Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème sérieux de présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 20:09

Quand j'ai eu Sam, Loulou d'environ 10 mois maintenant, il était avec un autre Loulou, Spike. Spike s'est révélé agressif hormonal mais n'a pas supporté l'anesthésie lors de la castration (pour faire simple). Cependant, avant de faire opérer Spike, celui-ci menait la vie dure à Sam et l'avait même mordu sévèrement.
Sam se retrouvant seul, j'ai décidé d'adopter un autre loulou: Pacman est arrivé à la maison. Il est né chez Luxury, et a été très bien sociabilisé.

Cependant, je rencontre un gros problème d'intégration. En effet, lors des rencontres en terrain neutre, tout se passe bien: Pacman est un peu tendu mais Sam n'est pas du tout violent avec lui. Du coup, j'ai essayé de les mettre ensemble aujourd'hui (ça fait 3 semaines environ que je les mets ensemble tous les jours sur le canapé).
J'ai lavé la cage de fond en comble (d'habitude je nettoie à la javel en rinçant bien, là j'ai utilisé du vinaigre pour vraiment changer les odeurs. J'ai nettoyé les barreaux aussi, et j'ai retiré tous les accessoires.
Mais quand je les ai mis dans la cage, Pacman s'est retrouvé un peu perdu. Et, en grimpant aux barreaux un peu apeuré, Sam s'est mis à le courser! Pacman de jetait littéralement contre les barreaux en hurlant... Au début, j'ai voulu les laisser faire mais Pacman était vraiment terrifié! J'ai à peine ouvert la cage qu'il s'est précipité dans mes bras!

Du coup je les ai séparés de nouveau...

Que puis-je faire?


Dernière édition par Marina62 le Mar 30 Juil 2013, 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 20:54

Est-ce que tu sors souvent Sam sur le canapé (seul j'entends en balade) ?

As tu essayé de mettre d'abord Pacman dans la cage et ensuite Sam ? (En le laissant dedans seul quelques heures avant)

A ta place j’essayerai d'inversé les loulous dans les cages pour que le petit s'habitue à la grande et que Sam reconnaisse l'odeur de Pacman dans l'autre (en plus ça te permettra de voir la réaction de Sam face à un environnement destiné à Pacman)

J'ai une autre question Sam et Spike sont frère ?

Dans tout les cas je pense que Sam est traumatisé et qu'il lui faut du temps (peut-être plus qu'aux autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 21:43

D'un côté, il faut bien que la hiérarchie se fasse un jour ou l'autre, à chaque fois elle est retestée dans chaque nouvel endroit, il est donc un peu normal que cela soit mouvementé lors de la mise en cage commune.

Un rat qui chercher à s'échapper, il ne va jamais vouloir se soumettre, et si en plus on vient à son secours le rat qui le course ne pourra jamais le soumettre, et donc lors de la prochaine mise en cage commune, il va se passer la même chose, et cela deviendra un vrai cercle vicieux.

Essai au moins une fois de vraiment les laisser tous les deux. Tu restes tout près au cas où cela dégénère et qu'il y a morsure. Mais tant qu'aucune morsure sérieuse n'est faite, ils pourront sauter contre les barreaux, couiner à la mort à la limite, mais il faudra les laisser faire.
Pour aider tu peux laisser la cage complètement nue pendant 1h ou 2, le temps que l'un soumette l'autre et que tout le monde se calme. Parce que là aussi, si tu laisse un endroit où le peureux peut se cacher, il ne laissera pas le poursuivant le soumettre, et ce dernier va être de moins en moins agréable avec le rat caché (c'est du vécu).

La règle d'or est donc de ne pas les séparer tant qu'aucun rat n'est blessé !
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 21:49

Merci de ta réponse Sadako! Smile

Alors en fait, notre histoire est un peu particulière. Pour faire simple, j'ai récupéré Spike et Sam d'une jeune fille qui les donnait à l'animalerie sous la pression de son père. Je n'ai aucune info sur les loulous car j'ai agi "sur un coup de tête" sur le coup... C'est le veto qui a déterminé approximativement leur âge. Mais je ne sais pas s'ils étaient frères ou pas... Je ne sais même pas s'ils vivaient ensemble parce que quelques jours après leur arrivée, Spike s'est révélé agressif hormonal. Des personnes de SRFA ont supposé que les loulous ne vivaient même pas ensemble chez la jeune fille...

