Pour mes 15 rats je fait un melange d'a peu près 7-8kg et ca me fait au moins 3 semaines. Après pour les ingrédients c'est à toi de voir suivant ce que tes rats aiment ou pas. Mais respecte bien les taux par contre. Tu peux trouver pas mal de recettes sur les fofos ou des sites
lilychipie The best of the ratoune
Messages : 3312 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Inscription : 16/02/2012
les trucs "éco" que je fais pour mes rats (j'en ai 11), c'est d'ajouter au mélange de graines des coquilettes crues et du riz soufflé (je fais le mien moi meme, c'est facile et trés rapide)
sinon pour les "a cotés" frais mon astuce c'est de faire les fins de marché: tu peux y trouver des fruits et légumes gratos!!!
alors pour faire du riz soufflé maison c'est tout con
tu fais chauffer une poele avec rien dedans une fois bien chaude tu y verse du riz cru les grains de riz vont peter, un peu comme du pop corn tu surveille en mélangeant trés régulierement jusqu'a ce que tous les grains de riz soient soufflés
voila ça prend 5 minutes chrono , et au moins t'es sure qu'il n'y a aucun additif, ni graisse ni sucre ni sel
Oh! Merci de l'astuce Lilychipie, je savais pas du tout que c'était aussi simple j'essayerais à l'occasion!
Perso je rationne les portions de mes loutes et donc je compte à peu près 10g/rate/jour Vu qu'elles sont 5 et que je fais en petites quantités (400g max à chaque fois) pour préserver la fraîcheur et parce que j'ai pas grand chose pour stocker, ça va assez vite, mais du coup ça m'est simple de compter combien ça dure.
Enfin pour moi un mélange c'est déjà assez peu cher de base (comparé, par exemple, à des bouchons) ; je pense que le coût différencie majoritairement en fonction du prix/de la qualité des ingrédients utilisés. Un mélange à base d'aliments Eco+ sera forcément moins cher qu'un mélange à base d'aliments bios. Et puis un mélange végétalien sera sans doute moins onéreux qu'un mélange avec des croquettes, vu qu'il en faut de qualité vétérinaire/animalerie
Faudrait que je calcule le coût de mon mélange, tiens
Je pense que ça se garde comme du riz normal, pas d'eau donc pas de risques de prolifération bactérienne/fongique. Par contre, comme pour le riz soufflé du commerce, ça doit perdre en croustillant avec le temps ^^
Punaise XD Moi avec 5 rats je commence à galérer, je regrette presque le repos du temps où j'en avais que 3, je sais pas comment vous faîtes avec 8-15 rats
c'est peut etre ton riz qui ne convient pas ça m'est arrivé une fois, impossible de faire soufflé mon riz j'ai essayer avec un autre et là pas de problème pourquoi?...Mystère....
Bah moi je m'embête pas, je prend du riz soufflé pour chien (pis je suis tellement doué que je ferai péter la maison ><) et sinon en petit complément qu'ils adorent, je leur met des raisins secs dans leur mélange ils sont super content :] avant je mettais des lentilles et des pois chiches mais ca germait, ça fait bien deux ans que j'en met plus ^^
moi j'ai commencer a faire mon propre riz soufflé car j'ai pas de voiture et j'en trouvais pas dans les supermarhés pret de chez moi, ça permet aussi d'en faire la dose souhaitée au fur et amesure des besoin
du coup j'ai chercher sur internet et jsuis tombée sur une vidéo youtube expliquant comment faire j'ai trouvé ça si simple que j'en fait maintenant presque une fois par semaine
je l'ajoute aux graines et parfois a des recettes de friandises maison pour mes ratoux
clhyeres En sevrage
Messages : 57 Age : 59 Localisation : La seyne sur mer Inscription : 29/06/2013