Je me permet de poster un lien vers un tuto le forum australien rat et souris.
Si ce n'est pas autorisé, il suffit de faire une recherche google avec Australian Rat and mouse Forum, puis de chercher « Tutorial Making Rat and Mouse Tubs »
Ce tuto explique comment fabriquer transformer une grande boite de stockage en polypropylène en cage pour des rats. Pour ceux et celles qui ont du mal avec l'anglais, vous devriez pouvoir vous en sortir avec simplement les photos : http://australianratforum.com/forum/showthread.php?16321-Tutorial-Making-Rat-and-Mouse-Tubs-Picture-Heavy&highlight=Tutorial+Making+Mouse+Tubs
Je réalise que cela va être largement controversé ici, mais en parcourant ce forum ci je suis tombée pas mal de fois sur des cas où une cage supplémentaire à faible coût aurait été indispensable très vite (FA où il faut séparer les mâles des femelles, gros problèmes de cohabitations où il faut séparer des rats, mais la cage de quarantaine est déjà occupée, femelle qui s'avère pleine etc.). La plupart d'entre nous ont déjà de telles boites, et elles peuvent être retournées à leur fonction première de stockage d'autre chose quand elles ne servent pas (en particulier si vous pouvez racheter un deuxième couvercle qui ne sera pas découpé). Le découpage est l'étape la plus complexe, le polypropylène pouvant se fissurer si on ne fait pas très attention, et pour ceux qui envisageraient d'employer un fer à souder (pas recommandé), les vapeurs dégagées sont très toxiques.
Sur le forum australien, nombreux sont ceux qui utilisent des boîtes comme cages de vie, et qui les recommandent chaudement car elles limitent les courants d'air et donc les problèmes respiratoires (donc particulièrement comme hôpital, maternité...), et sont extrêmement faciles à nettoyer. Leur expérience est aussi qu'on voit tout de même moins bien les bêtes et qu'on interagit moins facilement avec elles.
Ils emploient aussi ce type de boites (version plus petite) comme boite de transport. Cela peut s'avérer utile en particulier lors de co-voiturages, lorsque la personne envoyant le rat ne récupère pas la boite, et n'a pas le temps d'en trouver une d'occasion (chercher avec "Tutorial: Make a Rat Freight Container" par exemple, ou simplement imaginez la même chose en plus petit).
Que l'on soit d'accord ou pas sur l'approche et la taille des cages employées là bas, il me semble qu'elles représentent un moindre mal au moins dans les cas d'urgence, et si on peut par exemple éviter quelques quarantaines bâclées (et des animaux contaminés), ou quelques portées kinder frères-soeurs fautes de cages ce ne serait déjà pas mal. Ils ont pas mal de recul sur la santé de leurs bêtes dans ces conditions, et il me semble que, au moins à titre provisoire, c'est loin d'être une solution inacceptable.