Par contre, quand tu dis d'échanger leurs cages, est ce que je dois laisser la litière? Et je les change une fois puis je remets Sam avec Pacman dans la cage qui actuellement est celle de Sam ou je les change régulièrement?

Sinon, non, Sam ne va pas régulièrement sur ce fauteuil.

Alouette: tu es sûre qu'il faille les laisser même si Pacman saute contre les barreaux? Il me paraissait réellement terrifié et paniqué. J'ai eu beaucoup de mal à le calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 22:00

Je sais pas trop j'essayerai sans changer de litière pour voir (sauf si elle est déjà cracra XD* ) et s'ils sont vraiment trop excités (mais au bout de quelques heures !) je changerai la litière. Le but est qu'ils s'approprient l'odeur de l'autre au quotidien donc le mieux c'est quelques jours avec litière sale...

Si Sam ne va pas régulièrement sur le fauteuil ça explique qu'il ne se brutalise pas parce que ce n'est pas son "territoire" tu as fais une sortie en terrain connu ? Un endroit chez toi où Sam à l'habitude d'aller.

Pour répondre à la question que tu as donné à Alouette je ne le laisserai pas accroché au barreau, j'aurai peur que ça fasse un rat traumatisé... Quelqu'un d'autre sur le forum à le même problème que toi en ce moment regardes les réponses. ici
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 22:25

Ah merci pour le lien Sadako! Smile
J'ai lu le sujet et j'avoue que la technique de la boîte de transport m'intéresse. Parce que ça fait quand même près de 3 semaines que les présentations se déroulent. Et là ça se passe vraiment bien...sauf dans la cage. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 23 Juil 2013, 22:34

Ben j'avais un rat pareil, cela se passait très bien en terrain neutre, durant les sorties, mais une fois dans la cage, c'était sauve qui peut dès que l'autre s'approchait. Il sautait dans mes bras si j'avais le malheur de tenter de m'interposée entre eux, puisque moi aussi au début j'avais des doutes et que je trouvais pas ça bien de les laisser quand même.
Alors bien sur ça ne faisait qu'empirer les choses, le rat peureux en question s'était mis à rester complètement collé à moi lors des sorties s'il voyait l'autre rat, il lui ai même arrivé de courir contre moi à toute vitesse si l'autre le poursuivait.

J'en ai eu marre de cette situation, alors je les ai laissé vraiment se débrouiller ensemble sans intervenir. Ils ont cohabiter ensemble à peu près 21 jours sans gros problème, bon par la suite il s'est avéré que le rat poursuiveur était AH.
Finalement cela revient à la stratégie de la caisse de transport, mais vu que je préfère les méthodes un petit peu moins agressives, ma caisse de transport à moi c'est la cage commune. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 00:19

Bon j'ai tenté de changer chaque Loulou de cage... Grossière erreur! Sam tournait comme un fou dans la cage de Pacman et Pacman tentait le tout pour le tout pour fuir de la cage de Sam! Comme les barreaux sont assez espacés, j'ai eu peur que Pacman ne se coince la tête dans les barreaux en essayant de s'évader... Et comme je vais aller dormir, je ne voudrais pas retrouver mon Pacman chéri pendu! J'ai donc remis chacun chez soi...

Je ne sais franchement plus quoi faire...

Comme je suis débutante avec les rats, est ce que vous pensez que je pourrais trouver quelqu'un de plus expérimenté à qui les confier le temps de faire l'intégration? Parce que là, je commence à désespérer... D'autant que je viens de découvrir que Sam s'enlevait des poils au niveau des pattes et du ventre. Il s'ennuie n'est e pas? Sad

Merci pour votre aide en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 11:22

Ennuie ou stress ou parasite ou douleur, c'est un peu ambigüe quand un rat s'arrache les poils.

