Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Partagez | 

bouche demi ouverte en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin

bouche demi ouverte en permanence Empty
MessageSujet: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 23:34

Bonsoir tout le monde,

J'ai ma petite Luna qui depuis quelques temps (je dirais quelques jours) ne ferme plus complètement la bouche et ce en permanence (même quand elle dort).

En gros elle laisse apparaitre ses dents. Ca lui donne un air stupide Wink  mais bon là n'est pas le problème.

J'hésite entre un problème de dents qui seraient trop longues ou de difficultés à respirer (je précise qu'elle n'a pas d'attitude particulière à part ça, juste que quand on la regarde depuis ailleurs qu'au dessus de sa tête on voit ses dents (et j'ai vérifié ce n'est pas du tout le cas sur sa pote Zia, enfin je pense que ce n'est pas très normal).

Qu'en pensez-vous?

Je ne l'entends pas particulièrement respirer. Par contre depuis ce soir sa pote Zia éternue et a la respiration qui siffle (je vais suivre dès demain vos remèdes homeo Wink )
Et dernière chose, au début elle avait un bout de carton dans sa cage, qu'elle a bien défoncé. Puis je l'ai enlevé il y a une semaine quand elle a enménagé avec Zia (parce que trop d'odeurs sur un carton). Est-ce que ce "manque" pourrait avoir causé un problème à ses dents ?

Merci d'avance pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 00:28

Une vidéo nous permettrait de mieux nous rendre compte de ce comportement, qui, effectivement, n'a pas l'air normal.
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 13:26

Il n'y a pas moyen que tu regardes bien dans sa gueule, quitte à comparer avec sa copine ?

Elle a constamment la lèvre qui pendouille comme lorsque les rats dorment ou sont à moitié réveillés ?

Ce qui leur donne un air neuneu d'ailleurs, mais dès qu'ils sont en activité la gueule reste bien fermé, tu l'aurais remarqué si ce n'était qu'en dormant ou au levé .
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 18:53

je vais essayer de vous faire une vidéo bientôt! elle a genre comme si sa machoire inférieure était un peu trop petite. Elle est comme ça tout le temps quand elle se ballade ou qu'elle est posée. Par contre quand elle est stressée (genre quand je la prend pour la regarder par en dessous (elle déteste se faire maintenir), là elle ferme la bouche.
Elle a la même tête que les enfants qui ont les dents du haut en avant qui dépassent (genre bugs bunny quoi, mais pas trop)
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 02:35

la vidéo j'y arrive pas... peut être mardi quand on sera deux pour la tenir mais seule c'est trop dur ^^

Elle est très active alors j'ai profité qu'elle se soit endormie sur moi pour lui observer les dents... bon je voulais pas trop la réveiller non plus alors j'ai fait vite, mais j'ai l'impression que ses dents du haut sont en avant par rapport aux dents du bas, qu'elle passe au dessus et ne se rejoignent pas. Pas au niveau de la longueur, mais bien de l'alignement.

C'est grave ça? J'ai pas souvenir qu'elle était comme ça avant, mais en même temps là depuis deux jours je ne le voyais plus, car c'est que d'en dessous que ça se voit, ou en lui ouvrant la gueule, ou par moment... donc si ça se trouve elle est comme ça depuis toujours je sais pas :/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 10:30

Oui, il est normal que les incisives inférieurs ( les plus longues) passent légèrement en dessous des incisives supérieures.

Par contre, le fait qu'elle ne ferme jamais la bouche fait penser à une mal-occlusion dentaire .

Ce qui est dangereux pour le rat puisque ses dents poussent en continu et si les dents ne peuvent s'user correctement lors de la mastication il faudra intervenir en les coupant ( ou plutôt en les sciant, les vétos ont le matériel nécessaire pour ne pas abîmer la dent ou la mâchoire )

Il faudrait t'en assurer chez un véto nac, qu'il puisse les limer en cas de malocclusion avant que ça ne dégénère et blesse le rat ( perforation,abcès), ou bien qu'elle ne puisse plus du tout se nourrir.

Si c'est bien ça, il faudra les faire limer régulièrement .
melman
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
melman

Féminin

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 11:16

D'accord merci pour ces précisions! Je vais surveiller ça de près alors et l'amener chez un véto! Merci :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bouche demi ouverte en permanence   bouche demi ouverte en permanence Icon_minitime

bouche demi ouverte en permanence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut