Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 16:14

Je pose cette question a cause de mon tout premier rat, il a des copains y'as pas de soucis (ils sont 3 dans la cage) mais j'ai l'impression qu'il etait plus heureux quand il etait tout seul !
Dans la cage il est tout le temps tout seul dans son coin (sauf quand ils s'entassent dans la sputnik) il se fait toujours "embeter" par les autres qui sont de vrais sauvages alors que lui est tout calme

Meme quand je les sors il prefere rester tout seul et bien souvent il gambade beaucoup plus quand je le sors tout seul !
Parfois je regrette un peu de ne pas l'avoir laissé seul !

Bon maintenant c'est trop tard les autres sont la, mais est ce que vous pensez que je devrais le sortir plus souvent seul ou m'occuper un peu plus de lui que des autres pour compenser avec le fait qu'il soit martyrisé tout le temps par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 16:47

Ca dépend, il a eu des copains à quel âge ? Il se peut qu'un rat habitué à vivre seul n'aime pas trop la présence d'autres rats
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 16:49

Il les as eu assez tot je dirait un mois, deux a tout casser apres sevrage, et il a ete elevé avec ses freres et soeurs au debut puis avec juste ses freres apres
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 16:55

Dans ce cas je pense que c'est juste son caractère, quand ils sont petits ils sont foufou mais ensuite certains se calment, le tien doit avoir un caractère soumis, je pense que sans ses copains ça aurait été pareil.

Mais tu peux essayer de lui consacrer plus de temps à lui tout seul, il va peut-être se rapprocher de toi et sera sûrement plus à l'aise dans ses baskets^^
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 17:49

Il a jamais ete foufou non plus c'est un gros male pataud x)
C'est ce que j'essaye de faire le sortir quand je fait un peu de vaisselle etc sauf qu'il ne tient pas sur mes epaules, contrairement aux autres qui sont litteralement des rats capuches (enfin plutot cheveux XD)

J'espere qu'il est quand même heureux
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 18:32

Sur les épaules c'est pas toujours évident avec des mâles :p

S'ils dorment ensemble c'est déjà bien
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Senalina

Féminin
Messages : 3161
Age : 35
Localisation : près de Montpellier (34)
Inscription : 01/08/2011

Dans le monde du rat : Les Voleurs de Miettes (LVM)

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 18:44

Oui, sans hésiter pour répondre de façon générale à la question, le rat a vraiment besoin de copains. L'Université de Yale a même prouvé que les rats vivant en solitaire développent beaucoup plus facilement des tumeurs et bien plus cancéreuses. Il y a aussi des comportements indésirables issus de la solitude comme la trichophagie par exemple.
La réaction que l'on voit parfois de personnes ayant eu uniquement des rats solitaires les uns après les autres et qui affirment qu' "ils ont été très heureux comme ça", ce sont des personnes qui n'ont jamais fait l'expérience de leur proposer un copain :)J'ai récupéré plusieurs fois des rats âgés qui avaient toujours vécu seuls et j'ai pu constater la libération qu'a été la vie en groupe pour eux.

Bien sûr, il y a des rats où il n'y a rien à faire, qui sont profondément asociaux mais c'est un comportement déviant qui n'est pas normal et qui trouve souvent son origine dans un traumatisme/un mal-être...
Ton choix est le meilleur, un groupe de 3 c'est idéal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Invité
Invité



Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 19:02

Completement d'accord avec Senalina qui à très bien expliqué la situation Wink


Après tu n'es pas 24h sur 24 avec eux, il reste proche de toi et adore sortir mais ça ne va pas dire qu'il n'est pas heureux avec les 2 autres rats, même si tu le vois souvent dormir seul, ça ne veut pas dire qu'il est rejeté, surtout si parfois tu les voir dormir ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 21:59

Je suis d'accord, mais certains rats ne peuvent définitivement pas vivre avec d'autres rats (AH etc). Là déjà tu as de la chance on va dire, ils ne se battent pas^^
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 22:54

Petite parenthèse. Les rats AH subissent leur taux d'hormones trop élevé. Une castration règle simplement le problème, et ils peuvent être réintégrer à une troupe de rat assez rapidement par la suite si le problème a été pris tôt (avant que l'agressivité ne soit pas devenue comportementale). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Invité
Invité



Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 23:14

J'ai eu 2 AH et ils sont bien intégré aujourd'hui Smile 

Après il y a des cas de rat solitaire mais c'est souvent des rats qui proviennent de sauvetage qui ne supporte plus les autres rats, des cas bien particuliers en général au vu de la descriptions j'ai pas l'impression que se soit le cas, pour moi ça serai plutôt un rat qui aime dormir seul et rester tranquille Smile un vieu pépère quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeLun 24 Juin 2013, 23:56

Oui, il est peut-être plus indépendant, ou simplement, n'a pas d'affinités particulières avec les autres. mais il est mieux avec que seul, surtout si ils dorment régulièrement ensemble.
S'il était harcelé, blessé régulièrement, terrorisé, la question se poserait autrement, mais là, n'aie pas de regrets, les rats sont tous différents, avec des caractères différents.
Peut-être qu'un autre rat serait devenu son meilleur ami (j'ai vu ça chez moi, 2 rats assez à l'écart dans le groupe, mais les mois où ils ont été ensemble, ils étaient presque inséparables) mais ça, on peut pas le deviner à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 00:02

J'ai eu un rat qui ne s'est jamais intégré, et un autre AH mais la castration n'a pas beaucoup aidé :/

Oui les rats de sauvetages c'est délicat, tout comme ceux qui ont été habitués à vivre seul... Or là ce n'est pas le cas, et ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas d'attaque, donc même si le rat peut paraitre solitaire, il ne vivrait pas mieux sans copains ça c'est clair^^
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 01:48

Bah ils ne se battent pas mega violemment mais il a souvent des petites croutes sur le dos (en general) du a leur pouicages 
Après faut dire que les autres sont des grosses brutes, qui par exemple se jettent sur la bouffe des que j'en met dans la gamelle et donc bien souvent lui il n'as rien car il mange en dernier
sauf que y'en a un qui ne fait que faire des reserves et des qu'il a finit de stocker ce qu'il voulait il retourne la gamelle et en reclame a nouveau (même s'il en reste a l'interieur) 
Ils dorment tres rarement ensemble, generalement c'est que lui est deja dans la sputnik et que les 2 autres viennent s'entasser sur lui mais sinon jamais lui n'ira rejoindre les autres (en tout cas je ne l'ai jamais vu faire)
Bon apres il n'est pas terrorisé non plus, mais il se laisse totalement marcher dessus

C'est vrai aussi que c'est un vieux pepere, le plus vieux de la bande, et etrangement le seul qui n'as jamais eu de problème de santé alors qu'il a 2 ans presque et demi

Bon apres c'est vrai que je ne suis pas h24 chez moi, mais j'y suis quand meme beaucoup, etant à la fac j'ai tres peu de cours par jours.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 01:52

Ah oui il est pas tout jeune le loulou^^ Tout s'explique !

Il faut bien qu'il y ait une hiérarchie...
Revenir en haut Aller en bas
Feather
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Feather

Féminin
Messages : 688
Age : 26
Localisation : Lyon/Nantes
Inscription : 31/03/2012


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMar 25 Juin 2013, 02:25

Oui oui oui oui oui et oui ! ^^ Sauf en cas particulier mais sinon oui.
Revenir en haut Aller en bas
Chadota
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Chadota

Féminin
Messages : 600
Age : 33
Localisation : Bretagne (56) / Amiens (80)
Inscription : 13/09/2011


Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:44

cloclo : comment ca tout s'explique ?

feather : sauf en cas particulier ? x) qui te dit que mon cas n'est pas particulié! haha
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:17

Les rats ont eux-aussi leurs affinités : si j'habitais sans cesse avec 2 jeunes sans-gêne, je m'isolerais aussi quand ils seraient trop chiants, mais ce n'est pas pour autant que j'apprécierais de vivre toute ma vie seule au monde.

