Passé la barre des deux ans, même si ils peuvent vivre une année supplémentaire voire plus, il faut quand même faire attention au moindre signe d'affaiblissement.
En général quand ils dorment, ils ont plus froid, ils se mettent dans des positions pas possible, ils sont moins animés... C'est vrai que souvent, de ce que j'ai pu constater, c'est la nuit que les soucis respi sont les plus flagrants.
Même si les vétos disent que 90% des rats ont un souci respiratoire chronique au bout d'un moment, quelqu'en soit les causes, il ne faut pas prendre ça à la légère. Je ne dis pas qu'il faut courir aux antibiotiques! Mais il faut voir quelle est la difficulté respiratoire: as-tu l'impression que c'est dans le nez? Que fait-il comme bruit? Plutôt cafetière, ou comme des hoquets, ou des éternuements? C'est humide?
D'après ce que tu en dis, on dirait plutôt des ronflements donc façon "cafetière". A ce stade-là, j'irais sans plus tarder chez le vétérinaire. Ça peut venir des voies basses (poumons), et peut notamment être un souci plus grave qu'un simple rhume.
Une infection des voies basses peut se développer après une infection des voies hautes qui a un peu traîné et qui est descendue..!
Si les poumons crépitent un peu au stétoscope, et si tu te sens de mettre un peu plus de sous, tu peux toujours parler de lui faire faire une radio par ton véto, pour checker leur état.
Plutôt que de faire des inhalations qui au final sont assez agressives (si tu as une machine c'est mieux), tu peux faire des infusions thym/miel à mettre tiède dans le bib', tu peux complémenter en L52 (c'est homéopathique et sur les miens ça a globalement toujours bien marché).
Un lien pour utiliser aussi les HE:
http://www.paratsite.fr/rat-domestique-sante/les-huiles-essentielles/#huiles_essentielles_voies_respiratoires_hautes
Attention à bien respecter les doses!
Autre chose: n'hésite pas à le booster, et commencer déjà à booster son copain. Ne pas trop gâter mais faire des cures de gelée royale, en ampoules en pharmacie, un peu cher (mais il y a deux semaines il y avait une boîte achetée = une offerte chez Ginkor Pharma, à voir) mais vu la taille des ampoules tu peux en faire plusieurs doses (utiliser un chiffon ou sopalin pour éviter de s'ouvrir avec le verre du dernier côté qu'on ouvre, comme moi à chaque fois
).
Pour booster par des aliments, si tu ne le fais pas déjà, j'aime bien la blédine! Tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup, et ne pas trop en donner car c'est riche. J'aime aussi acheter différentes huiles bio, un peu chères mais comme c'est surtout pour les ratous ça dure longtemps. J'ai germe de blé, avocat, lin et cumin noir, et olive bien-sûr! Je donne un léger filet par rat. L'huile de cumin noir est reconnue pour bien booster. Toujours faire attention aux doses et rester en proportion à l'animal
Ne pas oublier d'aérer la pièce, avec l'hiver c'est difficile, et je ne sais pas comment est agencé votre appartement ou votre maison, mais c'est important d'avoir un air sain sans faire de courants d'air.
Désolée pour le pavé!