Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 alimentation des vieux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:03

Heuuu
Ils mangent de tout.
Sauf agrumes, oignons et kiwi.
J'ai déjà réduits le gras.
Faut il carrément qu'ils passent au 100% sec d'une marque plus adapté à leur age ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:10

Je te donne des exemples concrets.
Hier soir:
Maïs, pates, blédine et petits suisses

Avant hier :
Avocat, semoule, pous chiches, carrottes crues, jeunes feuilles d'épinard et de rochette, banane.

Avant:
Riz, une compote pomme poire, 1 lechee chacun, 1 tomate cerise chacun (mais deux seulrmenr obt été manger.

Puis le mélange sec qui reste plusieurs jours (rien à faire, ils n'aiment pas les croquettes).

Féculents toujours plus important que le reste en quantité.

J'espère que tu y vois mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:17

Que l'alimentation soit sèche ou non (bien que la sèche est largement celle là plus utilisée, en plus de permettre l'usure des dents), il faut dans tous les cas respecter les taux de 14% de protéine et 4% de lipides. Sur de l'alim sèche c'est plus simple, on choisit 6 ou 7 aliments différents qui composeront le mélange de base pour qu'il soit équilibré, et à côté on peut donner du frais en friandise.

A priori l'alim en frais que tu donnes, même s'ils mangent de tout, est pas adapté puisque tu as des rats trop gros, il y a donc eu un déséquilibre quelque part.

Quand le rat devient âgé il devrait en théorie recevoir une alimentation un peu plus pauvre en protéines, pour soulager les organes digestifs. Le reste est à adapter en fonction de l'état de vieillesse. Quand un rat n'accepte plus que de manger de la blédine par exemple, ben on compense en rajoutant un peu de vitamines pour limiter aux maximum les carences.

EDIT : oui je comprend mieux, donc en fait ton alim de base à toi c'est de donner du frais. Pour la plupart d'entre nous le frais on le donne en friandise, ponctuellement, parce qu'à côté ils ont une alimentation sèche équilibré qui ne varie pas. En fait le problème de l'alimentation comme tu le fais, c'est qu'il faudrait calculer tous les taux de chaque aliment, savoir combien de gramme donner à chaque rat de chaque aliment, pour qu'au final les rats aient une alimentation de 14% de prot et 4% de lip, c'est vraiment contraignant et a priori ce n'est pas quelque chose que tu as fait (ceci n'est pas un reproche, un simple constat !) donc au bout d'un moment c'est "normal" qu'il y ai un déséquilibre, en l'occurence des rats trop gros.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:19

Donc ça remplace le mélange sec de base? Ouhla... Normalement c'est une nourriture sèche de base type SSS et en extra du frais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:29

Oui mais ils n'ont jamais voulu manger autre chose que les graines dans les mélangent.
Les rats mangent casiment comme nous.
Ca ne me choque pas car ominivore comme nous et comme je te l'ais écris, ils sont gros que depuis quelques mois.
Ils ont passé plus de 2 ans sans excès de poids.
Pis faut dire que la castration fait grossir.
Avant aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:42

Je viens de voir sur le podt alimentation que le sec que j'ai est très bien...pour les jeune rats mais pour les vieux c'est trop protéiné.
Ils n'en mangent pas beaucoup (pas les croquettes donc) mais bon.
Quel mélange existe dans le commerce ou quoi mettre en fait maison (dans ce cas je diminurais leur frais) ?
J'ai dans ma troupe un rat de 19 mois non castré et il n'est pas en surpoids.
Peu être que la castration est la seule responsable.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 14:48

La castration ne provoque pas le surpoids. De tous mes animaux, le seul castré à avoir été en surpoids l'était déjà avant...

Tu peux commander les Supreme Selective Science sur PetMeds.fr, ils sont très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 15:12

J'ai aussi le souci d'un rat grassouillet, maintenant il a 2 ans passé et a tout perdu dû à la vieillesse.

Par contre j'ai un de mes petits jeunes qui va bientôt avoir 9 mois et il a pas mal de gras, mais comment faire maigrir un rat quand il vit en troupe??
Je donne des SSS à volonté, et du frais tous les jours mais pas en grosse quantité, j'ai bien diminué les carottes par exemple!


J'ai l'impression que les SSS font grossir tout de même! sur mes 4 rats 3 ont un peu de gras, j'en ai qu'un seul qui est impeccable!
Je ne donne quasi jamais de sucre exprès, mais il doit avoir un métabolisme à stocker!

Pour les tiens vu leur âge je ne les embêterai pas, je suis étonnée d'ailleurs qu'ils n'ont pas encore maigrit, ça devrait plus trop tard vu leur âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 15:16

Je ne cherche pas un changement radical (les pauvres mdr) mais rectifier par rapport à leur age et la castration ça doit aussi jouer.
Bon, merci en tout cas  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 18:15

J'ai regardé ton post où tu présentes tes rats. J'ai vu que Dexter est effectivement bien gras, et j'ai vu ce que tu leur mets dans les gamelles. C'est inadapté aux rats, et Dexter avait l'air grassouillet depuis ses photos de jeunesse (déjà des bourrelets)...

Je te conseille vivement de commander des SSS et de faire une transition en douceur, et de ne donner le riz, avocat etc qu'en petit plus à côté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 18:51

Heuuu je m'étais bien renseigné à l'époque et avec PA.
Non, Dexter n'était pas gras.
C'est une impression.
Les 3 frères sont du genre petit et court comme leur parents  Wink 

Les aliments gras comme l'avocat sont donné qu'en tout petites quantité et de temps en temps.
Ils adorent ça mais, je peux ne plus leur donner ce type d'aliments.
Faut que je prenne en compte leur manque d'activité.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 18:56

Ils mangent aussi raisin, pommes, fromage, poire, carottes crues.
Les aliments que j'écris ne sont pas donnés dans un même repas.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:07

Ça m'intéresserait d'avoir l'avis de PA alors quant à la ration ménagère qu'il est possible de donner... Smile

Personnellement je trouve Dexter bien trop gros sur toutes les photos.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:16

pour moi blédine et petits suisses c'est de trop ; je n'en donne qu'aux rats fatigués , âgés ou relevant d'opérations ... ce qui est le cas en ce moment ; mais comme mes loulous sont déjà bien en chair si je continuais ils grossiraient trop ...
donne des pates crues ...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:18

Ben maintenant oui, il est un peu gras et ça lui fera du bien mais je t'assure qu'il n'a jamais été élancé ni maurice et jack qui dont ses frères.
J'ai pas mis les tofs des décédés mais rien à voir (long, musclé).
Il a toujours pris des postures pato.
Pourquoi Dexter aurait été trop gras et les autres mince ?
Il n'a jamais été le dominant.
Après, c pas un truc qui me choque non plus.
30 mois c'est paw mal et c le plus vivace avec jack.
Y a juste je ne sais plus quel jour oú il est tombé de l'échelle parceque vieux et moins à l'aise.
Si PA passe par là elle nous aidera car ça peu servir pour d'autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 19:23

nature a écrit:
pour moi blédine et petits suisses c'est de trop ; je n'en donne qu'aux rats fatigués , âgés ou relevant d'opérations ... ce qui est le cas en ce moment ; mais comme mes loulous sont déjà bien en chair si je continuais ils grossiraient trop ...
donne des pates crues ...

Smile
C'est occasionnel et pas tout les jours pour le petit suisse (un seul petit suisse pour 5 rats) genre une fois par semaine et la blédine c'est pour Odin qui se meurt de vieillesse et ne mange casiment pas donc j'en donne un peu pour les autres, je pensais les aider en leur en donnant un peu vu leur âges... Embarassed .
je crois que je vais rarifier encore plus ces aliments alors.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 22:32

La blédine tu peux continuer, il y a quelques vitamines en plus dedans que je trouve intéressante pour les ptits vieux et autres animaux fatigués !
Après c'est pas une cuillère à café 1 ou 2 fois par semaine de petit suisse qui vont les achever, le tout est de donner ça raisonnablement.

Je suis aussi intéressée par les conseils de Petit-Ange, ce n'est pas une alimentation que j'ai l'habitude de voir, et à vrai dire c'est bien la première fois que j'entend parler de rat qui se nourrissent quasiment exclusivement de frais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 22:48

Ils mangeaient beaucoup de diverses graines (quantités variable selon si graines grasses ou non) ainsi qu'un mélange chez un vendeur à Paris oú pas mal de forumeurs.
Puis, arrivé à l' hiver/printemps dernier ils ont boudé le mélange.
Les graines de tournesols j'ai arrêté (il y en as un peu dans le mélange versel laga) car trop gras.

