Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:26

Bonsoir à tous et à toutes !
J'ai besoin de vos lumières pour un de mes ratounets... son comportement m'inquiète, mais je ne pense pas qu'il soit AH.
Zadkiel est mon ragouti mâle dominant de la meute. Généralement, ça va bien. Enfin... depuis environ deux-trois mois, ce n'est pas trop ça. Parfois c'est une vraie crème, tendre, câlin, etc. Et d'autres fois, il est une véritable saloperie^^'
Je précise aussi que je l'ai pris en animalerie et pour moi, je pense qu'il a un peu plus d'un an (je crois).
Je m'explique. Dans ma volière, j'ai 5 rats en tout. Zadkiel n'est pas trop chiant, sauf de temps en temps mais c'est la hiérarchie et tout. Hors, avec un de mes plus jeunes, Haniel, il n'arrête pas de l'emmerder. Mais vraiment ! Ca va de lui empêcher de sortir de la spoutnik à ne pas manger et parfois, juste de ne pas sortir de la cage en sortie ! Il le jette aussi de la spoutnik ou d'un autre dodo. C'est vraiment chiant. Autant pour les ratoux que pour nous.
Haniel est assez traumatisé et il a souvent peur, même quand je le prends. Dès qu'il sent Zadkiel, il se tétanise et fuit.
Et ça arrive n'importe quand, même la nuit (j'ai un studio) et entre 4 et 5h du mat, je dois me lever (ou mon compagnon quand il est là), pour les séparer ou mettre Zad' dans une cage plus petite (punition).
J'ai remarqué aussi que Zadkiel fait ça beaucoup plus quand mon compagnon dort chez moi...

Des idées ? A la fois des réponses que des solutions ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:31

A priori c'est pas une crise d'ado, il est trop vieux pour ça.

Après il est peut-être pas AH a proprement parlé, mais si son comportement altère trop votre vie et celles de ses compagnons, effectivement il faut penser à des solutions.

Les solutions temporaires sont la prises de molécules type légèrement calmant, fleurs de bach aussi.
Il y a aussi les solutions plus radicales comme la castration, qui tempère vraiment les animaux par rapport à la testostérone.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:38

bonsoir

est ce qu'il y a des blessures ? est ce qu'il se hérisse , urine + , marque son territoire ...se frotte contre les barreaux et accessoires ?

est il gentil avec ses humains ?

il est territorial apparemment et n'admet pas trop ton compagnon qu'il considère comme un intrus ; car il est habitué à toi seule ;..
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeVen 10 Jan 2014, 22:38

oublié de te demander : haniel a quel âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 14:29

Merci pour vos réponses Smile

Alouette : Je trouve aussi qu'il n'est pas AH, il n'a pas vraiment ce comportement... à part l'emmerdement au possible envers Haniel et de tirer souvent la gueule quand il voit mon compagnon.
Je pensais à prendre des types de calmant, genre Nervosyl, et en cas radical, la castration, mais je ne sais pas encore et faudra que j'essaye de le foutre sous Nervosyl voir si ça fait quelque chose.

nature : Non, il n'y a pas de blessure. Seul mon compagnon, hier, a été pincé fort (à sang) au doigt pendant qu'il le punissait d'avoir encore harcelé Haniel méchamment. Après, Zadkiel s'hérisse de temps en temps (mais pas tout le temps non plus) quand il emmerde Haniel. Après, pour ce qu'il y est de l'urine et marquer son territoire, pas plus qu'à la normale (pour un rat mâle en tout cas). Et non, il ne se frotte pas contre les barreaux ou les accessoires.
Avec moi, Zadkiel est gentil, doux, calme, tendre. Avec mon compagnon, bof. Enfin, ça dépend. Il y a des moments où Zadkiel accepte les câlins et se pose sur mon compagnon sans problème et d'autres fois, il n'aime vraiment pas qu'il le caresse et se barre en tirant la gueule. Il n'y a que hier qu'il a pincé fort mais juste car il a été puni (et qu'il a fait une fausse manip en le prenant) mais rien de méchant. Par contre au début, il venait vers mon compagnon le poil hérissé, en crabe et allait dans ses affaires pour tout marquer. Après les présentations et que mon compagnon vient plus souvent chez moi, Zad s'est calmé mais emmerde Haniel. J'ai remarqué aussi, il éternue quand mon compagnon est là et ne le fait pas en son absence (et même quand il dort chez moi, Zad n'éternue pas durant la nuit).
Après, je ne sais pas s'il est vraiment territorial et qu'il n'accepte pas mon compagnon, car pourtant, j'ai fait les présentations en douceur et j'essaye de les habituer tous les deux à leur présence respective.
Quand Zadkiel est puni (cage à part), Haniel vient emmerder les autres après (pas tout le temps) mais les autres le renvoient chier et Haniel reste calme et arrive mieux à se promener sans avoir peur que Zad viennent derrière son cul. Par contre, dès qu'il sent Zadkiel, Haniel se barre en courant (même s'il le sent dans la cage punition).