Je remarque que les rats ont aussi leurs préférences et affinités suivant les personnalités de chacun : comme j'ai eu des groupes de 7-9, les relations entre eux étaient variables et différentes : certains se collaient et d'autres n'échangeaient que peu entre eux deux.

Actuellement, si la 4è n'était pas là (elle est plus calme et douce) et que je n'avais que 3 rates, ma "vieille" Mi-Go -26 mois- s'isolerait plus souvent, les 2 autres étant des petites pestes dominantes en pleine adolescence, ce qui les rend doublement brutasses (elle-aussi a eu droit aux petites égratignures, maintenant c'est en train de leur passer et tant mieux!) ^^
Mais elle va les voir également et quand elle souhaite intéragir, elle est libre de le faire, elle n'est pas prisonnière de sa solitude.  

Je sais que quand Mi-Go veut s'isoler des 2 brutasses, elle va dans la cage du bas (où la quatrième va aussi, elle, elle est mobile, elle apprécie tout le monde et tout le monde l'apprécie ^^ ), et quand elle cherche les papouilles des autres et le contact, elle va dans la cage du haut. A sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
Joséphine(de l'est)
Ratouyoune
Ratouyoune
Joséphine(de l'est)

Féminin
Messages : 547
Age : 42
Localisation : Allemagne - Darmstadt près de Francfort
Inscription : 12/06/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:43

c'est clair que l'avantage de vivre en groupe c'est d'avoir le choix d'interagir avec les autres ou pas. Smile

Chez moi, elles font leur vie. Les groupes de dodo changent, Certaines interagissent plus avec d'autres à un moment donné puis change et interagissent avec encore d'autres rates.
Mais je crois qu'elles ont toutes sans exception eu un moment ou elles sont un peu isolé même pour le dodo.
Je crois que même dans la vie d'un rat il peut y avoir besoin  de moment de raprochement et d'éloignement pour mieux cohabiter ensuite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo91
Ratoune sage
Ratoune sage
Cloclo91

Féminin
Messages : 5953
Age : 33
Localisation : Savigny sur orge (91)
Inscription : 09/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 18:51

J'ai dit tout s'explique parce qu'il n'est pas tout jeune, et que du coup ça peut jouer sur son comportement, il a pas trop envie d'être embêté voilà tout^^
Revenir en haut Aller en bas
Melie22
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Melie22

Féminin
Messages : 1038
Age : 30
Localisation : 79
Inscription : 15/07/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 12:10

Je plussoi tout ce qui a été dit Smile , pour l'histoire de la gamelle, moi j'en ai mis deux à l'arrivée de ma troisième, je sais qu'elles se "limitent" donc et j'en met la quantitée pour trois mais dans deux gamelles:) .

Comme ça si la dominante veut manger en première ( ce qui n'est pas son style..) elle peut sans gêner les autres, j'avais eu peur de ça lors du passage à trois mais tout ce passe bien, je laisse quand même comme ça pas de bagarre.. Mais ça peut être une solution pour ton malou Smile , à la limite remplir la première gamelle pour tes gloutons et finir par la seconde pour ton ptit lou qui pourra manger tranquillement..

Les rats, vivre seuls.. J'y crois pas trop, je l'ai vu (et même mon copain..^^) lors de la quarantaine de ma titi.. Ca faisait mal mais mal au coeur.. On voyait pertinament, qu'elle se faisait chié, plus de soeurs pour chahuter.. Alors on l'avait continuellement sur nous, et même si l'intégration a été dure pour elle, maintenant elle est bien, avec ses copines, et les premiers jours, elle courait partout, preuve que "Ouah j'ai des copines!!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?   Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Est-ce qu'un rat a forcement besoin d'un copain ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Dominant forcément agressif?
» Besoin d'un copain d'urgence pour Ziggy
» Besoin d'aide pour le futur copain de mes loux
» Mode boule, forcément agressivité???
» Hiérarchie : il y a t-il forcément un oméga ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-