Bonjour,
Tout d'abord, il ne faut pas se leurrer : TOUTES les familles ont des problèmes. Plus ou moins graves, plus ou moins fréquents, etc.
Il y a une grande part de soucis environnementaux, chez le rat, étant donné que le métabolisme du rat est très rapide, et que son organisme est assez sujet aux mutations spontanées.
En revanche, pour les risques de transmission génétique de certaines pathologies, on peut avoir un indice en regardant le nombre / l'incidence de tel souci dans la famille au complet.
Exemple bête et simplifié, mais qui peut donner une idée du truc :
Raoul a 9 frères et sœurs. Sur ces 9 frères et sœurs, 5 ont des troubles respiratoires chroniques, soit la moitié de la fratrie.
Ses parents / oncles et tantes n'ont rien, juste un petit rhume bien soigné chez un grand-oncle.
Idem pour ses grands-parents / grands-oncles/grand-tantes.
Lorsque Raoul et ses frangins étaient petits, il y a eu quelques décès inexpliqués dans la troupe de la naisseuse, et quelques ronflements.
On peut donc supposer que Raoul et sa fratrie ont été au contact d'un germe/agent pathogène qui les a affaiblis, et que la faiblesse respiratoire de la fratrie de Raoul est d'origine environnementale (et on peut faire des tests bactériologiques pour vérifier si c'est le cas, d'ailleurs).
Robert a 9 fères et sœurs. Sur sa fratrie, trois rats ont des soucis respiratoires chroniques.
Il y a trois rats qui sont décédés d'insuffisance respiratoire parmi ses oncles et tantes, et son père a eu plusieurs petits rhumes au cours de sa vie.
Il y a également cinq décès suite à des pneumonies parmi ses grands-parents / grands-oncles et grand-tantes.
Il y a moins de rats touchés par des troubles respiratoires sur la fratrie de Robert que sur celle de Raoul, en revanche, contrairement à la famille de Raoul, celle de Robert présente de nombreux cas de pathologies respiratoires qui se sont avérées mortelles.
On peut donc supposer ici qu'il y a une fragilité au niveau respiratoire, qui fait que les rats tombent facilement malades et qu'un bête rhume pourra entrainer leur mort alors que ça n'aurait pas forcément été le cas pour d'autres.
C'est bien évidemment, là encore, une supposition.
Dans ce genre de cas, j'aurais (personnellement, mais ça n'engage que moi !) tendance à choisir Raoul plutôt que Robert, pour une éventuelle reproduction, dans le sens où les soucis respiratoires semblent d'origine environnementale plutôt qu'héréditaire.
C'est un pari risqué, il peut tout à fait y avoir une cause génétique à tout ça (des gènes récessifs qui se seraient croisés, et paf, pastèque), et, pour pallier à ceci, on aura du coup tendance à privilégier une rate issue d'une famille présentant très peu de troubles respiratoires.
Avec un peu de bol, les soucis respiratoires n'étaient pas d'origine héréditaire, et Raoul n'aura donc pas transmis de faiblesse particulière à ce niveau-là.
Dans le cas contraire, on aura "limité la casse" en choisissant judicieusement sa partenaire, pour pallier à d'éventuelles faiblesses respiratoires.
En gros, il faut savoir nuancer le propos : tout n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a une très grande part de pas de bol/environnemental dans les pathologies du rat, il faut donc analyser la fréquence d'apparition des soucis sur une famille pour pouvoir définir (avec bien sûr la possibilité de se planter ><) la nature héréditaire ou non des soucis.
Et histoire de compliquer les choses, tu peux tout à fait avoir un raton hyper solide descendant de deux rats dont les parents ont eu des tumeurs (si tumeurs d'origine environnementale, par exemple), et avoir un raton super fragile issu de deux parents de familles en apparence nickel, c'est la magie des gènes récessifs et tout le tralala.
En gros, ce que nous pouvons faire de mieux à l'heure actuelle, c'est effectuer un suivi aussi complet et sérieux que possible, recenser les soucis pour ensuite dégager des schémas d'apparition des problèmes et mettre en lumière les points faibles d'une famille, en tentant de compenser par des mariages judicieux.
Certains éleveurs travaillent en consanguinité pour faire ressortir plus rapidement les soucis, et les éliminer, en sélectionnant systématiquement le rat le plus sain / solide de chaque fratrie, pour continuer sa famille. C'est une méthode risquée (il y a plus de "casse"
) mais également plus rapide et plus fiable pour être certain d'éliminer une bonne partie des soucis héréditaires de l'équation.