Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Partagez | 

La couleur de Tilly Toke ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

La couleur de Tilly Toke ? Empty
MessageSujet: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 17:52

Sachant que sa maman, ses frères et soeurs sont minck  Smile 

La couleur de Tilly Toke ? P1050725

Merci aux fins connaisseurs  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 18:47

MINK PERLE!!!! XD

Il y a polémique, mais en lisant tout ce que j'ai pu sur des sites anglais de rateries qui travaillent le perle, je suis ultimement convaincue que ça en est . Le perle est un gene dominant qui modifie le mink en éclaircissant la base du poil . Chaque poil est très clair sur ses 3/4 et la pointe reste de la couleur qu'elle aurait du avoir sans le perle ( foncé avec un mink foncé, clair avec un mink clair )

En France, les gens te diront "ce n'est qu'une mink, parce que le mink est variable, et que le pearl c'est rare" et il y a beaucoup de rats que moi je vois perles et que les gens disent "juste mink".
Or le perle est tout comme le "merle" des chiens, une robe dangereuse en reproduction (si tu croises deux perles ensemble, 1 bébé sur 4 meurt ) et donc à reproduire avec des pincettes, d'ou le fait que je pense que dans le doute, par principe de précaution, un rat doit etre considéré comme perle plutot que non.

( C'est MON Ethique. Et c'est MON cheval de bataille, merci de le respecter comme je respecte les vôtres. )

Voilà une discussion ayant eu lieu à ce sujet à propos de ma rate, qui est aussi de cette très belle ( mais dangereuse) couleur . Il y a des liens très intéressants, mais les plus intéressants sont en anglais ( moi je le lis couramment mais ce n'est pas le cas de tout le monde ) .
http://www.forum-rats.com/t74195p20-lutine-quel-type-de-mink?highlight=Lutine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 19:01

Je crois que la mienne l'est alors.
J'ai un mink qui paraissait avoir des reflets chaude mais là j'ai une petite qui est grise en base mais les point légèrement plus foncée.
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 19:07

Babouyou a écrit:
MINK PERLE!!!!  XD

Il y a polémique, mais en lisant tout ce que j'ai pu sur des sites anglais de rateries qui travaillent le perle, je suis ultimement convaincue que ça en est . Le perle est un gene dominant qui modifie le mink en éclaircissant la base du poil . Chaque poil est très clair sur ses 3/4 et la pointe reste de la couleur qu'elle aurait du avoir sans le perle ( foncé avec un mink foncé, clair avec un mink clair )

En France, les gens te diront "ce n'est qu'une mink, parce que le mink est variable, et que le pearl c'est rare" et il y a beaucoup de rats que moi je vois perles et que les gens disent "juste mink".
Or le perle est tout comme le "merle" des chiens, une robe dangereuse en reproduction (si tu croises deux perles ensemble, 1 bébé sur 4 meurt ) et donc à reproduire avec des pincettes, d'ou le fait que je pense que dans le doute, par principe de précaution, un rat doit etre considéré comme perle plutot que non.

( C'est MON Ethique. Et c'est MON cheval de bataille, merci de le respecter comme je respecte les vôtres. )

Voilà une discussion ayant eu lieu à ce sujet à propos de ma rate, qui est aussi de cette très belle ( mais dangereuse) couleur . Il y a des liens très intéressants, mais les plus intéressants sont en anglais ( moi je le lis couramment mais ce n'est pas le cas de tout le monde ) .

C'est marrant je te vois t'escrimer à parler du pearl partout, mais je n'ai jamais vu personne te contredire (sur le fait que c'est dangereux, toussa toussa, j'entends) ^^

Je le (la ?) vois mink perle aussi, c'est pas si rare que ça et effectivement, si reproduction il y a, il faut surtout surtout respecter des règles précises (un peu comme sur les rats high white). Le pearl est létal en homozygote, c'est à dire que si on reproduit 2 pearl (ou deux porteurs) ensemble, les petits meurent ou survivent (dans de rare cas) MAIS sont mal formés de manière assez gore. Donc si jamais on reproduit un porteur, il faut absolument le repro sur du mink pour que ça ressorte, car si on "perd" le gène et que par malchance on reproduit deux porteurs ensemble, c'est souffrance assurée :s

Edit : d'ailleurs ce coté létal est annoncé sur TOUT bon site parlant de repro, si on s'est renseigné avant de faire de la repro, on ne peut pas être passé à coté...
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 19:52

Je vois aussi du pearl mais par contre moi on m'a dit que c'était mauvais de les repro ensemble, mais que les bébés mourraient avant de naitre donc dans le ventre de maman et pas après la mise bas !
https://rateriepvc.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 19:57

Et accessoirement ce qu'on dit le plus souvent c'est que le pearl ne sort pas de nulle part et que dans certains cas c'est juste pas possible que ça en soit.