Et Haniel a environ 10 mois.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 16:02

perso je ne suis pas pour la " cage de punition " ;
il y a soucis de dominance entre ces deux rats et le fait que ce soit ton copain qui " punisse "Zadkiel ce n'est pas bon à mon avis puisqu'il l'accepte à peine ...

et comme ce sont des histoires entre ces deux rats et sans blessures au sang , je pense qu'il faut les laisser se débrouiller ; ce ne serait pas la même chose s'il y avait des blessures répétitives ;

en punissant on interrompt les rats dans leur recherche de dominance et ils recommencent sans arrêt pour arriver à leur fin ;

c'est comme des enfants qui ont un différent : si on punit , ça ne résoud pas le différent et sitôt qu'ils se retrouvent ça recommence ...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 17:33

Nature a tout à fait raison quand elle explique qu'il ne faut pas intervenir (toutes proportions gardées bien sûr, on intervient quand il y a de très grosses bagarres avec blessures).

Cela empêche la hiérarchie de se faire/de se confirmer, donc au final cela n'arrange pas grand chose. La seule configuration dans laquelle on peut "punir", tout du moins recadrer un peu un rat, c'est quand il interagit avec nous. Quand ils sont entre eux, ils ont leur codes, on ne devrait pas intervenir pour ça Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeSam 11 Jan 2014, 21:37

Bon... je viens de voir que mon message n'a pas été posté, bug d'internet -__-"

Donc je disais (en essayant de ne rien oublier) :
Je ne suis pas non plus pour la cage punition, loin de là, mais là justement, je ne sais plus du tout quoi faire... J'ai laissé faire entre eux (Haniel et Zadkiel), mais au bout de 2-3 mois, surtout que je vis dans un studio alors quand j'entends les couinements suraigus d'Haniel autant de jour que de nuit, c'est dur. Leurs copains et nous, on ne peut pas dormir. Haniel est tétanisé, n'osant plus sortir et ne mangeant que les restes que Zadkiel décide de laisser lui donner.
Dois-je vraiment les laisser ainsi ? Car je commence à m'inquiéter... et la cage punition est le seul moyen qu'on a trouvé pour qu'Haniel puisse manger et que ça ne se bat pas quasi tout le temps (on fait ça que depuis 5jours le coup de la cage punition).
Haniel devient distant avec les autres et nous parce que Zad le terrorise Sad

Tant qu'à mon compagnon, je le pense aussi et il interviendra moins mais vu qu'on songe à habiter ensemble pour diverses raisons, il faudrait qu'il s'intègre à la meute (il vient de plus souvent à la maison histoire que Zad puisse l'accepter plus facilement). Car mine de rien, il s'occupe d'eux en faisant la cage, les sortant, jouant avec eux, etc.

Je dois vraiment laisser faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 00:24

Je vis en ce moment ce que tu vis , sauf que Iris blessait Abby et June.

Je pense que Zadkiel est territorial . Haniel est le dernier arrivé ? Est ce que tu peux faire un test mettre Zadkiel et Haniel dans une pièce que aucun connait (en studio ça peut être compliqué, je me doute) et voir la réaction .

Après je sais pas si il y a traitement pas rapport au rat territorial.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 00:34

Non, Haniel n'est pas arrivé en dernier justement :s
C'est difficile en effet^^' cette semaine (vu que j'ai enfin de vraies vacances), je pensais les confronter dans la salle de bain (dans la douche) et voir ce qu'il se passe avec torchon et tout le tralala...

Pareil, je ne sais pas non plus...

Bonne chance avec tes ratounes :s
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 03:55

Vivant à peu pres le même probleme avec une rate , je tiens quand même à dire que même si je suis plus , en regle générale, pour "ne pas intervenir" , lorsque le rat en question ne reconnait pas les codes de soumission de l'autre, que la victime se soumet tant qu'elle peut avec de gros signaux d'apaisement, mais que l'agresseur continue à attaquer , ça devient dur de ne pas y mettre la main ...

La mienne ça vient en partie du fait qu'elle est BEW et sourde, elle n'entend donc pas les signaux d'apaisement...

Autre chose que je me permets de dire, distinguer "territorialité " et "agressivité hormonale" c'est un peu facile....  au final toute agressivité est déterminée de près ou de loin par un taux d'hormones.

