Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
Battlefield 2042 (Xbox One) – Précommande ...
Voir le deal
52.80 €




Partagez | 

 

 Première adoption compromise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drimm
Nouveau né
Nouveau né
Drimm

Féminin
Messages : 33
Age : 34
Localisation : Champigny sur Marne
Inscription : 11/11/2013

Dans le monde du rat : Addict

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 22:12

Tout d'abord, encore merci à tout le monde pour l'accueil ! ^^

Bon, finalement aujourd'hui n'était pas le jour J, je suis allée chez mon ami, mais apparemment les ratons proposés venaient d'une animalerie m'a-t-il dit. C'était une femme qui voulait en prendre mais qui finalement avait fait une réaction allergique (pourtant c'est pas dur d'aller là-bas et demander à faire un test ^^").

Résultat, on a conclu qu'il les garderait le temps que je réfléchisse. Car, comme il s'agit de ma première adoption, j'ai plusieurs questions qui me trottent dans la tête. Est-ce que je dois les prendre ou non (si je ne les prenais pas, mon ami a encore plein de place pour eux, y'a pas de soucis là-dessus)? Ils sont supers craquants et attachants, j'en ai même pris un dans les bras, il n'a pas cherché à fuir, s'est laissé grattouiller etc... Bref c'était du bonheur.

Je me tourne vers vous autres et vos conseils. J'ai vraiment envie de les prendre, mais c'est la question de la provenance en animalerie, si il est possible d'avoir des petits poilus adorables et câlins. Et puis, il y a ce risque d'AH aussi comme ce sont des petits mâles... Bref, beaucoup de réflexion avant de me décider, vos conseils m'aideraient beaucoup. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3575
Age : 40
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 23:50

Il y a deux éléments centraux à mon avis dans le choix d'adopter des rats issus d'animalerie :
- une dimension éthique, car c'est cautionner un commerce qui n'est pas forcément très joli par derrière. Là, c'est entre ta conscience et toi, et puis ce n'est pas toi qui a donné les sous à l'animalerie non plus... là c'est un abandon, tu ne vas pas acheter les rats au guichet mais leur donner une seconde chance, donc c'est un peu différent.
- une dimension plus égoïste : le risque, plus élevé que pour des rats issus d'un particulier faisant de la reproduction sélective (ce n'est pas le cas de tous les particuliers non plus), qu'ils soient atteints de tares génétiques, porteurs de maladies, dont l'agressivité hormonale mais aussi d'autres. Ceci dit, c'est une grande loterie, certains s'en sortent très bien, d'autres issus de particulier s'en sortent moins bien... simplement "statistiquement" le risque est plus grand, là encore comparé à quelqu'un qui a vraiment sélectionné ses reproducteurs. Il y a également le risque qu'ils aient été sevrés trop tôt, donc n'aient pas acquis pleinement les codes sociaux de l'espèce et que tu rencontres plus tard des difficultés si tu veux intégrer de nouveaux rats à ton groupe. Enfin, il y a la dimension de l'apprivoisement mais ça ne semble pas un problème ici.

Il n'y a pas de réponse unique à ta question, il n'y a que toi qui puisses décider.
Personnellement, je n'adopte que chez des particuliers car je trouve qu'il y a un plaisir décuplé : la rencontre humaine, la longue aventure de réserver, attendre la naissance, échanger avec les autres adoptants, etc. jusqu'à la naissance puis l'arrivée à la maison, le soutien apporté par l'éleveur tout au long de la vie du rat (il restera ton référent pour tes questions sur la santé, le comportement... et c'est un soutien précieux quand on débute !)... et puis aussi des ratons "clef en main", vraiment manipulés et habitués à la vie de famille dès leur naissance, dont tu sais vraiment d'où ils viennent... Tout ce qui fait la différence entre achat et adoption, d'une certaine manière.