Il ne faut pas avoir peur de l'intégration, et il n'est pas rare que ça bouge un peu et que cela soit très impressionnant. Mais comme je l'ai dit plus haut, tant qu'aucun rat n'est blessé par l'autre il faut absolument les laisser faire.
C'est dès qu'il y a une blessure importante qu'on stoppe l'intégration, déjà pour soigner le ou les blessé, et ensuite pour comprendre ce qu'on a pas fait pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Néferaten

Féminin
Messages : 245
Age : 64
Localisation : Neuch CH
Inscription : 26/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMer 24 Juil 2013, 13:17

Est ce que tu as aussi essayé de changer complètement l'aménagement de la cage avant de les y mettre en plus de la nettoyer à fond ? Pour que l'ancien loulou ne s'y sente pas habitué et ne reconnaisse pas son territoire ?
Ça pourrait aider ...

Et essaye aussi peut être de donner des fleurs de bach rescue pet chaque jour au stressé. (4 gouttes si jamais que tu peux lui donner à la pipette , en principe ils le prennent . Ou s'il ne prend pas à mettre sur son dos ou dans l'eau de boisson) Mais il faut le faire chaque jour et au moins une semaine.
Perso je remarque toujours que ça déstresse bien.

Bon courage n'abandonne pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://animacare.ch
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 00:34

Sam n'a pas mal: je le tripote de partout et il ne dit rien ni n'enlève sa patte... Stress: peut-être, car c'est depuis que j'ai Pacman à la maison.

En fait, j'ai enlevé tous les accessoires de la cage...

Mais je vais essayer les fleurs de Bach. J'ai lu une fiche que le forum qui recommandait ça Wink

Et puis je vais revenir à l'étape précédente, tant pis... Je préfère qu'ils sortent souvent à deux, Ça finira bien par venir ^^ (enfin jspr!! XD)
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeLun 29 Juil 2013, 20:26

Des petites nouvelles: eh bien intégration qui semble réussie! Smile

En fait, j'ai recommencé les présentations en terrain neutre. Puis j'ai mis les deux loustics dans la cage de Pacman et depuis c'est l'amour entre les deux loulous!! Enfin j'exagère peut-être un peu. Mais en tout cas, plus de bagarre et quand il y a un bruit étrange, Sam file se réfugier sous Pacman qui est à chaque fois au moins aussi surpris que moi de voir le gros réagir comme ça!

M'enfin je suis contente que ça se passe bien finalement! J'espère pouvoir les changer de cage bientôt car celle-là est trop petite pour eux...

J'espère que mon témoignage pourra aider les personnes qui rencontreront le même problème que moi.

À bientôt alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 04:08

Pas simple ces intégrations entre males, moi jamais je n'ai connu cela , par contre j'avoue que c'est souvent sur le forum, c'est problèmes, ma foi ça doit être stressant et déboussolant .
Bref si tout s'arrange , tant mieux.
Courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 14:12

Bon, j'ai crié victoire un peu vite apparemment... Ce midi, Sam s'en est pris violemment à Pacman et l'a blessé à la queue. Alors c'est pas trop grave, c'est superficiel et ça saigne pas de trop mais cette fois, j'ai séparé les loulous...

Je ne sais plus quoi faire... Sad je ne pense pas retenter une intégration, j'ai trop peur pour Pacman!
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 14:48

Bonjour Smile
Arrivé à ce niveau là, je te dirais de tenter la castration.
Si ça ne se passe que dans la cage et même si elle est nettoyée, ton rat semble être territorial (donc dominé par ses hormones).

J'ai eu un intégration difficile avec un rat excessivement territorial (voir jaloux même ^^). Pour te dire même une simple rencontre en terrain neutre se finissait mal. Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lq1EHelVNaA (Et là, c'est rien ce qu'on voit, c'est très calme par rapport aux autres présentations car je venais de les laver pour retirer les odeurs).

Pas de pitié, j'ai castré les deux. Donc une castration ?

