si c'est dur moralement... j'ai perdu mon Béryl il y a quelques jours dans des conditions horribles, je sais qu'il a souffert et je ne m'en remet pas  Cry )

A la fin de l'année je pensais sérieusement arrêter, j'avais des crises allergiques en plus (qui sont passées comme par magie...), et voir mes loulous prendre de l'âge, ça m'a fait peur, et je ne me sens pas prête à vivre sans rats, bien que je ne supporte pas de les perdre non plus. Dans tous les cas c'est difficile en fait.

J'ai réadopter 4 petits ce mois ci, et j'attends un 5eme avec impatience lol, je suis contente de les avoir adopter, ils sont géniaux, et grâce à eux je ne me laisse pas aller.

On verra plus tard pour la pause lol

Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 15:20

Moi j'ai eu mes premiers rats en 2000, quand ils sont morts, quelques mois après on m'en a offert un autre, et depuis ce temps là je n'ai jamais cessé d'en avoir, entre 4 et plus de 30 à la fois. J'ai toujours géré, les maladies, les morts, les soucis, sauf qu'à chaque fois j'avais mon coeur qui s'ébréchait, parfois plus que d'autres, je tenais le coup.

Puis vers 2010, j'étais beaucoup sur les forums "la tête dedans", ça m'a un peu usée, déjà (oui non parce que voir des gens faire de la merde j'peux pas), sans recul on s'embrouille un peu, et quand le virtuel atteint le réel c'est mauvais...

Mi 2011 J'avais un copain (que j'aurais mieux fait de me péter un bras le jour ou je suis sortie avec) qui ne supportait pas les rats, dans des circonstances hmmm assez dingues je dirais je me suis retrouvée à la rue avec mes rats restants (je n'adoptais plus), hébergée chez une amie. La est mort mon Vyn Diesel, le rat de ma vie, qui me manque encore tous les jours, il a fini de briser mon coeur, je suis partie totalement en cacahuète, j'ai fini par retourner chez mon ex qui m'a dit en gros "je te reprends (trop charitable, abruti), mais sans tes rats", de toute façon sans Vynny c'était plus pareil, je les aimais bien sûr, mais je m'en voulais, de ne pas réussir à les garder plus longtemps, je refusais de les voir mourir à leur tour, ma Valhalla, une rate tellement parfaite, j'aurais jamais supporté.

J'ai été très lâche, je les ai laissés, mon seul mâle restant est reparti chez sa naisseuse et une amie a pris mes 3 filles. J'ai abandonné, je pouvais plus, tous les jours j'étais persuadée de les voir mortes, je me suis dit que je n'en aurais plus jamais et que c'était bien comme ça, je n'arrivais plus à les rendre heureuses comme elles le méritaient, tellement je paniquais à l'idée qu'il leur arrive quelque chose, c'était vraiment flippant, j'ai pété un boulon (mais on m'enlèvera pas que ça ne serait JAMAIS arrivé si j'avais été aidée par mon compagnon, et pas enfoncée psychologiquement --'). J'ai pris un chat, c'est bien les chats ça vit 15 ans, j'ai le temps de profiter.

J'ai dit à qui voulait l'entendre que les rats c'était fini. Et puis j'ai réussi à me débarrasser de mon ex, j'ai repris goût à la vie, et de toute façon, les rats font partie de moi, depuis mes 10 ans ils m'ont toujours accompagnée. J'ai longtemps hésité, pour moi je ne "méritais" pas d'en ravoir, mais aujourd'hui j'ai enfin comblé le vide de leur présence, et je les aime, naturellement, à nouveau =)


Pour moi ça a été compliqué parce que "forcé" au final, mais ça m'a permis de prendre beaucoup de recul par rapport à plein de choses, de réfléchir, et de repartir forte, j'encaisse mieux les soucis, et du coup maintenant j'ai un homme qui les aime, qui s'en fiche que j'en ai 2 ou 50, et qui me soutient quand ça ne va pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
ratoune35
Ratouyoune
Ratouyoune
ratoune35

Féminin
Messages : 563
Age : 29
Localisation : Ille-et-vilaine
Inscription : 06/01/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitimeMer 22 Jan 2014, 22:35

Elle est quand même belle ton histoire Arkane  Neutral  Smile  tu m'avais déjà " touché " sur le site de ta ratterie mais là tu continues encore (  lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La "Pause rat" en question Empty
MessageSujet: Re: La "Pause rat" en question   La "Pause rat" en question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La "Pause rat" en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mise bas pause ?
» Question sur la fin de vie
» Question sur les FA
» Quand on a envie de faire une pause, une vraie !
» Pause Gourmande!!! page 2: purée patatate/carotte
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-