Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-64%
Le deal à ne pas rater :
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques Jamo S17F (gris ou bleu)
199 € 549 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 16:08

Ce n'est rien, déjà un grand merci pour tout.

Si j'ai des questions au fur et à mesure, je demanderai à mes amis (y sont p'têt en vacances, mais ils ont le téléphone :p ) ou je fouillerai dans le forum.


Là il est sur le billard, je le récupère à 17h. Il a été tellement mauvais ce matin que les vétos n'ont même pas su l'examiner... Ils m'ont dit qu'ils feraient un bilan de ses nouvelles cicatrices pendant l'anesthésie. Ca m'a fait mal au coeur : avant de partir avec, ils ont collé un écriteau géant "RAT MECHANT" sur sa cage Cry 2 

Un truc que je ne savais pas : pour confirmer le diagnostic Hormonal Agressif, en + de ses - vrais, cette fois - antécédents, ils ont regardé ses flans (où c'est vrai ses poils n'ont toujours pas repoussés après les traitements parasitaires) . D'après eux, l'absence de poils sur les flans est vraiment typique du AH et liée au surplus hormonal +++ plus qu'aux frottements. Les experts, vous confirmez ? Je n'avais jamais entendu parler de cela ...


Pour le reste des news, Cannelle a reçu une injonction d'antibiotiques pour les méchantes morsures que 'Truch lui avait faites car 2 ont toujours un vilain aspect. Ils m'ont aussi dit (pourtant ce ne sont pas mes vétos habituels, mais eux disaient pareils il y a 2 mois) qu'il faudrait le faire castrer aussi. Il n'est pas du tout agressif (juste 'chiant' parfois avec les nouveaux) mais présente un problème hormonal avéré qui se manifeste surtout au niveau de la peau et de certaines attitudes. Le fait qu'il soit de la même fratrie que 'Truch aggrave les soupçons.

J'espère qu'avoir à gérer le post-castration de 'Truch m'aidera à changer ma vision des choses et à prendre la bonne décision pour Cannelle...

Biz !
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 16:28

LORIEN a écrit:
Pour la castration le truc principal à surveiller c'est les abcès effectivement, souvent ils sont dus aux sutures internes, c'est pas hyper grave, ça se traite bien, mais faut être vigilant quoi. Il faut aussi surveiller qu'il ne vire pas ses fils trop tôt, si il touche trop à la cicatrice il faudra prévoir une collerette ou un saucissonnage. Normalement le véto te donnera des antibios et des anti inflammatoires pour le post op (en tout cas le mien fait comme ça).

Il faut effectivement virer le chanvre et remplacer pas un truc qui ne risque pas de venir se mettre dans la cicatrice (tissus ça peut le faire mais faut pas qu'il s'effiloche, moi en général je préfère mettre sur sopalin ou sur alèzes les premiers jours, à changer deux fois par jour pour pas qu'il baigne dans ses miasmes). Pour les premiers jours je ne mettrais pas le sput moi, beaucoup de rats ont tendance a ne pas en sortir pour faire leurs besoin et du coup avec la cicatrice c'est pas le mieux que ça baigne dans le pipi :/

La cicatrisation est en général rapide chez les rats, si il ne touche pas ses fils normalement en une dizaine de jours c'est réglé.

Niveau hormones en fait ça dépend des cas, mais en général compte entre 4 et 6 semaines environ.

Merci Lorien Smile 

Les anti-tout j'ai en logique ce qu'il faut (si avis véto différent, je vous demanderai pour être sûre car pas mes habituels et première op' chez eux), j'espère juste arriver à les lui donner en conservant mes doigts XD* J'ai aussi des alèses chirurgicales, donc pas de souci, je mettrai ça direct.

Pour le Spout, il y semble fort attaché (c'est sa première 'cachette' depuis un moment car avant sa mini-cage était nue) mais comme en effet c'est un gros cracra puant, ça risque de ne pas l'aider :/ Je vais commencer par privilégier hamac alors, on verra s'il s'y adapte.

Pour le saucisson si besoin au pire, ça devrait être faisable ; la collerette aussi vu qu'il est bien gros (et j'ai encore une 'officielle' de réserve + 3-4 faites maisons avec de vieilles radios). Vu comment il est chiant et à tendance à se faire du mal, je vais préparer tout ça.

(Vérif : j'ai plus ce qu'il faut pour un saucisson donc vais vite à la pharma, merci encore pour tout et probablement à ce soir !)
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 17:28

Diane a écrit:
Le rat s'automutile en raison du stress provoqué par la montée d'hormones : il peut s'épiler (trichophagie) notamment au niveau des pattes avant et de la base de la queue, se gratter à sang ou encore se mordre les pattes jusqu'à s'en entailler la peau, dans certains cas extrêmes
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 19:11

psipsika a écrit:

Un truc que je ne savais pas : pour confirmer le diagnostic Hormonal Agressif, en + de ses - vrais, cette fois - antécédents, ils ont regardé ses flans (où c'est vrai ses poils n'ont toujours pas repoussés après les traitements parasitaires) . D'après eux, l'absence de poils sur les flans est vraiment typique du AH et liée au surplus hormonal +++ plus qu'aux frottements. Les experts, vous confirmez ? Je n'avais jamais entendu parler de cela ...