Après je ne trouve pas spécialement le pearl "dangereux", comme dit Arkane c'est écrit partout qu'en homozygote c'est lethal (in utero). Et y'a d'ailleurs pas que le pearl dans ce cas.
http://www.tartaucitron.fr
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:19

Une photo de la rate entière?

Moi je lui trouve des poils pas mal foncés pour du pearl, ça me fait plus penser à ces mink clairs qui peuvent encore foncer par la suite. Faudra voir dans quelques semaines comment elle évolue.
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:25

Arkane, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir de te lire !
Si jamais tu t'ennuies, tu peux aller lire la grande conversation que j'avais eu avec un membre de ce forum, qui me soutenait mordicus que le perle est extrêmement rare et que reproduire deux perles ensemble n'était de toutes façons pas dangereux du tout puisque "les petits se résorbent" .

Je me sens particulièrement concernée par le sujet car j'ai perdu une rate il y a 10 ans en la faisant reproduire avec un mâle de même robe . Le perle était très peu connu en France à cette époque là, on ne savait même pas me dire de quelle robe elle était, mais maintenant que je suis convaincue que c'était bien une repro "double perle" je ne crois pas du tout que son infection soit "une simple coincidence" .

Re-voilà le lien, je l'avais mis plus haut:

Un autre point d'Ethique concernant la "dangerosité" du pearl, qui me tient très à coeur et que tu as également relevé: la repro de rats perles avec des rats non-mink. On prend non seulement le risque que le parent "non perle" soit porteur perle ( puisque le perle n'est pas visible sur une robe non mink, mais reste toujours létal ) mais on engendre des petits non mink porteurs perles, qui à mon sens sont de vraies bombes à retardement!

Là encore, je suis absolument effarée de voir le nombre de "Rateries" de ce forum qui font reproduire des rats perles ou probablement perles avec des rats non mink! Des noirs, des bleus, de topazes... ça me rend fin folle de voir ça!

Limë: le seul cas où c'est "impossible", c'est le cas de deux mink "certifiés non perles" ensemble.
Mais le perle peut aussi être du "dark phase" , du perle particulièrement foncé que j'ai déjà vu être appelé "havane" sur ce forum, et même "lavande" selon sa teinte!
Et le perle peut se balader dans n'importe quelle robe! Donc entre ceux qui nient que c'est du perle et ceux qui ne peuvent pas le savoir, et ceux qui ne veulent pas le savoir, bien sur que si, le perle peut "venir de nulle part" !

Et dernier point , vu que je m'intéresse beaucoup à cette robe, j'ai suivi quelques portées de rates que je "supposais" perles, et il y en a malheureusement beaucoup qui ont des problemes en repro: difficultés à prendre ou pathologies ( notamment des problèmes respi o_O)  pendant l'allaitement ...  je ne peux que supposer que c'est lié d'une manière ou d'une autre soit à l'allèle lui même,
soit (hypothèse que je préfère) à une lignée foireuse liée à la sélection initiale de la robe,
mais c'est à mon sens aussi à prendre en considération quand on fait reproduire, par exemple, en transmettant le perle par les pères uniquement, sur des rates mink non perles...

Dernière édition par Babouyou le Mer 01 Jan 2014, 20:46, édité 1 fois
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:42

Non mais il ne faut pas se leurrer, qui en France s'intéresse clairement aux problématiques liés à un gène ?

Doit y'avoir assez de gens pour les compter sur les doigts des mains (et des pieds, j'suis gentille). Il y a 10 ans je n'étais pas encore sur les fofos donc je ne peux pas parler de ce qui s'y passait mais de mémoire, au moins sur Rat Là Là, il y avait des infos là dessus.

