Tu as eu de la chance, et je te souhaite très fort que ça continue dans ce sens, mais fais néanmoins très attention.
La demoiselle est connue pour avoir fait de la rétention volontaire d'infos, notamment concernant des soucis de mégacôlon, du genre vouloir faire passer le père de certains ratons pour un autre, si ça n'a pas carrément été fait, d'ailleurs.
C'est l'une des rares "rateries" pour lesquelles à peu près tous les ratouphiles s'accordent à dire qu'il y a un problème, même ceux qui ont des avis très divergents en temps normal.
Les grands marquages (BEW, masqué, patché…) et marquages faciaux (blazed, étoilé, opossum…) sont fréquemment associés à cette pathologie, il est donc impératif d'être extrêmement prudent lorsqu'on reproduit un tel rat, d'autant plus quand sa provenance est si controversée.
Après, les rats "en pleine santé et très sociable", ça dépend aussi de leur âge : j'ai récupéré un rat de chez RSI et un de ses neveux suite à un replacement sur RESCUE, en 2008. Krokus est mort d'une tumeur foudroyante à l'estomac avec des métastases partout sur les organes et également une très moche visible au niveau du cou dans les ganglions, à l'âge de 18 mois, alors qu'il pétait le feu avant ça et était très mignon.
Son neveu, Helyan, était autiste, a développé une agressivité hormonale, et a été euthanasié suite à un cancer très moche avec des métastases partout sur le corps et une horrible tumeur faciale… ça peut tout à fait être du pas de bol mais de ce côté-là j'ai une expérience différente de la tienne :/
Bref, dans tous les cas, j'espère très fort pour toi que tout se passera bien