Déjà, il faut savoir que cela ne sert absolument à rien de les punir pour les pipis. Ce sont des signes de territorialité, que tu ne supprimeras jamais, ce sont des codes sociaux, les rats sont des animaux très territoriales et ils ont sans cesse besoin de signer tout ce qui leur appartient.
Ensuite, il faut différencier les morsures : certaines sont vraiment pas "voulues" dans le sens où le rat goûte mais ne fait pas trop attention à la force de sa mâchoire, d'autres morsures sont là par méfiance du rat, voir par peur ou agressivité (dominance). Les premières ne devraient, à mes yeux, pas induire une punition ou dominance, les seconde non plus bien évidemment, seules le cas des dernières (si l'animal n'as pas de pathologie hormonale) peut être résolu en partie par de la dominance.
L'apprentissage de la maîtrise de sa force, c'est possible. Malheureusement je ne saurais pas te donner de méthode, je fais ça vraiment au feeling et je ne me rend pas bien compte de ma façon de faire pour l'expliquer. Dans tous les cas il faut laisser l'animal faire l'erreur pour lui indiquer qu'il ne doit pas faire ça (dans mon cas cela s'exprime soit par un "Hé !" strident ou un gros NON accompagné d'une tapounette, genre une pseudo caresse rapide à rebrousse poil sur le bout du nez, mon doigt ne tape pas, il glisse sur le poil).
Quand les rats mordillent les pieds, il n'y a que la voix qui peut agir forcément, il faut aussi savoir que les pieds sont plus sensibles que les mains, donc on a souvent l'impression d'avoir mal alors que c'est un simple goûtage (hormis quand on voit du sang bien sûr).
A mon avis, tes rats ont encore besoin d'apprendre à te connaître, et je pense que toi aussi, laisse leur du temps (il est évidemment qu'au bout d'une semaine tu ne régleras pas ce problème de force dans la mâchoire rapidement).