Une petite question.
Je suis plutôt intrigué, sans être réellement inquiet, par le comportement de Norman, tout récemment adopté ( trois jours au moment où j'écris ce message ).
Après une première journée où la méfiance et le stress de l'adoption semble logique, Norman prend peu à peu confiance, il ne fuit plus systématiquement nos mains, commence même à venir nous voir, quelque fois se laisse facilement attraper pour une petite sortie. Tout se déroule à peu près normalement.
Sauf une chose : il boude la plupart des offrandes. Petits morceaux de gâteau à la pomme, de gressin, de poulet...
Il n'y a guère que la petite lichette de yahourt vanille, et aujourd'hui un ou deux petits bouts de pâte de pizza qui ont eu un vague succès. Nous étions même à deux doigts de lui couper les dents, ayant cru avoir affaire à une malocclusion.
D'après la quantité de crottes laissées prêt de l'endroit où il dort et ce midi sur le canapé, Norman mange bien, voire très bien.
L'explication la plus probable reste donc le manque d'appétit au moment où on lui présente les friandises, mais comparé à Gordon, son compagnon de cage, que nous avons depuis un mois et qui se jette sur presque tout ce qu'on lui tend comme la misère sur le bas peuple, c'est assez déroutant.
Ce midi, ayant décidé d'apprendre le spin à Gordon, je ne lui donne rien sans que son petit tour soit effectué ( il commence à s'en sortir très bien et finit son tour sur lui-même même quand il perd la friandise des yeux ) je voit avec plaisir un rat infatigable qui revient réclamer plusieurs fois de suite. Pour ne pas créer de jalousie et laisser Norman sur le carreau, je lui tend quand même des friandises, mais rien n'y fait, il se détourne aussitôt. Bon, des fois il sort le museau, vient me voir comme si il réclamait sa part, mais rien de ce que je lui tend ne convient.
Donc pas peureux, pas anxieux, pas anorexique, mais très rarement intéressé par ce qu'on lui tend. Je manque un peu de repères face à ça, ce n'est que le troisième rat que je connais et les deux autres ( Belzebuth il y a bien dix ans de ça et Gordon aujourd'hui ) ne m'ont pour ainsi dire jamais fait ça. Mis à part ce qui ne leur plait ( plaisait ) pas, tout ce que je tend est pris et emmené plus loin, quitte à ne pas être mangé ). C'est assez étrange de voir un rat venir apparemment réclamer, puis faire demi-tour dès qu'il a posé le nez sur l'offrande.
Voilà, si ça évoque quelque chose à quelqu'un, je serais bien content d'en savoir plus.