|
|
Auteur | Message |
---|
♦Aldwyn♦ Ouverture des yeux
Messages : 231 Age : 29 Localisation : Le Mans (72) Inscription : 18/05/2013
| Sujet: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 20:50 | |
| Perso, je donne du foin à mes rats (que je rince à l'eau claire et fait sécher). Une fille m'a dit que c'était mauvais pour eux. Alors que ce sont des fibres... Des avis ? |
|
| |
lilychipie The best of the ratoune
Messages : 3312 Age : 43 Localisation : AIX EN PROVENCE Inscription : 16/02/2012
Dans le monde du rat : Compagnie
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:03 | |
| ben je crois que c'est mauvais en temps que litière.... comme aliment je ne sais pas du tout |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:09 | |
| Je ne le met pas en litière, mais en aliment et ils font leur nid avec |
|
| |
Wild Ratoune pipelette
Messages : 1080 Age : 26 Localisation : Rhône Inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:10 | |
| Il me semble avoir lu qu'ils pouvaient s'étouffer avec, car les brindilles sont trop longues... |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:27 | |
| Un rat peut s’étouffer avec beaucoup de chose.. |
|
| |
Nailo Noupy ratoune
Messages : 10812 Age : 35 Localisation : Lyon Inscription : 07/02/2012
Dans le monde du rat : retraité
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:37 | |
| ça ne sert à rien en temps qu'aliment, ça ne sert à rien en temps que litière, et c'est poussiéreux et sale malgré le lavage en temps que nid, donc globalement on conseil pas le foin qui n'a pas grand intérêt, donc à moins d'en avoir des kg en stock, autant investir son argent dans autre chose ^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 21:48 | |
| Pourquoi ça ne sert à rien en tant qu'aliment ? |
|
| |
Neratsu Ratoune exploratrice
Messages : 340 Age : 33 Localisation : Liège BELGIQUE Inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 22:48 | |
| Bin je ne pense pas que le foin serve complètement à rien, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, c'est quand même plein de fibres ce qui est bon pour le rat, mais je pense qu'on peut facilement le remplacer par un autre aliment, ça évite qu'il le prenne comme nid ce qui n'est pas forcément très bon, et au moins pas de problème de foin caché dans la cage qui moisit dans son coin... |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 22:51 | |
| C'est plein de fibres le foin, je varie leur alimentation et leur cage est changée deux fois par semaine donc le foin ne moisis pas |
|
| |
Neratsu Ratoune exploratrice
Messages : 340 Age : 33 Localisation : Liège BELGIQUE Inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 23:09 | |
| Dans ce cas moi je dis pourquoi pas, s'ils ne s'en servent pas comme nid et vu que tu changes la cage souvent je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas Enfin faut voir ce qu'en pensent les autres ou s'ils y en a qui ont testé sur le long terme qui pourraient parler de leur expérience, mais pour le moment je ne vois pas le problème perso =X En tout cas je suis le sujet pour voir un peu parce que cette histoire de foin m’intéresse bien |
|
| |
Vagabonde Ratoune exploratrice
Messages : 341 Age : 31 Localisation : Bruxelles Inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 12 Juin 2013, 23:42 | |
| Moi je mettais du foin (acheté en animalerie) pour que mes rates fassent leurs nid; ça n'a jamais posé de soucis En plus elle n'ont jamais uriné dans le foin. |
|
| |
Alouette Chargée de com'
Messages : 5495 Age : 32 Localisation : Clermont-Ferrand Inscription : 27/02/2013
| Sujet: Re: Le foin ? Jeu 13 Juin 2013, 09:23 | |
| - ♦Aldwyn♦ a écrit:
- Pourquoi ça ne sert à rien en tant qu'aliment ?
Ca ne sert à rien parce que c'est uniquement des fibres, fibres qui sont largement présentes dans les autres aliments du rat, ou les friandises (banane...) qui elles contiennent en plus des vitamines et autres choses bien plus intéressantes. L'alimentation de base contient assez de fibres, sous forme appétissantes qui plus est, pour ne pas avoir à en donner en plus. |
|
| |
Arkane Star des ratounes
Messages : 4743 Age : 35 Localisation : Sud Ouest Inscription : 16/08/2008
Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)
| Sujet: Re: Le foin ? Jeu 13 Juin 2013, 12:24 | |
| Ben suffit de se poser la question toute conne : le foin, on le donne aux animaux type cobaye/lapin, qui sont des herbivores.