Surtout dans ce cas là, car le territoire est étroitement lié à possession des femelles / aux possibilités de reproduction ( le seul et unique but de la vie de tout animal est de "transmettre ses genes" . Il n'en est pas conscient, mais la Nature veut qu'il ne vive que pour se reproduire.
J'ai failli dire qu'il y avait une exception chez les fourmis ou les abeilles mais même pas , car le but de leur vie est de transmettre les genes de leur reine, sachant qu'elles partagent le même génome qu'elle, transmettre les genes de la reine, c'est transmettre ses propres genes..... bref ....

Quasi toute agressivité est liée à des hormones, hormones sexuelles mais aussi, par exemple, entre un animal domestique particulièrement confiant et son homologue sauvage, la seule différence, c'est le taux d'adrénaline ( pour faire simple ) plus élevé chez le sauvage que chez le domestique . On sait aussi depuis les experiences de Beliaev que c'est faire baisser ce taux d'adrénaline par sélection du plus "docile" qui permet de voir apparaitre par mutations génétiques spontanées les coloris et marquages typiques des animaux domestiques....
( en gros, sélectionnez sur le caractère pour voir apparaitre des MF spontanés ou autres )

Donc dire ce n'est pas de l'agressivité "hormonale" , c'est "territorial" ,  c’est un peu comme dire "je ne suis pas gros,  juste un petit peu enveloppé " ... Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? 2_85a17

à la limite, un rat mal sociabilisé, un rat sourd , un rat qui a une douleur et se défend , ou même un rat sadique ( parce que même eux peuvent être des raclures de bidet ) , ok, ce n'est pas hormonal, la cause est autre ...   mais non seulement même une agressivité de peur est tout de même hormonale au sens large ( dans l'absolu) donc ça me fait tiquer, mais surtout, à partir du moment où c'est "territorial" , "de dominance" ou toute chose lié à l'accessibilité aux femelles, c'est forcément A. Hormonal ( dans le sens où on l'entend dans le monde du rat...) .

Bref, je pense que ta question est la bonne: est-ce un état définitif ou provisoire ( crise d'ado ) ?
Dans un cas comme dans l'autre, faire castrer est sans doute la solution la plus simple ...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 12:02

Merci de ta réponse Babouyou et tes explications aussi^^

C'est sur que castrer serait simple et radical... j'attends d'autres réponses mais sinon, ben je pense envisager à castrer car mine de rien, ça fait longtemps que ça dure et pendant un mois/un mois et demi après l'intégration, tout allait bien dans la troupe...

La crise d'ado me semble quand même bizarre vu son âge à Zadkiel.

M'enfin, merci^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 15:53

il a peut être tout simplement mauvais caractère si on peut appeler ça comme ça ...

on a eu le cas avec notre magnifique et grand siamois ... jusqu'à ses un an c'était juste un enquiquineur ( mais très ... )

il faisait pouiker toute la smala , 6 rats , et s'en prenait au plus gentil de nos loulous ; pour le dominant et le co dominant pas de soucis il ne les embêtait pas ;
un autre qui n'était pas dominant mais avait un fort caractère il passait son chemin devant lui : c'était drôle en sortie parce qu' il poursuivait nos gentils et mais dès que le siam passait à proximité de lui ,un regard suffisait pour le faire partir ...
donc ça pouikait assez fort dans la cage sans blessures ; on a adopté deux ratons il en a attaqué un ... à la nuque ... bon pas de mal ...
et un jour grosse blessure sur un de nos très gentil-patate , à l'aine , hémoragie j'ai cru le perdre ... énormément de sang qui coulait coulait ...
ce rat était adorable avec nous ,et avec les dominants aucun soucis..
on a décidé de le faire castrer ... après cet accident ;..
ça n'a rien changé ... on l'a isolé une semaine après l'opé , sorties communes quand même mais on voyait bien qu'il n'aimait pas les autres , on se disait que les hormones étaient encore là; je dirai même que le passage en cage de convalescence à augmenté son mauvais caractère vis à vis des autres ;

on a refait une intégration dans les règles

on n'a jamais pu le réintégrer ...on a tenté plusieurs fois de faire des intégrations il s'enflait dès qu'il sentait les autres...et on a abandonné l'idée de le remettre avec des congénères

il a vécu seul dans une graaannde cage , et a été un nounours toute sa vie...avec nous ...
et à priori il n'était ni AH ni en crise d'ado ... alors pourquoi était il comme ça ... Oo

voilà qui ne t'aide pas ...
c'est compliqué avec certains rats ... ça vaut peut être le coup de tenter la castration ...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:15

Merci pour ta réponse nature.

