Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate qui mord à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:31

Parce que ces gens qui éduquent leurs rats de la sorte ont eu affaire à des RATONS déjà habitués au contact humain, pour la grande majorité.
Là il s'agit d'une rate qui est pile dans l'âge de l'adolescence, qui n'a visiblement jamais été correctement manipulée, il peut s'agir de plein de choses :
- traumatisme,
- territorialité,
- peur,
- troubles hormonaux,
- gestation,
etc.

Ça peut n'être qu'une bête crise d'ado, mais il est de toute façon de mauvais ton de la forcer d'emblée à la soumission alors qu'aucun contact n'a été établi.


Il y a le RESCUE, le Nervosyl et le Zylkène qui peuvent aider, niveau traitements doux contre la nervosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:31

Je ne trouve pas que je monte sur mes grands chevaux,simplement que j'en ai marre qu'on me reprenne dès que je donne un conseil. C'est tout.
Sur ce,je ne réponds plus puisque mes conseils c'est nul !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:33

Mais dans ce cas, si tu as un doute, plutôt que de l'affirmer de la sorte, tu peux très bien dire "il m'a semblé lire que", "il me semble que", "j'ai déjà vu sur un autre topic que", etc.

C'est là que se situe le problème, nous ne t'empêchons pas de donner des conseils, en revanche il est important de faire attention à la façon dont tu les donnes, et de vérifier l'info avant Wink
Si tu donnes un conseil erroné à un débutant, il s'y pliera, vu le ton "sûr de toi" que tu emploies, et ça peut être problématique. Pour un truc banal du genre couleur ou autre ça n'a aucune espèce d'importance, pour une rate potentiellement traumatisée, c'est tout de suite autre chose Wink


Dernière édition par Diane le Lun 16 Sep 2013, 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:33

Oui effectivement, un rat déjà habitué et en confiance qui se prend une minie tape sur le nez il survivera mais un rat DEJA mal dans ses pattes....

Je pense que je tenterai le nervosyl ou rescue dans un premier tant, ça prend du temps mais ça peut bien les aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Cacahuète22
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cacahuète22

Féminin
Messages : 135
Age : 24
Localisation : Schiltigheim (Strasbourg)
Inscription : 22/05/2013

Dans le monde du rat : Domestique

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:40

Bon alors, je ne l'ai pas vraiment sortie: j'ai laissé la cage ouverte et je l'ai laissé sortir toute seule ( en étant à côté ).Elle s'est baladé, a reniflé et gouté des chaussures... elle a un peu peur de moi et quand je bouge bougeais elle étais en alerte mais elle ne s'est pas vraiment montrée agressive... Je crois que petit à petit son comportement devient un peu plus normal ^^ Je vais voir comment ça se passe pendant quelques temps.

Heu, quelqu'un pourrait m'expliquer " RESCUE " ?
Revenir en haut Aller en bas
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:43

Rescue c'est des gouttes à mettre dans le biberon qui joue sur la nervosité des rats, enfin pas que des rats et sur tout un tas d'autre chose, Diane t'en parlera mieux que moi....
Mais en fait ça les aide à se détendre et à mieux appréhender l'inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:46

Ce sont des fleurs de Bach, ça se trouve en pharmacie Smile
Tu peux en donner dans l'eau du biberon, ou alors une goutte sur une friandise, par exemple.

Il faut continuer à la sortir comme ça, elle finira par s'enhardir et se détendre. Si elle n'a jamais eu l'occasion de sortir et d'être traitée comme il se doit, c'est normal qu'elle soit agressive, pauvre petite mère Sad

Elle n'aurait pas des parasites, aussi, par hasard ? L'irritation/la douleur causées par les parasites peuvent rendre les rats franchement agressifs…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:47

Je dis quand même un dernier truc : Saphir avait peur et quand je lui fesait ça elle s'est calmée. On ne juge pas derrière un écran !
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:48

Saphir avait vécu seule pendant 7 mois et mordait régulièrement à sang avant ça ?
(et dans le genre jugement "Si vous voulez continuer a donner des conseils qui ne marchent pas,tant pis...", ce n'est pas forcément mieux Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:52

