Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 L'ordre d'adoption ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 15:49

Je me pose la question d'une éventuelle adoption. Pas tout de suite mais peut être à l'avenir. J'aimerais deux femelles et je pense qu'elles viendront d'élevage ou alors une d'élevage (j'ai déjà ma petite idée) et une de sauvetage. Je voulais savoir si c'était mieux de prendre les deux en même temps et dans ce cas là, prendre deux sœurs, ou d'en prendre une, l'apprivoiser et ensuite intégrer la seconde... Quelle solution vous semble la meilleure ? Le fait que la première soit seule quelques temps est-il un problème ? J'avoue que j'ai déjà eu des souris et que les soucis des animaux grégaires, je les connais, surtout vers la fin, quand on en a qui meurt de vieillesse, qu'il en reste une et qu'on ne veut plus en reprendre...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
nanou1989
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
nanou1989

Féminin
Messages : 271
Age : 34
Localisation : Amiens
Inscription : 12/08/2013


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 16:02

Je pense qu'il vaut mieux prendre deux soeurs. Arriver dans un nouvel endroit est un grand changement pour des animaux. Pour que les ratounes soient moins perdues et plus rassurées, c'est sûrement mieux d'adopter 2 soeurs. Elles garderont en grandissant un lien spécial qu'elles n'auront pas forcément avec d'autres rattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 17:01

+1 pour deux sœurs Smile en effet, changer d'humain, d'environnement et d'habitudes de vie n'est pas facile pour des petits bouts (pour une première adoption, vu qu'il n'y a pas d'adulte chez toi, c'est 6 semaines minimum, pas avant).
De plus, pour les apprivoiser, a deux, c'est beaucoup mieux ! Smile

Il suffit qu'il y en ai une plus téméraire qui vienne sur toi et l'autre est encouragée car elle voit bien qu'il n'y aucun danger. Si elles ont été bien manipulées depuis leur naissance, elles ne poseront aucun soucis ! A deux elles seront beaucoup plus rassurées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 17:37

Pareil 2 soeurs, j'ai pris 2 frères pour ma première adoption c'est plus simple pas d'intégration.... et ça les rassure!
Revenir en haut Aller en bas
CHA
Ratoune accro
Ratoune accro
CHA

Féminin
Messages : 1301
Age : 34
Localisation : MARNE
Inscription : 23/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 19:43

Et en plus, pas de quarantaine et tu évite le stress de l'intégration (aussi bien pour elles que pour toi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 19:50

Idem!

Un raton a besoin d'un congénaire pour jouer et continuer à apprendre les codes sociaux.
A deux ils seront plus en confiance aussi.

Si tu en adopter une seule, le temps qu'elle s'acclimate à toi, que tu fasses des recherches pour la deuxième + le temps de la faire venir si c'est par covoiturage + les 2 semaines de quarantaine + le temps de l'intégration...ça va faire long pour la puce d'être seule tout ce temps là.
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:10

Merci pour vos réponses. Je me doutais bien que l'option frangine était plus sûre. ^^ 
Chanou, tu n'as plus ta ratterie ou ton site n'est pas à jour ? Embarassed 
Oh ben les intégrations, je connais, j'en ai déjà fais plusieurs chez différentes espèces mais bon je ne suis pas là pour me mettre des bâtons dans les roues non plus. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:13

Si c'est à moi que tu poses la question (je ne suis ni Chanou ni Chnou lol) j'ai toujours ma raterie, mon site n'est pas du tout à jour, entre le boulot et les loulous j'ai pas franchement le temps de m'y mettre XD
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:22

Ah pardon, j'avais lu Chanou sur ton image d'avatar qui en fait est Chnou mais qui n'est pas toi non plus de toute évidence. XD* Mort 

Je comprends, c'est vrai que les animaux, c'est très prenant. Chez mes parents, on a des poules, des lapins, des poissons. Mais c'est juste génial. Enfin ma belle mère comprend pas que je puisse aimé me taper six cages à nettoyer à la suite mais moi ça me dérange pas le moins du monde. J'aime bien ce moment avec mes animaux. Blush 3 

Tu travailles dans quoi ? Et dans ta ratterie, tu travailles quoi comme couleurs ?

En tout cas, je suis pas loin de chez toi ! Flambeur
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 19 Sep 2013, 20:28

Je bosse dans l'aide à la personne.