Mais un coup de coeur, c'est un coup de coeur aussi ! L'essentiel c'est de savoir pourquoi on fait un choix ou un autre, l'assumer et ne pas le regretter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Drimm
Nouveau né
Nouveau né
Drimm

Féminin
Messages : 33
Age : 34
Localisation : Champigny sur Marne
Inscription : 11/11/2013

Dans le monde du rat : Addict

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 01:14

D'accord Artefact, merci. ^^

Pour l'histoire de l'animalerie, la femme nous a dit qu'elle avait été à celle de la ville juste à côté de chez moi. Il s'agit donc d'une animalerie que je connais très bien car c'est là d'où venait nos autres rongeurs et on a JA-MAIS eu un soucis avec eux. Beaucoup de discussions sur les provenances des animaux, leur suivi (c'est à dire médical etc...) et leurs locaux sont impeccables. J'avais déjà regarder les rats là-bas avant de me renseigner au début et de connaître les rateries etc... Mâles et femelles sont bien séparés, litières impeccables (quelque soit le moment et le jour où l'on vient), puis il a toujours un contrôle avec le vétérinaire spécialisé (qui fait parti du cabinet où l'on soigne tous nos bestiaux ^^). Quarantaine à l'arrivée des petits, vérifications, si jamais un sujet meure ils arrêtent tout et attendent le diagnostique du véto avant de permettre de nouveau la vente des autres animaux. C'est même là que j'avais fait le test allergie avec ma mère et mon père. Les petits ratons se laissaient bien prendre et ne tentaient pas de fuir, mordre ou autre. Pas de stress apparant. L'éthique de contrôle sur la qualité et l'arrivée des animaux là-bas (du plus petit poisson aux chiens en passant par rongeurs et oiseaux) est vraiment très forte et très bonne pour le coup.

Cependant, il est vrai que côté rats, je vois partout qu'il vaut mieux éviter de les prendre en animalerie, mais voilà ça arrive et en y pensant encore ce soir, je me dis que ça serait dommage de laisser ces trois voyous alors que le courant avait l'air de bien passé et qu'ils ne semblaient pas farouches ou autres.
Après restera le soucis effectivement de l'AH potentielle. Je suis prête à faire ce qu'il faut si jamais ça se manifeste étant donné que je sais que ça peut arriver, même avec des ratons venant des rateries (comme tu dis Artefact, y'a une question de "statistique" et il n'y a pas de risque zéro oui, la loterie).

Merci en tout cas, si d'autres personnes veulent ajouter leurs conseils et avis, ce sera avec plaisir que je les lirai et les prendrai en compte. ^^


Je me déciderai jeudi, jour où je retourne voir mes trois petits poilus et mon ami. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3575
Age : 40
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 01:21

En fait, le souci éthique n'est pas tant celui des conditions à l'animalerie (même si évidemment, il vaut mieux une animalerie clean comme celle que tu décris !) que :
- ce qui se passe en amont chez le fournisseur (les "rodent farms")
- le fait qu'à chaque fois qu'on achète un rat en animalerie, on fait un appel d'air commercial, un acheté = un remplacé puisque le commerce marche.
Mais c'est trèèèès éloigné de la vie quotidienne, c'est vraiment une dimension morale, de principe.
Et dans ton cas, tu n'alimentes pas directement le commerce non plus puisque c'est une "récup".
Et si tu as conscience des risques, de ce que tu "perds" en ne vivant pas l'aventure de l'adoption chez un particulier, que le courant est passé et que tu t'y es déjà, d'une certaine manière, projeté avec eux comme "les tiens", je ne vois pas de raison de condamner ton choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Drimm
Nouveau né
Nouveau né
Drimm

Féminin
Messages : 33
Age : 34
Localisation : Champigny sur Marne
Inscription : 11/11/2013

Dans le monde du rat : Addict

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 01:33

Oui, c'est vrai que j'ai totalement craqué en les ayant en contact aujourd'hui. ^^

Je crois que j'ai envie de tenter le coup. Qui vivra, verra comme on dit. Je crois que je m'en voudrais plus, à l'heure actuelle, de ne pas les prendre, plutôt que de les laisser chez mon amis (qui pourtant est extra avec ses animaux et ses deux pépères ratibus).