Ca fait chier^^ oui certains ont mauvais caractère. Je vais voir dans les jours à venir et vais essayer de le mettre sous Nervorsyl et refaire une sorte d'inté avec Haniel si ça passe ou pas.
S'il est toujours aussi chiant et qu'il l'harcèle vraiment de trop, l'autre cage est toujours là. Par contre, si un jour, il attaque à sang et méchamment Haniel ou de la troupe (ou même mon compagnon), je songerai à la castration...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:28

oui c'est toi qui voit si vraiment il devient trop agressif ... mais ici on n'a rien vu venir quand il a blessé notre gentil ..il était toujours aussi pénible ( et je suis polie ) mais pas plus ... pfff !!!
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeDim 12 Jan 2014, 17:45

D'accord ben merci de tes conseils Smile

Arf, bon ben on verra bien ce qu'il adviendra. J'espère qu'il se calmera de lui-même et qu'il n'aille pas jusqu'au sang...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeLun 13 Jan 2014, 01:05

je pense que une rate peut être AH , sans obligatoirement attaquer les rat et les humains. Iris étais AH avant l'opération maintenant, elle reste dominante. Iris attaquait jusqu'au que mes rates et n'a jamais été agressive envers moi
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 13:54

Je te comprends tout à fait voir son animal qui a peur et ne bouge plus de sa maison ça fait vraiment mal au coeur!

J'ai eu le cas entre 2 de mes rats, mon dominant interdisait Apple de descendre au rdc de la cage! Mon dominant ne l'embêtait pas non plus énormément mais Apple doit être sensible, ce qui n'aide pas! ce qui a plus ou moins réglé la situation c'est le fait qu'Apple ne cherche pas la bagarre, et du coup ça bien détendu Pimousse!
Mais le tien a l'air bien plus coriace à ta place je le ferai castrer! parfois certains rats font des crises d'ado plus tard!
On ne castre pas seulement quand le rat est AH. Parfois la castration enlève même la peur je l'ai vu chez les miens!
Revenir en haut Aller en bas
lilou 92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
lilou 92

Féminin
Messages : 1098
Age : 33
Localisation : meudon (92) - toulouse (31)
Inscription : 10/09/2010


Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 20:42

Juste un question : ils sont combien de males dans la cage ?

Citation :
Je ne suis pas non plus pour la cage punition, loin de là, mais là justement, je ne sais plus du tout quoi faire... J'ai laissé faire entre eux (Haniel et Zadkiel), mais au bout de 2-3 mois, surtout que je vis dans un studio alors quand j'entends les couinements suraigus d'Haniel autant de jour que de nuit, c'est dur. Leurs copains et nous, on ne peut pas dormir. Haniel est tétanisé, n'osant plus sortir et ne mangeant que les restes que Zadkiel décide de laisser lui donner.

Je pense que tu le sais toi même. Tu as atteint un point de non retour. Ton jeune rat ne peut pas se laisser harceler de la sorte encore longtemps.
Si tu as tout essayé (reintegration, nouvelle environnement,...), ben il ne te reste que la castration.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit la dessus :
Citation :

Autre chose que je me permets de dire, distinguer "territorialité " et "agressivité hormonale" c'est un peu facile....  au final toute agressivité est déterminée de près ou de loin par un taux d'hormones.

Ne met pas les agressivités dans des cases. La physiologie c'est pas des mathématiques ^^.
La castration le rendra plus calme et serein. Tu n'a rien a perdre (a part un peu d'argent peut être)
Perso je n'attend plus que ça dégénère. Les mâles qui pètent les plombs comme ca, j'ai donné. Ils ont fini castré et intégré parfaitement.

Sinon il existe des implants stérilisants (chimique) maintenant, ca dure toute la vie d'un rat, pas besoin de l'endormir et c'est pas invasif.
Mais ca coute 80e (donc autant qu'une chirurgie) et je n'ai jamais essayé sur les AH. Juste sur une rate un peu excité. Donc dans le doute je pense que la castration reste plus fiable niveau efficacité, par contre choisi bien ton véto. Il faut qu'il ai l'habitude des chirurgie sur des petits animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Zero Nezumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Zero Nezumi

Féminin
Messages : 1010
Age : 32
Localisation : Nantes
Inscription : 03/10/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 21:27

Merci pour vos réponses les filles.

Ben, je vais voir mais il semble que la castration est de plus en plus prévue... je verrai et quand je le ferai, je reviendrai ici pour dire que je la fais et si ça va mieux après.

Lilou 92, ils sont 5 mâles dans la volière.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitimeMar 14 Jan 2014, 21:57

les implants ne durent pas toute la vie d'un rat , à proprement parler mais 1 an ... bon c'est sûr que si on lui implante à 18 mois ... je parle pour les mâles ;..

(pour les filles je ne sais pas mis là on parle de rat ... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?   Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crise d'ado ? Ah ? Ou autre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Crise d'ado ou autre ?
» crise d'ado
» Rat en crise d'ado? + Intégration difficile a cause d'un autre rat.
» AH ou crise d'ado
» Crise d’excitation et autre problème pour ma rate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-