Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €




Partagez | 

 

 Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 01:10

Bonjour,

J'ai deux rates (Litchee et Myrtille) stérilisée, 8 mois.

Avant l'opération elles étaient de vrai petites terreur à courir partout, avoir de l'énergie tout le temps ... Et depuis l'opération, bah j'ai l'impression d'avoir 2 patates, 2 mâles quoi .. (j'ai eu des mâles avant, donc je sais comparer ;-) ).

Je souhaite donc avoir des témoignages de personnes qui ont stérilisées leurs rates et savoir si elles sont aussi devenues des lavettes qui ne veulent plus rien faire :p

Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 12:07

Depuis combien de temps sont-elles stérilisées ?

Pas de changement de comportement notable ici mis à part les 3 premiers jours durant lesquels elles s'étiraient souvent et dormaient beaucoup, le temps que la douleur s'estompe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 17:26

Je les ai stérilisée a leurs 4 mois ..

Litchee a une cataracte, donc elle je peux comprendre qu'elle soit plus prudente .. mais Myrtille pas.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeMer 01 Jan 2014, 18:49

Ici, trois rattes stérilisées (à 8, 4 et 2 mois), et une fois passé la cicatrisation elles sont redevenues pareilles qu'avant, c'est à dire survoltées en permanence.
Par contre, il y a des niveaux de folie qui dependent de l'âge (10 mois<7 mois <2-3mois), et clairement un effet d'entraînement, où elles se suivent les unes les autres. J'ai un mâle avec qui essaie de faire pareil...
Donc si l'une est très timorée de fait de sa vue, peut etre que du coup l'autre fait de même. Cela dit, j'ai plusieurs femelles yeux rouges, et ce sont les plus casse-cou même si elles n'y voient pas grand chose. Est ce qu'elles sont avec des mâles, qui leur montreraient le mauvais exemple ?
Ce serait intéressant de faire un questionnaire de suivi pour évaluer quelle est la proportion des changements comportementaux apres stérilisation...
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 17:29

Il n'y a pas de males à la maison qui pourrait leur montrer l'exemple ...

J'ai vraiment l'impression qu'elles sont fainéantes .. elles sortent, 5-10 minutes de leurs cage et y re-rentre d'elles-même dedans pour faire (encore) dodo.

J'avais des femelles avant celles-ci, non stérilisées, qui elles, dès qu'elles étaient hors de la cage, ne voulaient plus y rentrer ! :p

Sinon, j'ai Myrtille après la stérilisation qui a pris du poids.. elle est un peu grosse :-/ pourtant je donne du SSS. enfin.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 19:19

Ici, ce sont toujours des piles même stérilisées Very Happy
Pas de prise de poids anormale non plus, mais c'est lié à l'exercice aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 19:22

Il me semble que cet effet "calmant" est connu pour d'autres espèces après stérilisation (mais je prefererai que ceux qui s'y connaissent viennent confirmer que ce n'est pas une légende). Donc ce ne serait pas très étrange pour les rattes aussi. Cependant je ne me souviens pas d'avoir lu des témoignages la dessus, et j'ai pourtant lu quasiment tous ceux sur la stérilisation.

Quand les miennes sont en sortie avec accès cage, elles y rentrent et en ressortent régulièrement en piquant des roupillons au passage. La durée d'activité est très dependante de l'heure de la journée (mais je suppose que tu as déjà pris en compte ce critère ?). Le soir elles sont actives plus et plus longtemps, dans la journée il arrive qu'elles en aient marre plus rapidement (et oui, parfois au bout de 10 mn, Ameline est hyperactive le soir mais très dure a maintenir éveillée le jour).

C'est peut etre une question de caractère aussi, comme le mâle très actif de Hoop sur un sujet juste à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 22:47

Dans un autre post Manzelle avait trouvé des liens intéressants quand au comportement des rats stérilisés mâles et femelles, je me permets de le copier/coller ici, puisque c'est dans le sujet.
Ceci dit cela concerne plutôt l'agressivité que la vitalité générale .

manzelle a écrit:
Op : http://www.ratbehavior.org/Aggression.htm#Castration

Citation :
Spaying and aggression

So, castration of a male tends to reduce his aggressive behavior, and castration also makes him less likely to be attacked by other males. Does spaying have the same effect on females? In a nutshell, no. Spaying has much less effect on female aggressive behavior than castration does on male aggressive behavior.

Spayed resident females' response to female intruders: Spaying (ovariectomy) does not reduce a resident female's aggression. A spayed female continues to show pre-spay levels of aggression toward intruder females even 7 weeks after the spay surgery. In contrast, a castrated male's aggression toward intruders declines markedly during the 7 weeks after his castration (Debold and Miczek 1981, 1984).

Resident females' response to spayed/unspayed female intruders: Spaying female intruders does not reduce the amount of aggression they receive from resident females: resident females attack spayed females just as much as they attack intact females. However, resident females do tend to refrain from attacking lactating intruders (DeBold and Miczek 1984).

Et en bonus : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0149763405801794
Citation :
In both males and females, hormones are necessary for the full manifestation of the aggression. The essential hormone appears to be testosterone in males and a combination of testosterone and estradiol in females. The information available suggests the neural control systems for hormone-dependent aggression may be similar in males and females. It is argued that hormone-dependent aggression is behaviorally and biologically homologous in male and female rats.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeJeu 02 Jan 2014, 23:18

oui mais ca ca concerne les individus qui ont trop d'hormones
sur un individu qui en possède "normalement", ca devrait bcp moins jouer la dessus, même si c'est individu-dépendant
je pense que c'est juste le hasard !
moi j'ai un MALE qui est en plus stérilisé, et c'est la plus grosse pile que j'ai eu lol

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 15:58

Mes femelles n'ont montré aucune réduction dans la propension à se retourner, chevaucher, et la bagarre pour déterminer qui est le chef.
Et Shazz continue à marquer (chez les deux autres, le comportement a quasi disparu), mais ca ne fait que trois semaines. Après, ce n'est pas gênant, ce n'est pas pour ca qu'elles ont été opérées, mais ce sont les comportements qui sont censés être les plus impactés par l'opération...
Revenir en haut Aller en bas
Vagabonde
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Vagabonde

Féminin
Messages : 341
Age : 30
Localisation : Bruxelles
Inscription : 06/09/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitimeSam 04 Jan 2014, 16:49

Alors niveau agressivité chez les miennes ça va, elles se disputent nettement moins que mes anciennes femelles (non stérilisées), j'ai surtout droit à des "j'te pique ta croquette, c'est la mienne" ou "touche pas au biberon, je suis occupée" ou "laisse toi faire, t'es sale faut que je te lave" :-) Mes anciennes rates ça pouvait parfois être méchant les disputes ..

Pour le marquage aucune des deux ne le fait, et je trouve ça génial (même si c'est pas pour ça que j'ai fait faire l'opération), plus de petites goutes sur les meubles (en bois ..) :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?    Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cherche témoignage - rat femelle stérilisée, moins active ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cherche un vieux rat (mâle ou femelle stérilisée)
» Femelle stérilisée et chaleur
» Femelle stérilisée et mâles?
» Replacement d'une femelle stérilisée adulte
» Amida - Femelle de 13 mois - Stérilisée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-