Dans mes portées le plus souvent j'ai du noir, de l'agouti, du ped (ambre/champagne) et du red (beige/topaze). A l'occasion du mink et du bleu russe.
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 12:26

Je remonte juste le poste pour partager une info que j'ai trouvé sur abracadarats :

"Si vous décidez effectivement de prendre plusieurs rats, je vous conseille d'en prendre d'abord un, pas trop jeune de préférence, de passer du temps à le domestiquer tout seul.
Il apprendra plus vite à vous connaitre, n'ayant pas d'autre rat pour jouet, vous serez le noyau de son nouvel univers.
Ajoutez un nouveau rat 1 ou 2 semaines après. Le deuxième rat prend souvent exemple sur le premier, qui vous connait et a confiance en vous. Ça devrait l'aider à vaincre sa timidité, et votre rat initial aura un nouveau compagnon."

Qu'en pensez-vous ? C'était pour cela que je me demandais ce qu'il convenait de faire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 12:41

Moi je pense que ce n'est pas du tout un bon conseil.

D'après la personne, pas de quarantaine. Elle ne parle pas de l'intégration. (en deux semaines, ont ne peut pas faire recherche, adoption, quarantaine, intégration)
Et la mention "n'ayant pas d'autre rat pour jouer" n'est pas pas très sympa. C'est un peu comme de l'apprivoisement forcé.

De plus, selon ses propos, tu devrais être devenu sont centre d'univers en deux semaines. Selon moi, c'est peu probable, surtout avec une jeune ratte seule.

Une dernière chose :
Le "si vous décidez effectivement de prendre plusieurs rats" ne veut-il pas dire que la personne pense qu'un rat est aussi heureux que deux ?

Moi je reste sur le "deux sœurs, c'est mieux"...
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 12:48

D'accord. C'est de toute façon l'option que nous allions prendre, plus une place pour un éventuel craquage-sauvetage, mais c'était bien pour dire qu'on peut lire beaucoup de choses sur le net et sur des sites qui ont l'air sérieux en plus .. Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 12:52

C'est une autre façon de voir les choses, ce n'est pas pour autant que ce n'est pas sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 12:58

Oui, je me suis mal exprimée ange_déchu

Je ne pensais pas que ce n'était pas sérieux, ou en tout cas sur les autres points, j'ai juste dit que ce conseil-la en particulier n'était pas tip top, ou en tout cas celui que je conseillerais moi-même ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 13:01

Oui oui, je réagissais à ce que disais Ditwan!
Je suis d'accord avec ce que tu as écrit et c'est ce que je conseillais plus haut, juste que ce qui est sur le site c'est juste une autre façon de faire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'tit museau
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
P'tit museau

Féminin
Messages : 128
Age : 34
Localisation : roulée en boule
Inscription : 25/06/2013


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 14:05

Pour les, ça c'est passé comme ça malgré moi.
J'ai adopté Myst tout seul car il ne restait pas beaucoup de ratons à choisir et que c'était le seul qui me paraissait bien éveillé et sociable. 5 jours plus tard Petit Loki est arrivé, il a vite pris exemple sur Myst et ils ne se lâchent plus, bien qu'ils soient très différents de caractère.
J'ai intégré un petit troisième et tout se passe bien. Il est bien plus dégourdi que les autres quand ils avaient le même âge!
Donc ça se fait sans soucis. Mais pendant les 5 jours de solitude on était complètement gaga de Myst, on essayait tout le temps de l'apprivoiser.
Revenir en haut Aller en bas
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeDim 22 Sep 2013, 15:44

En effet. J'espère qu'il y aura aussi assez de ratons et peu de gens avant moi sur les réservations pour pouvoir fonctionner de la sorte. Sinon tant pis, je m’accommoderais autrement. Je mettrais en place l'option une si c'est possible, sinon j'essaierais de trouver deux portées distinctes où les ratons seront disponibles pour la même période .. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
sev25
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sev25

Féminin
Messages : 1072
Age : 36
Localisation : 25-DOUBS-Seloncourt
Inscription : 09/01/2008


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 01:05

ayant déjà eu des petits assez stressés et apeurés de se retrouver seul chez l'adoptant, du jour au lendemain, je suis plutot pour les adopter par 2 tout de suite, ils se rassureront mutuellement.
et puis ça évite aussi par la suite une quarantaine et une intégration (même si avec de tout jeune rat ça se passe généralement très bien)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratoudous.weebly.com/
Ditwan
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Ditwan

Féminin
Messages : 658
Age : 33
Localisation : Alsace - 67
Inscription : 11/01/2012


L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013, 10:28

Merci de ta participation, Sev. Je me suis inscrite sur une liste de pré-résa pour deux nénettes donc j'espère que ça se passera bien. ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdedi.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé




L'ordre d'adoption .. Empty
MessageSujet: Re: L'ordre d'adoption ..   L'ordre d'adoption .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'ordre d'adoption ..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-