Non Saphir a été adoptée alors qu'il y avait Toto,Boussa,Anaïs,Nada & Kiki. Tu dois confondre,il y a tellement de Saphir qu'on peut s'y perdre aussi. Smile

Elle mordait a sang au début,et avec cette méthode elle s'est calmée et après j'ai pu l'apprivoiser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 19:55

Je rebondis simplement sur tes propos, je souhaitais simplement souligner par là le fait que CHAQUE cas est différent, et que tu ne peux pas conséquent pas tirer de généralités de ce que tu as vécu avec Saphir. Tout comme nous ne pourrons pas tirer de généralités du dénouement de l'histoire de la puce de Cacahuète22 lorsqu'elle sera apprivoisée.
En toute honnêteté, je n'ai absolument pas suivi l'histoire de ta Saphir, je ne confonds avec aucun(e) "Saphir", c'était une simple question destinée à faire un comparatif entre les deux situations.

Le fait qu'une rate morde au sang et ait été apprivoisée avec cette méthode est tout à fait possible, mais là, en l'occurrence, la rate de Cacahuète22 n'est pas une rate "facile", elle a un passé bien particulier, et il est donc absolument NÉCESSAIRE de comprendre le fond du problème avant d'envisager une approche adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 20:23

Si elle répond bien en sortie, continue comme ça tous les jours. Tu ouvres la cage, tu te poses à côté et tu lui parles tout doucement. Tu peux aussi tenter de tendre une friandise mais sans lui mettre sous le nez pour éviter un geste brusque qu'elle pourrait mal interpréter ; en bref, laisse-la venir à toi, s'habituer à ton odeur, à ta voix, à ta présence, et laisse-la associer tout cela à la friandise ou à un état de sécurité. En fait, ce sont les premiers conseils d'apprivoisement qu'on donne, en partant sur l'hypothèse que sa précédente maitresse n'a pas réussi à faire l'apprivoisement correctement ou jusqu'au bout.
Jouer avec elle peut aussi créer un lien entre vous. En général, courir après une plume de pigeon est apprécié de ces demoiselles.

En ce qui concerne l'odeur, tu peux lui sacrifier un vieux vêtement que tu porteras juste avant : tu transpires dedans et tu lui mets dans sa maison, ainsi elle aura l'habitude de ton odeur.

Une fois en confiance, quand elle viendra te grimper dessus, te marquer de gouttes d'urine, tu peux tenter la manipulation et si elle continues de gniaquer, le "non" ferme (pas de cri ! mais un ton ferme).

En tout cas, un rat de cet âge non correctement apprivoisé va demander plus de temps qu'un seul week-end. Il faut être doux et calme dans les premiers temps. Surtout qu'elle vient tout juste d'arriver.


Deuxièmement, il faut que tu te constitues une cagnotte véto si tes parents ne veulent pas entendre parler du véto : s'ils refusent pour elle, le voudront-ils pour ton autre rate ? Dans le doute, réfléchis à des solutions financières et de transport (tante, voisin, parent d'un ami, etc) au cas où. Observe-la : boite-t-elle ? respire-t-elle normalement ? comment est son poils, sa peau, ses yeux ?

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Sep 2013, 21:56

Makena, merci de régler tes problèmes privés en MP et de ne pas polluer le forum avec tes états d'âme.

Ça fait plusieurs fois que Diane te demande de changer de ton et de réfléchir à deux fois avant de donner des conseils non avisés, la prochaine fois qu'elle est obligée d'intervenir, c'est moi qui te colle un avertissement.

Et merci de réduire ta signature qui est bien trop imposante et déforme la taille des messages.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rate qui mord à sang - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 02:56

Bonsoir, puis-je planter mon drapeau ici vu que +/- dans le même cas ?