Je sais que les oignons, les agrumes et les tubercules sont à proscrire.
Les rats mangent comme nous sauf su'ils doivent manger plus de graines diverses qu'autre choses.
J'espère que PA saura conseiller pour les vieux.
Je ne changerais pas ma façon de faire car ils ont bien vécu.
Mais pour les vieux castrés qui grossissent c'est spécial.
Maintenant que j'ai une jeune rate (et bientot une autre), je vais recommencer les mélangent calculés.
Tu sais, y a même des choses qu'on ne sais pas.
Par exemple j'en ait étonné plus d'un (meme le vendeur à paris qui fais ses croquettes et tout) quand je leur ait dit que mes rats mangeaient de temps en temps quelques branches de thym et qu'ils en raffolaient.
Ca nettoit bien l'organisme(anti bactérien et moins agressif que l'huile essentielle) et les dents, aphtes buccale.
Ok pour la blédine.
Ce soir c'est maïs cuit à l'eau, feuilles de maches, riz et son d'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 23:09

Bah après, chacun choisit les façon de fonctionner qui lui convienne le mieux du moment qu'il connaît les conséquences de ce choix  Wink 

Je pense que même en connaissant cette autre alimentation, je ne changerais pas la mienne, parce que je juge que cela serait trop compliqué de calculer ce qu'apporte chaque aliment (si on veut faire ça dans les règles), devoir calculer combien de gramme donner de chaque aliment pour pas que cela soit trop gras, trop protéiné, trop tout. Et aussi parce que je pense que l'alimentation sèche prend est un facteur non négligeable de l'usure des dents.
Par contre il est évident que ce type d'alimentation est beaucoup plus riche en tout : goût, vitamines, etc, qu'un mélange sec toujours identique.

Cela ne veut pas dire que je rejette ta façon de faire, c'est simplement une façon différente de la mienne et qui ne convient pas à mes convictions et surtout mon mode de vie (je n'ai pas le temps de faire des calculs constants), j'espère que tu ne prends pas mal mes messages !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Déc 2013, 23:14

Non non, tu as pour moi aussi raison.
J'avous que pour les calcules j'avais mon cahier  Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 21:41

J'ai parlé à ma véto en emmenant un de mes rats malades.
Elle m'a dit qu'en fait le plus gros sont le castrés (sauf Odin qui est malade) et que c'est souvent.
Que je leur donne de tout et c'est bien et qu'à leur ages ça ne sert à rien de changer leur alimentation.
Que si j'avais continué mon mélange maison ils auraient surement été plus mince mais de pas grand chose car selon elle c'est surtout le manque d'exercies et c'est dut à leur age.
Donc je vais leur faire des mélanges de graines et moins de pates et de gras (je donne beaucoup de pates).
Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 21:57

pâtes crues au lieu de pâte cuites peut être ?

les miens en sont fous ;.. dès qu'ils entendent la boite de pâtes ils arrivent lol
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 22:10

Ah oui, dans les pâtes cuites, une certaines partie des sucres lents se transforment en sucres rapides ! Plus elles cuisent plus il y a de sucres rapides, donc les pâtes crues sont mieux en effet, Nature a raison !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 23:18

Daccord, je leur donnerais crues dorénavant  Wink 
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Jan 2014, 14:46

très intéressant ce post!
Je suis très étonnée par le fait qu'ils mangent du thym! Je n'aurais jamais oser leur donner ça lol^^
Par contre, tu dis leur donner de la tomate, moi je croyais que c'était toxique pour eux. Ou alors je suis à côté de la plaque?
En tout cas, ils ont de la chance d'avoir des repas variés tous les jours! Moi non plus je n'aurais pas le temps de faire de tels mélanges et calculs d'apport, alors je garde aussi une base sèche plus extra (framage, noix, fruits, pâtes crues...). Mon vieux pépère qui me reste (2 ans et 5 mois) a bien maigri, malgré une alimentation qui n'a pas bougé (il mange toujours autant) et le fait qu'il ne sort quasiment plus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




alimentation des vieux rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation des vieux rats   alimentation des vieux rats - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

alimentation des vieux rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Mes rats ne vivent pas vieux
» L'alimentation d'un vieux rat fatigué
» Alimentation pour vieux Papi
» Mes rats ne respectent pas les vieux ><
» Odeur des vieux rats.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-