Perso, j'ai jamais vu un rat brouter. Après tu fais bien c'que tu veux, mais bon... |
|
| |
Shad'y Modo
Messages : 9710 Age : 36 Localisation : Angoulême (16) Inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: Le foin ? Jeu 13 Juin 2013, 21:06 | |
| Et zou, nettoyage.♦Aldwyn♦ et -chesa-, merci de faire attention à vos propos. On se calme, on pète un coup et ça ira mieux.Merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le foin ? Mar 23 Juil 2013, 10:41 | |
| Perso j'en ai déjà donné, en très petite quantité du foin bio, et ils le mangent et aiment beaucoup d'ailleurs, mais j'en donne rarement et très peu. |
|
| |
Ambrozy Modo
Messages : 10922 Age : 30 Localisation : Caen Inscription : 14/02/2013
Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)
| Sujet: Re: Le foin ? Mar 23 Juil 2013, 14:04 | |
| Je vois pas bien l'intérêt non plus C'est indispensable pour les cobayes, lapins, etc. mais à cause de la silice, pour qu'ils se fassent les dents et "broutent" comme dit Arkane. Les fibres ça n'a aucun intérêt pour le coup. Leur alimentation en est déjà bien riche (normalement) et ça risque plus de leur irriter le système digestif qu'autre chose. Après, éventuellement, pour faire un nid, okay. Mais bon y a mieux et moins piquant/poussiéreux pour ça |
|
| |
Arkane Star des ratounes
Messages : 4743 Age : 35 Localisation : Sud Ouest Inscription : 16/08/2008
Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)
| Sujet: Re: Le foin ? Mar 23 Juil 2013, 14:06 | |
| sachant qu'en plus les rats sont très fragiles niveau respi, j'ai arrêté de mettre du foin sur conseils de ma véto après avoir fait tchoumer la plupart de mes loulous à l'époque --' |
|
| |
Mielle94 Jeune ratoune
Messages : 609 Age : 71 Localisation : Dax Inscription : 20/04/2013
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 24 Juil 2013, 11:31 | |
| Avec mes precedentes rates ( je ne connaissais ni le forum, ni le chanvre...) j'utilisais la rafle de mais en litiere et ajoutais du foin, pour leur nid, pour "adoucir" un peu ....pas eu de probleme de respi. Elles etaient propres. C'etait limite un barometre : quand il allait faire froid, elles calfeutraient la porte de leur maison-puzzle avec Et en plus, ca sent bon. |
|
| |
Vidia Ratoune à l'aise
Messages : 4347 Age : 47 Localisation : Toulouse Inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 07 Aoû 2013, 14:57 | |
| - Arkane a écrit:
- sachant qu'en plus les rats sont très fragiles niveau respi, j'ai arrêté de mettre du foin sur conseils de ma véto après avoir fait tchoumer la plupart de mes loulous à l'époque --'
Pareil,sa fesait tchoumer certains de mes rats en peu de temps. Du coup j'ai arreter de leur en mettre,j'en ai même pas mis 15 jours. |
|
| |
miss persephone Ratoune curieuse
Messages : 721 Age : 29 Localisation : Bretagne Inscription : 06/05/2011
Dans le monde du rat : compagnie
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 07 Aoû 2013, 15:12 | |
| pour le pbm respi, elle dit le laver donc ça limite le problème (en très bon foin, hein ! pas de foin de mauvaise qualité, je parles du bon foin souple qui sent bon l'herbe ou le caramel et d'une couleur assez verte mais pas trop ^^) et le rat digère très bien les fibres même s'il n'en a pas besoin, il me semble que sur des quantités de fibres raisonnées il les digère presque aussi bien qu'un lapin. c'est d'ailleur le seul omnivore strict du point de vu digestif (cad qu'il peut consomer et VALORISER toute sortes d'aliments, y compris les végétaux). donc on peut dire que sur un foin de très bonne qualité, rincé et séché rapidement, qu'on ne laisse pas indéfiniment dans la cage, il n'y a pas de risques chez le rat en apport occasionnel (après de la a en mettre en permanance, peut etre moins car ce n'est certainement pas idéal pour eux d'avoir tous les jours le nez dans le foin). de plus le foin (toujours de très bonne qualité) apporte de nombreux minéraux. |
|
| |
Makena Muster ratoune
Messages : 2877 Age : 21 Localisation : Toulouse Inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 07 Aoû 2013, 19:54 | |
| Les meilleures litières pour le rat : le chanvre,le lin,le drybed... Le foin est déconseillé,poussièreux,et il y a bien meilleur comme aliment,même s'il est lavé,les rats l'aimeront moins,et je sais pas si ça limite vraiment les problèmes respi... Je suis d'accord avec Arkane,Ambrozy & Alouette. |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Mer 07 Aoû 2013, 23:01 | |
| je n'en parles pas comme litière ! et comme aliment il y a mieux mais ce n'est pas nocif, après tout si ses rats aiment ça ... et ça peux surement aider à limiter les malocclusions en faisant ronger. de plus aldwyn demandais si c'était nocif, pas s'il y avait un intérêt alimentaire :^^:mais il est vrai que l'intérêt est ... inexistant ou presque mais ce n'est pas la question et pour les problèmes respi, pour les chevaux emphysémateux on mouille le foin pour limiter les poussières en suspentions qui encombreraient les bronches donc je penses que lavé correctement il n'y a pas de problèmes, a fortiori si ce n'est donné qu’occasionnellement (la fréquence de l'apport de foin est la seule chose que je trouve gênante ) |
|
| |
Makena Muster ratoune
| Sujet: Re: Le foin ? Dim 11 Aoû 2013, 20:55 | |
| Bah oui,c'est assez nocif,je connais une fille qui avait ses rats sur foin,ils sont tombés malades,lorsque elle a retiré le foin,ils allaient mieux. |
|
| |
| Sujet: Re: Le foin ? Lun 12 Aoû 2013, 12:34 | |
| Alergie ? après chacun son avis c'est a aldwyn de décider après tout ... |
|
| |
Makena Muster ratoune