Pour le reste des news, Cannelle a reçu une injonction d'antibiotiques pour les méchantes morsures que 'Truch lui avait faites car 2 ont toujours un vilain aspect. Ils m'ont aussi dit (pourtant ce ne sont pas mes vétos habituels, mais eux disaient pareils il y a 2 mois) qu'il faudrait le faire castrer aussi. Il n'est pas du tout agressif (juste 'chiant' parfois avec les nouveaux) mais présente un problème hormonal avéré qui se manifeste surtout au niveau de la peau et de certaines attitudes. Le fait qu'il soit de la même fratrie que 'Truch aggrave les soupçons.

J'espère qu'avoir à gérer le post-castration de 'Truch m'aidera à changer ma vision des choses et à prendre la bonne décision pour Cannelle...

Biz !
Pour les poils j'ai déjà vu ce genre de choses oui, j'imagine que c'est lié à l'excès de sébum qu'on retrouve souvent chez les AH effectivement, après ils peuvent aussi s'auto épiler par stress.

Pour Cannelle j'ai pas tout suivi, mais si tes vétos pensent qu'il serait préférable de songer à la castration pour lui aussi je pense que ce ne serait pas une mauvaise chose, même si pour le moment il n'est pas au point de 'Truch ça peut évoluer et empirer avec le temps, et il ne faut pas oublier que tous les rats qui ont des soucis d'excès d'hormones ne seront pas forcément agressifs, ça peut se traduire par d'autres symptômes type agressivité même modérée, hyper stress, grande tension nerveuse, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 20:57

Voilà, le 'Truch est rentré Smile Il est toujours aussi chiant et il me manque déjà un doigt alors que je voulais juste vérifier sa température au toucher lol! 

Bref, t° pas vérifiée, mais ses pattes sont cyanosées ++, donc je l'ai mis près d'un radiateur électrique à T° modérée (ils l'avaient mis sous lampe chauffante à la clinique mais il a fait une crise respi, donc ils l'ont retirée rapidement). Fiston lui confectionne vite une bouillotte avec du blé dans une chaussette à chauffer au micro-onde, dès que c'est fini je vire le radiateur et on la lui met.

Pour les médocs, il a du Baytril (1,2 ml à diluer dans 500 ml d'eau) puis à lui faire boire/prendre dans le bibi et/ou en blédine durant une semaine. Du Metacam aussi si possible, mais l'ASV qui me l'a rendu m'a souhaité bonne chance pour lui faire prendre (et je confirme : ce ne sont pas mes doigts qui gaveront ce fauve à la pipette XD* ) Est-ce ok ? Des idées pour l'anti-inflammatoire/douleur ? (il n'est pas trop chiant question bouffe tant qu'on lui donne à la cuiller, donc je vais essayer ça en premier).


Lorien, pour Cannelle, c'est effectivement, surtout depuis la mort de son copain fétiche, un rat fort sensible au stress, qui ne supporte que difficilement le moindre petit changement dans son environnement, qui est dominant sans jamais vraiment avoir le dessus mais qui fait beaucoup 'd'intimidation' même s'il est au final super cool avec tout le monde -rats ou humains - ; je finis par penser que tout ça + ses problèmes de peau + vos avis + les avis vétos pourraient justifier une castration, en effet ... (Bouhou, j'aime pas faire opérer mes miens Cry , mais si c'est pour son bien ça vaut le coup.)

Je vous laisse, la bouillote du 'Truch est prête !

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 21:28

Je suis contente que ça ce soit bien passé. cheers
Pour les médicaments,je sais pas...
N'oublie pas qu'il faut compter entre 4/6 semaines pour que les hormones descendent. Donc ne retente pas l'inté direct.......
Peut-être qu'il faut castrer Canelle... Le véto est certainement plus expérimenté que moi...
Bon rétablissement a lui même si c'est pas une maladie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 21:48

Merci Makena bibi

Oui pour les re-tentatives, on ne conseille jamais avant 4 semaines strict minimum mais ici ils m'ont dit d'attendre 5 au moins (jusqu'à la résorption des fils vu qu'ils ont mis des résorbables). Je n'ai pas vu le type de 'couture' par contre, j'ignore si c'est en point ou en ligne et je vais attendre que Monsieur soit profondément endormi et pas que d'un oeil pour aller zieuter sous sa queue lol! (me reste déjà plus trop de doigts, autant les garder pour si urgence XD* )

Ici il couve sa bouillote (et ses extrémités retrouvent des couleurs normales), a bu son antibio au bibi et a manger des bouts de pêche. J'ai bon espoir Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 21:55

Oui,il faut attendre minimum 5 semaines. Wink
De rien. bibi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?   Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Obligée de re séparer 2 gros, que faire des bébés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Séparer maman des bébés ?
» Comment faire pour séparer des rats qui se battent?
» Bagarre sans morsure: laisser faire ou séparer?
» Mes gros bébés
» Mes gros bébés
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-