Qu'est-ce que le Nervosyl ? Et svp un petit lien sur le bienfondé de l'utilisation des fleurs de Bach et un tit' belge pour me dire où en trouver Smile Merci +++




Si je peux m'épancher un peu : J'ai quasi tout tenté avec mon vieux Mr Truch depuis 2 mois : castration, renforcement positif, habituation progressive, ... - il n'y a vraiment, parce que je suis certaine que l'un comme l'autre ne serviraient à rien, que les châtiments corporels et lui faire copier des lignes que je n'ai pas essayer lol!  mais rien n'y fait. Il reste un rat traumatisé sans doute par son vécu passé, quasi impossible à sortir de la mini cage de soin - à peine plus grande que celle qu'il a connu jusqu'ici et où il est confiné depuis presque 1 mois -, inapprochable par les autres rats qu'il attaque cruellement, tant en sortie (limitée et cadrée pour lui vu sa phobie de l'hors-cage) que lors des sorties des autres (déjà 1 orteil de moins pour le gentil Moustique qui venait lui dire bonjour à travers les barreaux cette semaine Sad ).

Avec l'humain, on peine à avoir un mieux. Il nous faut toujours utiliser une camisole sensorielle pour le manipuler de force (parce que, pas de bol, Mr a fait un petit abçès à une coucougnette après la castration et il fallait surveiller) et des gants épais... :'( Il refuse toujours le contact forcé, mais vient parfois de lui même en restant à distance, mais en général finit par attaquer sans raison apparente.

Même s'il est assez âgé et que j'ai déjà eu une fois le cas, je peine à me dire qu'il finira ses jours isolés et méchant. La castration a eu des effets positifs (il ne se mutile plus et ne s'épile plus ; ses poils aux flancs ont repoussés, il ne sent plus mauvais et ne me rejète plus ses crottes à travers les barreaux quand j'essaye de les ranger dans le bac, mais le concept de propreté reste très abstrait pour lui XD* )


BREF, même si je n'ai jamais trop cru en l'homéopathie, toute possibilité me paraît à ce stade bonne à prendre ! Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 10:52

http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres

Les Fleurs de Bach sont plutôt à rapprocher de la phytothérapie que de l'homéopathie Smile ce n'est pas magique, mais je trouve que ça se tente quand on n'a plus rien à perdre Smile

Le Nervosyl est un remède homéopathique pour animaux, que l'on trouve en pharmacie Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rate qui mord à sang - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 16:52

Topic nettoyé, merci de ne pas relancer le sujet clos.
Pour toute réclamation sur une modération, c'est en MP.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rate qui mord à sang - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 19:20

Merci pour le lien PA !

C'est une option intéressante et puis on n'a plus rien à perdre ; si ça peut soulager ce petit loulou pour les derniers mois qu'ils lui restent de vie, autant tout essayé ! Merci encore Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 19:27

Tu as le zylkène aussi. J'avais lu un rapport d'études indiquant un réel effet (càd supérieur au groupe placebo).

Les fleurs de bach, je trouve le principe et la découverte assez étrange.

L'homéo, c'est surtout bien pour l'effet placebo selon les études.
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 23:51

Bonsoir Khalika,

Avis idem pour l'homéopathie ; les rares fois où j'ai eu la surprise de constater un effet réel, c'était en fait grâce à une molécule non-homéopathique ajoutée (ex : gel à l'arnica, L52, etc ; le taux d'éthanol explique à lui tout seul l'effet vasodilatateur et antalgique avéré Wink ). Mais la phyto je connais mal et suis plus encline à tester, du coup lol! 

Je connais le Zylkène car testé sur l'humain il y a quelques années comme benzo-mimétique naturel mais abandonné. Effets avérés chez les sujets jeunes ( - de 40 ans, au delà impossible d'assimiler la protéine active ) mais très faibles comparés à d'autres techniques simplissimes. Toutefois, ne pouvant pas proposer à un ratou stressé une camomille ou un bain chaud, ça vaut peut-être le coup de creuser surtout qu'aucun effet secondaire ou néfaste Idée Je vais demander aux collègues, voir si on peut encore s'en procurer et vérifier si un ratou de son âge peut encore assimiler une protéine de lait. Au pire, je peux essayer l'Actimel ou le Yakult car en gros c'est le même principe et la même molécule active, si je me rappelle bien.

Merci pour ces pistes, bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate qui mord à sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rate qui mord à sang   Rate qui mord à sang - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate qui mord à sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rate qui mord au sang, help!
» [HELP] Ma rate de 5 mois se mord elle-même à sang
» Rate peureuse devenue agressive (elle mord à sang)
» Nouvelle rate affectueuse sur moi mais mord à sang en cage
» Mord a sang....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-