Encore merci Artefact. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20359
Age : 57
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 02:45

Pour moi, en tant qu'adoptante, éviter les animaleries c'est surtout pour ne pas cautionner l'élevage en batterie qu'il y a derrière (pareil pour les terrarios) et éviter certaines maladies contagieuses ou les parasites ( facile à éradiquer par contre) qui se développent plus facilement lors du transport dû à la promiscuité et aux nombre élevé d'animaux .

Chez le particulier digne de ce nom qui élève des rats, ce dernier est respecté, maintenu et soigné à sa juste valeur et pour certains il y a un suivit qui donne une idée des fragilités de telle ou telle familles :)et les adoptants sont guidés comme l'a souligné Artefact.
Ça c'est pour l'éthique.

Pour les tares génétiques, je suis plus nuancée par contre, dans le sens où pour le rat, l'environnement compte énormément pour sa santé au moins autant que la sélection ( ou non sélection) effectuée en amont et que de base malheureusement le rat est un animal qui développe des maladies diverses et variées assez facilement ( tumeurs/abcès/soucis respi) quelle que soit sa provenance et qu'à ce jour, aucune raterie n'est parvenue à les éliminer .
Ce sont des animaux sur lesquels ont été faites de nombreuses expériences en labo et il en restent des traces pour tout ce qui est héréditaire .

Pour moi, un rat d'animalerie n'est pas forcément moins costaud qu'un rat de particulier non, ni même  sera plus prédisposé à devenir AH (les éleveur pro ou de terrario n'ont aucun intérêt à manipuler des animaux agressifs) et les AH on en retrouve aussi chez les rats provenant de bonnes rateries comme dit plus haut .

Lorsque quelqu'un fait de la repro, il évite les rats d'animaleries car il n'y a aucun repères qui permettent une sélection puisqu'il n'y a pas de suivi, mais pas parce que ce sont de mauvais rats sur le plan santé, c'est juste l'inconnu génétiquement parlant, ce qui fait prendre un risque inutile pour un éleveur amateur et de prolonger dans le temps le travail de sélection :)mais ceci ne concerne pas l'adoptant qui n'adopte que pour compagnie.

Sur le plan du caractère et socialisation, si ils sont jeunes, il n'y aura aucun soucis Smile

Mais effectivement un rat resté longtemps en animalerie (ou chez un particulier d'ailleurs) sans être manipulé ou plutôt mal manipulé, aura plus de chance de développer des troubles du comportement .

Pour te répondre face à tes doutes :

Déjà ton adoption s'apparente plus à un sauvetage dans le sens où les personnes ne peuvent plus les garder (allergie), plutôt que de cautionner un système tu aides une personne.

De plus ils sont jeunes et tu as la possibilité de les rencontrer et de voir si le courant passe, ce qui semble être le cas.

Si c'est juste le bagage génétique qui te fait peur, j'aurai tendance à dire que c'est impossible de le savoir à l'avance dans un cas (animalerie) comme dans l'autre (particulier/raterie) mais qu'avec une bonne maintenance (cage spacieuse/sorties/nourriture/interactions ratounesques et humaines) une bonne observation et un bon véto , il y a de fortes chances que tu passes de longs et merveilleux moments avec ces rats là Smile

Rhooo, vous avez posté à nouveau pendant que je rédigeais mon pavé, désolée par avance si il y a redite, j'envoie quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Drimm
Nouveau né
Nouveau né
Drimm

Féminin
Messages : 33
Age : 34
Localisation : Champigny sur Marne
Inscription : 11/11/2013

Dans le monde du rat : Addict

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 13:55

Ce n'est pas grave Proserpine, ton avis est tout aussi bon pour moi. ^^

Tout cela me rassure énormément et je suis convaincue pour prendre mes trois petits gredins jeudi. Ils me manquent déjà le pire, je regarde la belle grande cage prête à les accueillir, juste à côté de mon lit, affreusement vide. J'ai envie de les avoir avec moi et de les crouncher (= grattouilles et caresses en langage de la maison XD) pour avoir pleins de bons moments avec eux.

Par contre, une autre question du coup pour les animaleries. Comment peut-on vérifier la manière dont les petits ont été élevés etc ?... C'est à dire en fait, savoir si ça vient de particuliers, de rodent farms etc... Parce que bon, cette animalerie est vraiment bien, quand j'avais discuter avec le gars qui s'occupait d'eux, ça me donnait pas l'impression que les rats étaient élevés de cette sombre manière, mais plutôt l'inverse, que les conditions étaient bonnes (en tout cas, les petits dans les cages étaient tous vifs, en forme, et curieux etc...). Après, je suis toujours méfiante dans les discours, j'ai plutôt un bon recul. Mais ce vendeur était honnête selon moi. On dira que c'est une question de feeling peut-être aussi. ^^

En tout cas merci pour vos avis, c'est toujours un grand plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3575
Age : 40
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 14:26

En France il est illégal pour une animalerie de vendre des rats issus de particuliers ou de faire de la repro eux-mêmes à l'arrière-boutique ; il faut se fournir chez un grossiste pro muni des certificats & autorisations qui règlementent la profession. Ça ne veut pas dire que les animaliers ne le font pas parfois, mais c'est interdit. Donc, il faut présumer que tout rat vendu en animalerie est issu d'une rodent farm. Le seul moyen d'en savoir davantage c'est de poser la question à l'animalerie (mais ils ne se vanteront pas forcément de faire un truc illégal si c'est le cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55383
Age : 35
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 16:06

Ils reçoivent les bébés aux alentours de 3-4 semaines, mais normalement, les bébés proviennent TOUS d'éleveurs professionnels :

Première adoption compromise? IMG_4752

Première adoption compromise? IMG_4735

Après, ça ne les empêche pas de bien s'en occuper une fois qu'ils arrivent chez eux, mais ils naissent quand même en boite chez des éleveurs pro.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Première adoption compromise? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr En ligne
lizzy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
lizzy

Féminin
Messages : 328
Age : 22
Localisation : 64
Inscription : 25/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:35

+1 pour tout ce qui a deja etait dit Smile

Apres, c'est a toi de voir si tu les prends bien sur, je voulais juste te dire qui la cage a cote du lit va vite t'enerver je pense, parce que la nuit, c'et la fete chez les rats XD* 

Première adoption compromise? C005 
Revenir en haut Aller en bas
Drimm
Nouveau né
Nouveau né
Drimm

Féminin
Messages : 33
Age : 34
Localisation : Champigny sur Marne
Inscription : 11/11/2013

Dans le monde du rat : Addict

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 17:38

Oh ça, j'ai déjà eu avec les souris et les oiseaux, même les chats aujourd'hui (j'ai des chats qui font des complots la nuit !) donc les bêtises nocturnes et le bruit, ça me connait. ^^

Pour l'instant, adoption compromise au jour d'aujourd'hui à cause d'un veto paternel soudain et virulent.

Toute une éducation à reprendre chez les pères, j'vous jure... :/


Merci en tout cas, pour tous vos avis, conseils et informations. ^^
Revenir en haut Aller en bas
lizzy
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
lizzy

Féminin
Messages : 328
Age : 22
Localisation : 64
Inscription : 25/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitimeMer 13 Nov 2013, 21:57

A ben tant mieux si t'es habituee alors Smile un soucis en moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Première adoption compromise? Empty
MessageSujet: Re: Première adoption compromise?   Première adoption compromise? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Première adoption compromise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Première adoption compromise?
» Première fleur de frangipanier
» la premiére fleur
» [Emission TV] Hôtels d'interieurs sur Paris Première
» Crassula et sa première fleur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-