Et je pense que tu prends ça "trop à coeur" (enfin c'est normal mais ce que je veux dire c'est que du coup tu y perds un peu de recul ^^). Pour moi, Ange (si c'est bien d'elle que tu parles) ne veut pas dire que "ce n'est pas grave puisque les foetus se résorbent, allons y gaiement", mais juste qu'elle pense que les soucis de ta rate venaient d'une autre cause que le gène pearl.

Je pense que personne ne viendrait dire "oh ben osef de toute façon ils vont claquer avant de naître alors bon c'est pas si pire", ce serait juste débile...

Honnêtement le pearl reste quand même bien trop rare pour avoir des rats porteurs qui se trimbaleraient de partout (sinon beaucoup de fast-rateries auraient sauté sur le filon !), à mon sens il faut surtout se méfier des lignées ou il y en a eu, et celles ou traînent beaucoup de dérivées de mink, avec des couleurs bizarres et approximatives.

Mais comme je disais au dessus, combien à l'heure actuelle s'intéressent à la famille de leur rat, à la génétique, aux mariages,... ? Même si on reste dans l'optique purement "phéno", sans rentrer dans la santé/caractère/..., JUSTE le phéno, le nombre de gens qui reproduisent du siamois n'importe comment en souhaitant ressortir des beaux petits ça me dépite (oui c'est sûr siamois x husky bleu c'est la portée du siècle...)

Les gens font du porteur + porteur pour faire ressortir des couleurs, on colle le joli texte qui va bien "je cherche à améliorer la santé parce que son papa est mort à 32 mois, et le caractère parce que sa maman fait des bisous" et hop, en avant Guingamp !
On arrive déjà pas à les sensibiliser sur ce qu'est vraiment une sélection "santé", alors aller encore plus loin Doux Jésus !
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:46

Le pearl est arrivé ici avec des rats d'une qualité franchement moisie. Donc sans travail depuis c'est pas étonnant que ces rats aient des soucis divers, pas lié au pearl en lui même. En gros ca reviendrait à prendre une famille de rat dumbos qui est blindée de soucis et dire "c'est à cause du dumbo".

Perso, en dehors du côté léthal de la chose, j'ai jamais lu de retours particuliers sur le type lui même (genre pas comme le RED en Angleterre qui peut être lié à une hémophilie par exemple).

Après le pearl est pas rare, mais il n'est pas non plus super commun. Malheureusement dans de nombreux cas on arrive pas à avoir une généalogie détaillée du rat, ce qui est absolument nécessaire pour faire la part des choses.

Je ne vois pas ça comme une bombe à retardement, même si on ne peut pas nier que c'est un type aussi neutre qu'un autre bien sur. Mais c'est surement parce que y'a d'autres merdes tellement plus graves qui vont aussi exploser dans les mois/années à venir... c'est triste d'en venir à prioriser les saloperies mais on va plus avoir le choix Sad
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:49

Arkane a écrit:
Pour moi, Ange (si c'est bien d'elle que tu parles) ne veut pas dire que "ce n'est pas grave puisque les foetus se résorbent, allons y gaiement", mais juste qu'elle pense que les soucis de ta rate venaient d'une autre cause que le gène pearl.

Je pense que personne ne viendrait dire "oh ben osef de toute façon ils vont claquer avant de naître alors bon c'est pas si pire", ce serait juste débile...

Exactement!

Babouyou, si c'est pour déformer mes propos autant t'abstenir la prochaine fois, merci.
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:58

Arkane a écrit:

J'ai connu un éleveur de bergers australiens très très bien vu dans le monde cynophile, faire une repro merle x merle en raisonnant comme ça.
Alors que les enjeux financiers et sociaux ( au niveau des concours, de la réputation de l'élevage etc ) ne sont quand même pas les mêmes.

Alors oui, quand je vois le monceau de conneries qui sont faites dans le monde du rat, de repros avec soit-disant des buts mais sans aucune logique ( voire avec un résultat opposé à cause de calculs moisis ), et de gamines écervelées persuadées d'être de grandes éleveuses juste parce qu'elles connaissent trois mots savants, oui, je suis certaine qu'il y en a bien qui seraient assez débiles pour ça...!

