Je pense que tu stresses pour rien oui
Je peux tout à fait comprendre que la mésaventure qu'à vécu un de tes rats t'ai refroidi, mais c'est un accident, moi-même j'en ai vécu (rat qui a eu les doigts coincés dans une porte par ma faute, fracture des doigts et compagnie) et je ne restreint pas pour autant les sorties. Ils vont là où ils veulent, après tout ce moment là c'est un moment pour se libérer l'esprit et les pattes, il faut les limiter au minimum je pense.
Pourquoi vouloir à tout prix leur faire comprendre que "tu fais ce que tu veux avec eux" ? Justement, tu n'as pas à faire ce que tu veux avec eux, en te poussant avec leurs mains ou en te mordillant légèrement, tes rats te disent qu'ils veulent être tranquilles dans leur chez-eux (un humain te dirait pareil si tu vas l'embêter alors qu'il veut se reposer).
Si par contre, un rat te mord parce que tu veux le séparer du copain qu'il est en train d'embêter, c'est un manque de respect, et là tu le soumets ou tu lui montres ton mécontentement avec un "NON !".
C'est une question de contexte surtout, mais a priori vu comment tu décris cette situation là, pas la peine de soumettre, les rats veulent juste être tranquilles et essaie de te le faire comprendre.
Essaie de te mettre un peu à leur place (sans partir en anthropomorphisme non plus), tu comprendras mieux certains comportements et tu réagiras différemment.
Ils sont jeunes, fougueux et cherchent à tout explorer, c'est normal et tu n'arriveras pas à les changer pour ça, tout comme tu n'arriveras pas à changer leur caractère propre à chacun. A toi de t'adapter et de poser des limites tout en leur laissant assez de liberté pour qu'ils s'expriment. Il ne s'agit pas de s'imposer à tout prix (c'est un peu le propre de l'humain ça, et c'est difficile de nous faire changer), mais il faut chercher un terrain d'entente et de communication, ce qui n'exclue pas du tout le respect (mutuel).
EDIT : Message croisé !