Pilou est resté un peu territorial par la suite (mode hérisson malgré les 4 semaines post-castration pour laisser le temps aux hormones de diminuer) mais au final, la castration a aidé et l'intégration s'est faite. Smile Quand je les ai mis dans une cage commune sans accessoires (juste biberon et gamelle, et comme ça se passait bien, j'ai rajouté un hamac le soir), c'était dans un lieu totalement inconnu pour eux (je venais de déménager). Je pense que ça a grandement aidé.

Voit aussi à changer la cage de pièce peut-être ? Lieu inconnu, odeurs inconnues.

Sinon, une méthode qui peut impressionner et faire très peur. Les mettre en boîte de transport ensemble, dans une pièce qu'ils ne connaissent pas et si pas de souci, faire un tour dehors. C'est radical et contrairement à ce qu'on pense, moins il y a d'espace moins grand sont les risques de bagarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 15:19

Merci Shad´y!

La boîte de transport ça a fonctionné jusqu'à ce que je remette les deux loulous en cage...

La, quand je les ai mis ensemble dans la cage de Pacman, j'ai placé la cage dehors à l'ombre à l'abri du vent. Ça les a occupés une bonne heure...

Sinon pour la castration, bah j'en garde un mauvais souvenir! La fois où j'ai fait castrer un mâle il a perdu la vie Sad je préférerais éviter donc
Revenir en haut Aller en bas
Sadako
Ratouyoune
Ratouyoune
Sadako

Féminin
Messages : 581
Age : 36
Localisation : Rennes
Inscription : 06/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie - Les C'RatCottes (C

Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 16:04

Salut Marina !

Je viens de me tenir à jour de ton poste et je suis vraiment de tout coeur avec toi.
C'est bizarre que toutes les astuces fonctionne jusqu'à ce qu'ils aillent dans la cage ! C'est un gros problème de territoire !! Et ce qui m'inquiète c'est qu'à faire des sorties hors cage, Sam devient possessif du canapé/fauteuil/table.... Et que tu puisses plus les sortir du tout... Enfin pas ensemble...

Je sais bien que tu es réticente à la castration mais je pense que c'est la seule solution qui est la meilleur pour eux et aussi pour toi ^^ (c'est pas drôle de faire 2x plus de cage toutes les semaines Wink )

Il n'y a pas quelque chose qui pourrait te faire changer d'avis ? Changer de véto peut-être, si tu n'es pas sûr du tien...

Je te souhaite plein de courage !!
Revenir en haut Aller en bas
dimzig
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 227
Age : 40
Localisation : Jaux
Inscription : 07/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 18:09

Je comprends ce que tu ressens... moi j'en suis au meme point ou presque avec mes loustics... C'est stressant même pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Marina62
En sevrage
En sevrage


Féminin
Messages : 63
Age : 36
Localisation : Arras
Inscription : 19/06/2013


Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitimeMar 30 Juil 2013, 19:13

Merci pour vos encouragements! J'avoue que j'en ai bien besoin et que ça me fait beaucoup de bien de vous lire! Smile

Sur mon post concernant ma recherche de cage double (si ça existe^^), on me parle d'huiles essentielles. Je vais déjà tenter cela.
Sinon, c'est vrai que ça me gave un peu deux cages, mais je vois au mieux pour mes loulous. On m'a parlé de la castration par implant. Je vais me renseigner et en parler à mon veto, voir ce qu'il en pense. Je vais regarder sur le forum aussi, si d'autres y ont eu recours Smile
Après, c'est vrai que concernant la castration "classique", je préférerais vraiment éviter. L'expérience que j'ai vécu fut vraiment triste et éprouvante...

Merci pour vos conseils en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème sérieux de présentation...  Empty
MessageSujet: Re: Problème sérieux de présentation...    Problème sérieux de présentation...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème sérieux de présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratatouille a un sérieux problème avec la bouffe!!!
» Problème de présentation
» Nous sommes nouveaux :o)
» Recherche élevages sérieux
» URGENT! Cherche adoptant sérieux ou FA... (59)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-