Bonjour à tous et à toutes,
Suite à une bagarre qui a failli me faire perdre un rat, je me pose beaucoup de questions, notamment est-ce que mes rats sont AH...
Je vous raconte :
J'ai 5 rats, 4 qui sont ensemble et 1 papi rat de 3 ans récupéré il y a quelques mois, qui n'a jamais vécu avec des congénères et qui est donc tout seul.
Les 4 rats qui sont ensemble sont 2 paires de frères de 9 mois et de 1 an. Jusque-là je n'ai eu aucun souci avec eux, l'intégration des deux plus jeunes s'était super bien passée. Seulement depuis 1 mois j'entendais parfois quelques cris dans la cage. Je vérifiais mes rats mais rien, aucune égratignure, j'ai pensé que c'était normal, des bagarres de mecs en somme.
Et puis, sans aucun autre signe avant-coureur, dans la nuit de dimanche à lundi il y a eu deux bagarres à sang : un premier rat (Doug) ouvert au ventre qui a été immédiatement séparé des autres quand on s'est aperçu qu'il était blessé (par quel rat? je ne sais pas) et, alors que le véto était en route, un deuxième rat (Sphène) ouvert à la gorge, blessure profonde qui a heureusement évité la carotide.
Depuis, suivant les conseils du véto j'ai mis les deux rats blessés dans des cages séparées.
Les deux autres rats, Klaus et Quartz, restent ensemble. Quartz est un rat qui se laisse dominer assez facilement, mais Klaus le poursuit régulièrement, l'oblige à se planquer dans son sputnik ou le retourne sans arrêt. Vu ces comportements, je suis presque sûre que c'est Klaus qui a blessé Sphène. Et quand je mets Klaus dans le parc de sortie, s'il sent l'odeur de Sphène, il se gonfle.
Quand j'essaye de mettre Doug avec Sphène pour qu'ils ne se sentent pas trop seuls (le véto nous a dit que ce n'était pas problématique, les deux ayant été blessés et les deux ayant reçu des antibiotiques), je sens que c'est tendu, Doug glisse sa tête sous celle de Sphène (pour se faire papouiller?) mais rapidement ils se sont bagarrés sans pour autant se blesser.
Sphène couine assez facilement quand je le prends et sa peau est orangée...
Du coup je résume :
Sphène => Bagarre à sang, se gonfle aussi, peau orange, couine facilement.
Klaus => Bagarre à sang (morsure à la gorge d'un autre rat), se gonfle, poursuit son compagnon de cage et le retourne sans arrêt.
Je dirais que les deux sont AH... et qu'il faut donc que je les fasse castrer quand Sphène aura bien cicatriser et se sera remis de sa blessure.
Qu'en pensez-vous?