Limë, relis moi, c'est exactement ce que je suppose...  Rolling Eyes 
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 20:59

Non mais de toute façon, à partir du moment ou la couleur est "bankable", les gens reproduisent à qui mieux mieux et on voit les résultats...

Les bleus US pour moi sont celles sur lesquelles il y a le plus de soucis, certes moins graves, mais le problème c'est surtout que du bleu US, ben c'est hyper répandu, les gens adorent, c'est kikouchou, donc on repro, et ça fait des chocapics. Longévité naze, tumeurs, mais surtout faiblesses respis et gros soucis de peau (sur une grosse majorité). Merci Ratatouille (j'parle du film, te sens pas visé Tatouille :p)

Le husky ça va de mieux en mieux parce que "moins à la mode", mais y'a encore 10 ans c'étaient les plus recherchés, et forcément plus de repros = plus de soucis !

Là, aujourd'hui, les types à soucis c'est MF (liés au HW)+ pearl + ? (j'm'intéresse moyen aux trucs rares donc je fais pas gaffe). Donc, forcément, c'est celle ou les gens font, paradoxalement, le moins attention, car il faut en reproduire plus pour être celui qui fait le plus de rare avant que la mode passe. Et sur des types à problèmes avérés comme ça, c'est le cocktail de la mort, mais tout le monde s'en cogne parce que c'est joli. Et c'est encore pire que le bleu/husky parce que dans le cas du HW/pearl c'est carrément des gènes qui posent soucis alors que les autres ça ne reste "que" des lignées qui ont été pourries par une sélection de merde/pas de sélection du tout (ce qui, au final, pourrait se rattraper si y'avait pas des fast-rateries partout)

A quand une putain de loi pour régir l'élevage des rongeurs ? --'

(oui, le monde de l'élevage, de toute façon, c'est pourri partout, à croire que la plupart des gens qui se lancent recherchent la gloire de la rareté uniquement, ou l'argent, tant dans le chien, que le rat, que les youyous du Sénégal...)

tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 21:05

Que est ce qui n'est pas pourris alors ? :p
https://rateriepvc.fr/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 21:32

Vu qu'ils disparaissent avant de naitre, je pense que si certains pensent "osef". Tant que ça ne conduit pas à plus qu'avoir une petite portée (ce qui est normalement le cas puisque le pearl ne semble pas déclencher autre chose), certains s'en foutent. Mais ça je dirais que c'est selon la sensibilité de chacun.

Après le pearl n'est pas seul dans ce cas: L'essex et le down under seraient létaux de la même façon, tout comme le sox10(dom).

Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 21:54

Tu oublies les chevaux: rien que chez l'Irish, cheval de loisir, entre la sélection de chevaux handicapés pour avoir un "bon type", et la sélection  de chevaux au type pourri pour avoir une "couleur rare", on est déjà bien mal barrés ...

Chez le rat , où n'importe qui peut s'improviser "élevage" avec en plus un investissement minimum ( comparé aux chevaux ), pas étonnant qu'il y ait autant de dérives...

Mais oui, dans ce cas, chez qui est-ce qu'il faut aller, combien de mois faut-il réserver à l'avance, et sur quelles lignées?  Parce que des baratineurs doués qui présentent bien, c'est pas non plus ce qui manque...

Limë, bien sur qu'il y en a d'autres, ce n'est pas, tu es d'accord, une raison pour faire moins attention . Ce n'est pas simplement une question de sensibilité, les petits peuvent cesser leur développement et mourir n'importe quand entre la fécondation jusqu'apres la naissance . Si ils meurent la première semaine, ils se résorbent, si ils meurent juste apres la naissance, c'est pas la joie mais oui, c'est à la sensibilité de chacun, par contre, ils peuvent très bien mourir au milieu de la gestation, ou juste avant la mise bas, et là ils ne se résorbent pas, peuvent causer des infections à la mère, peuvent coincer les autres petits dans le ventre et compromettre la survie de leurs frères et soeurs et de la mère , et moi j'appelle ça prendre un risque irresponsable et irrespectueux pour la "reproductrice" .
ratoune6
Jeune ratoune
Jeune ratoune

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 21:54

Très intéressant mais j'ai de gros problèmes de vocabulaire :
- MF (liés au HW)+ pearl + ?
- l'essex et le down under
- HW/pearl
- ...

Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 22:51

ratoune6 a écrit:
Très intéressant mais j'ai de gros problèmes de vocabulaire :
- MF (liés au HW)+ pearl + ?
- l'essex et le down under
- HW/pearl
- ...

MF = Marquage facial , les flèches et étoiles en tête
HW = High White , littéralement "Blanc Haut", allèles qui font que le blanc remonte haut dans la robe, peut faire apparaitre des marquages faciaux (MF )
mais souvent liés à des problèmes de colon

Down Under: pour faire simple, rat avec des taches de couleur dans les taches blanches de son ventre ( par exemple un hooded avec une ligne de couleur sous le ventre )

Essex, un gène qui fait que la robe est très dégradée entre le ventre clair et la couleur soutenue du dos, avec en plus une étoile blanche au sommet du crane, pareil , c'est super joli, mais "dangereux", ou du moins à faire reproduire avec des pincettes.

Pearl , le gène "perle" dont on parle , qui éclaircit la base des poils des rats de robe mink et fait que le mink et plus chiné et nuancé .
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 23:36

tsukina3112 a écrit:
Que est ce qui n'est pas pourris alors ? :p

De très rares éleveurs consciencieux qui font ça par passion. Généralement ceux qui en retirent du coup le moins de bénéfice (que ce soit argent, gloire, toussa toussa).

J'ai cité chiens et rats mais bien entendu chevaux, chèvres, chats, enfin c'est partout pareil. Chaque race, chaque espèce, a des "soucis" particuliers, et quand on voit le nombre d'éleveurs foireux qui transitent sur leboncoin dans le monde du chien, alors le rat qui n'a aucune législation c'est la fête du slip ^^

Y'a des rateries sérieuses qui ont des ratons disponibles et pas préréservés 10 ans à l'avance, mais malheureusement on ne peut pas dire en public "untel et cool et untel non", parce qu'on ne sait jamais qui croire, c'est vrai que c'est compliqué. J'ai appris à faire la part des choses en environ 4 ans, et encore, avant y'avait pas tout le monde qui voulait des beybeys, c'était plus simple ^^

Limë ce que tu dis me fait penser aux portées à "risques" MC (Mégacôlon pour les intimes --'), genre deux MF ensemble, ou la portée compte uniquement 2 ou 3 petits et ça ne vient absolument pas à l'idée du naisseur qu'il puisse y avoir un souci. C'est bien le problème des gens qui font de l'élevage n'importe comment : ils ne savent pas reconnaître les soucis ou il y en a parce qu'ils ne sont pas plus renseignés que "un papa = plus de 12 mois et une maman = entre 5 et 10 mois" et encore ils ne savent même pas pourquoi x)

Enfin de toute façon oui c'est une question de sensibilité mais bon quand on peut faire les choses proprement autant le faire. J'dois être une des seules qui aime se prendre la tête en fait ^^
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 00:35

Arkane a écrit:
J'dois être une des seules qui aime se prendre la tête en fait ^^

Typiquement Zèbre... lol! ( tiens, c'est tellement dommage qu'il y ait si peu de "rayés" dans les élevages , c'est très saillant pourtant comme marquage, ça amincit XD*  )
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 00:52

Le souci c'est que le pearl c'est un problème qui globalement "ne se voit pas". Et ça compte énormement dans l'affaire, car déjà les gens se foutent de ce qui se voit (genre megacolon), alors si en plus c'est avant la naissance... là c'est carrément zappé. Alors que ej suis d'accord avec toi, c'est pas on plus sans conséquences.

Autre problème, certains types ne devraient être travaillés que par des éleveurs ayant un minimum de recul et de background sous le pied. C'est par exemple le cas en ANgleterre avec le chinchilla, c'est lié au sox10(Dom) et donc au megacolon, autant dire que c'est dangereux. Bah c'est pas pour autant qu'ils se font envahir par des cas de MC, bien au contraire! Mais les rats "dangereux" sont restés entre les mains de gens qui gèrent, qui connaissent le souci et savent COMMENT il fonctionne.

Hors actuellement qui des gens qui font du marquage facial à gogo peur venir nous expliquer comment un cas de megacolon apparait? Franchement? Alors que ça devrait être l'enfance de l'art sur ce type de marquages, un point non négociable à connaitre sur le bout des doigts. Idem des généalogies COMPLETES et SURES, et pas des ETR et des INC à tous les étages sur un type à risques ++

Le pearl c'est pareil dans l'absolu, le bosser n'est pas un probleme SI on sait à quoi on s'expose, ce qu'on a réellement, qu'on gère un minimum sa production derrière.

Citation :
Limë ce que tu dis me fait penser aux portées à "risques" MC (Mégacôlon pour les intimes --'), genre deux MF ensemble, ou la portée compte uniquement 2 ou 3 petits et ça ne vient absolument pas à l'idée du naisseur qu'il puisse y avoir un souci.

Ah bah tu prêches une convaincue... C'est pas comme si j'avais * encore * prédit le dernier cas de MC en date, en spottant direct qu'un truc allait pas du tout sur une autre portée. Mais pour en faire quoi? aller le dire à qui? Impossible d'arriver et de dire "salut, je pense au vu de ta portée que tes rats sont sox10(Dom) et donc qu'il y a moyen d'avoir un pb de megacolon". Pareil avec les familles que je juge tendancieuses ou clairement liées, à qui je vais le dire? On m'accuse déjà d'être la source de tout le megacolon du monde alors que je ne dis rien de plus que de l'informatif sur ce sujet, alors...
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 01:27

Babouyou a écrit:
Arkane a écrit:
J'dois être une des seules qui aime se prendre la tête en fait ^^

Typiquement Zèbre... lol! ( tiens, c'est tellement dommage qu'il y ait si peu de "rayés" dans les élevages , c'est très saillant pourtant comme marquage, ça amincit XD*  )

Le peu que j'ai rencontrés avait l'air de typiquement se penser supérieur, et ça ne donnait pas envie ^^

Limë a écrit:
Le souci c'est que le pearl c'est un problème qui globalement "ne se voit pas". Et ça compte énormement dans l'affaire, car déjà les gens se foutent de ce qui se voit (genre megacolon), alors si en plus c'est avant la naissance... là c'est carrément zappé. Alors que ej suis d'accord avec toi, c'est pas on plus sans conséquences.

Autre problème, certains types ne devraient être travaillés que par des éleveurs ayant un minimum de recul et de background sous le pied. C'est par exemple le cas en ANgleterre avec le chinchilla, c'est lié au sox10(Dom) et donc au megacolon, autant dire que c'est dangereux. Bah c'est pas pour autant qu'ils se font envahir par des cas de MC, bien au contraire! Mais les rats "dangereux" sont restés entre les mains de gens qui gèrent, qui connaissent le souci et savent COMMENT il fonctionne.

Hors actuellement qui des gens qui font du marquage facial à gogo peur venir nous expliquer comment un cas de megacolon apparait? Franchement? Alors que ça devrait être l'enfance de l'art sur ce type de marquages, un point non négociable à connaitre sur le bout des doigts. Idem des généalogies COMPLETES et SURES, et pas des ETR et des INC à tous les étages sur un type à risques ++

Le pearl c'est pareil dans l'absolu, le bosser n'est pas un probleme SI on sait à quoi on s'expose, ce qu'on a réellement, qu'on gère un minimum sa production derrière.

Citation :
Limë ce que tu dis me fait penser aux portées à "risques" MC (Mégacôlon pour les intimes --'), genre deux MF ensemble, ou la portée compte uniquement 2 ou 3 petits et ça ne vient absolument pas à l'idée du naisseur qu'il puisse y avoir un souci.

Ah bah tu prêches une convaincue... C'est pas comme si j'avais * encore * prédit le dernier cas de MC en date, en spottant direct qu'un truc allait pas du tout sur une autre portée. Mais pour en faire quoi? aller le dire à qui? Impossible d'arriver et de dire "salut, je pense au vu de ta portée que tes rats sont sox10(Dom) et donc qu'il y a moyen d'avoir un pb de megacolon". Pareil avec les familles que je juge tendancieuses ou clairement liées, à qui je vais le dire? On m'accuse déjà d'être la source de tout le megacolon du monde alors que je ne dis rien de plus que de l'informatif sur ce sujet, alors...

C'est bien le souci de tout, je pense. Le manque de sérieux actuel dans l'élevage, le manque de "professionnalisme" quelque part. La plupart des gens ne restent que des gens qui veulent mettre papa dans maman en essayant que ce ne soit pas trop bancal par rapport à ce qu'on leur dicte de faire, le tout en ressortant des couleurs qui pourraient leur apporter un semblant de notoriété ou quelque chose dans ce style.

Si on gardait tous les MF en comité restreint je n'ose imaginer le scandale et les insultes. Déjà, le harley est jalousement gardé entre peu de rateries pour éviter les abus, et c'est hallucinant le nombre de gens qui "ne s'y intéressent pas" et qui critiquent, mais qui "quand même, trouvent que c'est dégueulasse de pas faire partager"
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 01:40

En même temps quand on voit la gueule du Harley actuellement... heureusement qu'il est peu partagé. Parce que c'est pour le coup un type qui devrait être bossé par des personnes qui en savent un peu plus que papa dans maman (enfin perso je pense que y'a tellement de tares sur les souches présentes qu'il y aurait meilleurs temps de lacher l'affaire et de recommencer avec du plus propre. Mais ça reste mon avis).

Un truc que je ne comprendrai jamais c'est en QUOI ça apporte une notoriété? On parle de rats, on est dans une niche, c'est même pas notre gagne pain!! Il suffit de disparaitre 3j pour qu'on soit oublié, alors la notoriété vraiment... je ne saisis pas le concept. Puis comme je dis souvent, quitte à vouloir se la peter, ce serait quand même plus classe en disant "mes rats vivent 3 ans" et pas "j'ai des down under "(type dominant juste TROP facile à produire, v'la l'investissement).

Les MF c'est pas un souci et ça n'a pas à disparaitre. Mais pour les travailler avec un minimum de risques il va falloir 1- savoir comment le megacolon fonctionne et 2- savoir comment la génétique des marquages fonctionne. Et dans les 2 cas la seule façon de s'en sortir c'est de communiquer au maximum avec d'autres éleveurs, de faire tourner les infos, les résultats de portées, bref de mettre "dans un pot commun" ce qu'on arrive à sortir. Et il me semble pas que ce soit la mentalité actuelle, du moins ici (enfin... encore faut-il avoir quelques connaissances, aussi).

Bref. Moins je navigue en France et plus je me rend compte qu'on est vraiment des brèles. Oh ils ont leur lot de cons à l'étranger, on a pas à être jaloux! mais la vraie différence c'est qu'ils ont des éleveurs, des vrais, avec des connaissances poussées, qui peuvent parler de leurs sujets sur le bout des doigts.

Ici on arrive même pas à faire prédire une couleur SIMPLE aux gens, alors le reste... c'est désespérant.
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 14:02

Voilà pourquoi nous passons pour des ânes à leurs yeux Smile
https://www.lesratsalcooliques.fr
100drine
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
100drine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 15:47

Huuuuhuuu!!!!! je n'en demandais pas tant  Embarassed ,

Juste avoir confirmation sur cette couleur si étrange pour moi et par élimination en visitant des tas de sites
je suis arrivée à la conclusion du Pearl aussi, parce que rare ne veut pas dire nul, par contre je n'ai pas approfondi ma recherche puisque je n'ai pas eu l'occasion de lire que c'est une couleur à manier avec précaution.
C'est une couleur vraiment superbe...

Merci pour la transmission du savoir des unes et des autres c'est bon à savoir... toujours... même si je ne fais pas de repro, et pourtant mon (c'est un ptit mec) Tilly Toke est un amour de raton que je trouve parfaitement équilibré, 2 mois (pour le moment espérons que ça dure) alors qu'il n'a pas été en contact avec des adultes n'en ayant pas.

Enfin je ne songe pas à la repro mais sait on jamais dès fois qu'il vaille vraiment le coup! à ce moment là je me rapprocherais des personnes qui pourraient me guider  
pour faire les choses au mieux et pourquoi pas prendre en considération sa couleur pour ne pas la perdre  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La couleur de Tilly Toke ?   La couleur de Tilly Toke ? Icon_minitime

La couleur de Tilly Toke ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut