Bonsoir à tous,
Depuis deux jours, mon mâle dominant Joey (âgé d'un an et demi) boite à une patte postérieure. Je soupçonne la patte gauche mais n'en suis vraiment pas certaine. Je vous explique la situation...
Comme chaque soir, mes rats ont accès à mon lit avant l'heure du dodo. En regardant Joey, premièrement je le trouvais étrangement calme et repoussait mes avances pour jouer. Ensuite je me suis aperçu qu'il ne posait pas entièrement son poids sur l'une de ses pattes arrières. Il la pose et marche dessus mais on vois qu'il ne met pas son poids dessus lorsqu'il marche car il ''sautille'' rendu à cette patte. Mes rats sont en semi-liberté et ont un grand terrain où vivre. De ce fait, il y a beaucoup d'étages et j'ai remarqué qu'il avait de la difficulté à grimper. Ça, je m'en occupe demain. Je vais lui concocter quelques rampes pour handicapés haha!
Depuis deux jours, il ne marchait pas beaucoup, se couchait souvent, faisait des pauses entres les étages, etc. La bonne nouvelle, c'est que ce soi son état physique n'est pas mieux mais son état psychologique est vraiment mieux. Il veux jouer, fait de petits ''bonds'' de joie (pas long mais quand même!). Il ne marche pas vraiment plus mais on vois qu'il préfère les sortie sur mon lit tout mou que sur son terrain tout dur. Il ne cri pas quand on le touche, il la bouge encore très bien (pour se gratter exemple), aucune enflure, rougeur ou chaleur.
En terme de comportement, bon certes il est plus calme mais il mange très bien, boit comme à l'habitude, se couche et se réveille aux même heures. Bref, tout cela me fait suspecter deux causes. La première est un cancer des os ou quelque chose de similaire qui attaque les os. L'autre possibilité dans ma tête est celle d'une paralysie mais elle semble moins probable puisque c'est uniquement une patte.
Alors, j'aimerais avoir votre avis la dessus et si vous avez déjà vu quelques chose de similaire? Demain je m'occupe de lui arranger son terrain pour lui facilité le déplacement et si la boiterie ne passe pas, j'ai prévue d'aller faire un tour chez le véto à la fin de la semaine.