Bonjour,
Mon rat Mickey a presque 2 ans.... ce qui est vieux pour moi qui n'a jamais gardé un rat au delà d'un an et demi pour cause de tumeur ect...
Ce rat était extrêmement dynamique, intelligent, toujours en train de bouger, monter sur moi....
Il a commencé par avoir des difficultés à monter les tuyaux et les étages... au début je me suis dis qu'il était devenu trop gros (et c'est vrai qu'avec le temps, on peux dire qu'il n'était pas maigre).
mais au fil des jours je le retrouvais souvent en bas, son comportement avait changé...mais cela ne m’inquiétais pas plus que ça puisqu'il allait bien, mangeait comme un ogre et courait partout..
Le lendemain, il a commencé à se trainer sur un coté et de tourner au fond de la cage toujours dans le même sens...ne sais plus boire à la pipette et manger. je lui donne des pots de bébé et donne de l'eau a la seringue sans aiguille. Il ne sais plus se laver, son zizi a l'air bouché par une croute jaune, peut être de l'urine qui a seché ... je le lave au serum phy.
je suis allé d'aussi tôt voir le véto le lendemain:
il me donne deux solutions:
-le fait qu'il tourne et qu'il se traine sur un coté signifie un AVC (paralysie)
-le fait que cela ne soit pas brutal fait penser à une tumeur cérébrale
et dans ce cas de la tumeur, il me dis qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir....il me donne quand même les médicaments de l'AVC au cas ou, et que si ça ne s'améliore pas, c'est que c'est une tumeur.
Du samedi je lui donne, son état reste le même
Dimanche, je le retrouve encore au fond de la cage, mais j'ai l'impression qu'il est incapable de porter sa tête. je donne le traitement et l'aide à s'alimenter. je l'isole dans une cage seul.
Aujourd'hui, je rentre du travail et je le retrouve complétement amorphe, poisseux, poil hérissé, yeux presque fermés...j'ai cru qu'il était mort....mais il respirait encore. Je le prends, il se laisse totalement aller...je retrouve une croute d'urine sur son zizi, pas de crotte dans la cage depuis deux jours ...il n'avais pas mangé la gamelle de blédine....j'ai essayé de lui donner a la pipette.. aucune réaction, il n'avale pas, ça coule sur son cou...je suis obligé de lui mettre la seringue au fond de la bouche pour qu'il boit...je lui donne toujours les médocs du véto, dans l'espoir d'une évolution...
medocs : cortisone + un medoc en cachet pour les AVC.
là il garde toujours la meme position, il ne sais plus bouger du tout, juste une main pour se la frotter derriere les oreilles, comme si il me disait, je tiens le coup.....
demain matin s'il est dans le même état, je vais au véto pour stopper la souffrance, au risque de souffrir d'avantage car c'est dur pour moi, et même traumatisant, de leur donner la mort.....
merci de votre lecture et de votre réconfort....