Bienvenue sur le forum rats.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Partagez | 

Que grignotter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMar 11 Juin 2013, 21:58

Bonjour,

Je trouve que les dents de mes ratous sont un peu longues.

Je les nourris exclusivement avec des bouchons mais ça ne suffit pas à l'usure de leurs dents.

J'habite à Mayotte et les noix et noisettes se trouvent difficilement et j'ai peur du surpoids si je ne leur donne que ça. Quant au pain dur il devient difficilement dur ici, trop d'humidité. J'ai bien des os de boeuf pour mes chiens mais je ne suis pas sûre que ce soit bon pour eux. Sinon j'ai des noyaux d'avocats et de mangues (quand c 'est la saison) mais je ne sais pas si c 'est toxique ou pas.
Je suis entourée de cocotiers (écorce ou noix de coco que je leur donnerai vidées), de bananier, de badamiers, manguiers, bambous (tous non traités j'habite en brousse). J'ai peur que ce soit toxique et j'avoue je n'y connais rien en arbres!

Savez-vous si je peux leur donner ça ? Avez-vous d'autres astuces ?

Mon prochain colis n'arrive que mi août et vu les vétos ici j'ai pas envie de leur faire couper les dents (et trop peur de le faire moi même).

Merci pour votre aide précieuse!
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 05:37

En principe pour les rongeurs on donne des bâtonnets de noisetiers, de saule ou de la pierre à ronger, tu n'as pas d'animalerie dans ton pays?
Visiblement en effet si tu est ravitailler par colis c'est la brousse, je ne connais que les arbres commun en France, donc tout ce qui concerne ce que tu as donner comme solution à ta portée je ne sais pas, des croquettes en mélange pour rat tu ne peux ne peux pas t'en procurer non plus?
Si quelqu'un d'autre a une idée je passe la main, je ne connais pas les arbres exotiques.
Tout dépend aussi par ce que tu entend, comme dents longues, beaucoup de personnes nourrissent leur rat avec des bouchons et je sais pas si leur rat on les dents longue pour autant.
Pour plus de précisions demande à un modérateur sur le forum eux seront peut-être te dire plus que moi.
Courage renseigne toi bien.
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 08:43

Tu es certaine que leurs dents sont trop longues ? car même naturellement et bien usées les dents d'un rat sont longues, surtout celles du bas, même durant une période d'alimentation molle ( post opé) ils continuent de les limer en les frottant les unes contre les autres .

Il n'y a qu'en cas de malocclusion qu'il faut régulièrement les couper sinon l'animal ne peut plus se nourrir et risque la perforation.

Peux-tu nous faire une photo ?

Sinon, l'os de boeuf est une bonne alternative ( cuit de préférence) ce n'est pas nocif Wink
Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 08:48

Merci belette !

Pour précision : Mayotte est un île dans l'Océan Indien et le 101e département français.
Il n'y a pas du tout d'animalerie, on trouve quelques trucs pour chiens et chats dans les supermarchés et chez les véto. Pour le ravitaillement en granulés, je commande sur internet et ma famille me fait suivre le colis, d'où prochain colis mi-août.

Proserpine : je trouve qu'elles sont plus longues que celles de mes précédents rats, je vais tenter la photo. Je préfère prévenir plutôt que guérir car en cas de problème je ne peux pas compter sur les vétos ici ni même leur faire refaire 10h d'avion!
Concernant les os de beauf ce sont ceux que l'on achète à machouiller en animalerie pour chien, pas des vrais ! (pareil difficile à trouver et bien sûr pas de boucherie ici Smile ça serait trop simple! )

Je vais tenter d'approfondir ma recherche comme je peux sur les arbres...
Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 09:05

Voici les photos : en les voyant en photo en effet j ai l'impression que ça va ...
Vous moquez pas des photos, c est vachement dur à prendre des dents de rats !

Scrat
Que grignotter ? 20130610

Scrat
Que grignotter ? 20130611

Duff
Que grignotter ? 20130612
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 10:49

Moi je les trouve tout à fait correct ces dents !
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Néferaten

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:08

Coucou

Alors perso j'éviterais les noyaux d'avocat puisque qu'on dit que lorsqu'on leur en donne il faut éviter de donner la chair qui est près du noyau, et par précaution j'éviterais tous les noyaux certains sont toxiques.

Si tes magasins proposent des os de seiche , tu pourrais leur en proposer en alternative aux pierres à ronger.
Les *os de buffle* soit les bâtonnets à ronger pour chien sont ok par contre s'ils s'y intéressent.
Quand au pain tu pourrais essayer tout simplement de le griller pour qu'il soit dur et donner des biscottes que tu devrais trouver c'est moins dur mais ca se grignote sec
Du maïs séché aussi c'est dur et c'est ok et pourquoi pas te faire toi m^me tes chips de banane ?

http://animacare.ch
Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:36

Super merci pour les idées! Smile
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:36

Alouette a écrit:
Moi je les trouve tout à fait correct ces dents !

Pareil pour moi, elles sont parfaites ces dents Smile
Et bravo pour les photos Wink Tu t'en es bien sortie ^^

Les os de buffle me semblent inutiles car trop mous, sinon, +1 pour la biscotte .

Ci-dessous en bleu, un copié/collé de Rat-làlà pour te faire une idée précise :

Aspect normal des dents du rat

Que grignotter ? Dents01[/img]

Attention, les vétérinaires ne sont pas toujours habitués à l'aspect normal des dents des rats...

Les incisives sont très longues, surtout celles du bas.
Les incisives supérieures sont très épaisses, orange vif sur la face extérieure, souvent assez courtes.
Celles du bas sont plus pales et translucides, un peu écartées et flottantes...

Sur la photo ci dessous, l'incisive inférieure gauche semble déchaussée et s'écarter vers l'extérieur. pourtant cette dent est parfaitement normale, c'est un effet dû à la position de la mâchoire. Donc, attention !

Que grignotter ? Dents02

Ce qui est important, c'est que les incisives qui composent chaque paire soient de même longueur, et que les deux paires se rencontrent correctement.

Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:48

Super pour les photos ! La première c'est exactement la longueur de celles de mes ratous Smile

J'avais un véto NAC en métropole mais ici ils ne voient que des chiens, chats, chèvres et zébus ! Je pense que mes ratous sont les seuls sur l'île (domestiques bien sûr parce que les sauvages ça pullule !)

Je vais investir dans les biscottes et le maïs grillé alors, on en trouve sans difficulté ici

Merci pour votre réactivité Very Happy
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:52

Tu peux toujours adopter un zébu lol!
Straddhy
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Straddhy

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 11:56

Il y en a bientôt un à gagner en plus !
Néferaten
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Néferaten

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 12:10

Straddhy a écrit:
Super pour les photos ! La première c'est exactement la longueur de celles de mes ratous Smile

J'avais un véto NAC en métropole mais ici ils ne voient que des chiens, chats, chèvres et zébus ! Je pense que mes ratous sont les seuls sur l'île (domestiques bien sûr parce que les sauvages ça pullule !)

Je vais investir dans les biscottes et le maïs grillé alors, on en trouve sans difficulté ici

Merci pour votre réactivité Very Happy

Oui Wink
Et fais des chips de banane c'est hyper facile , la recette est dans le forum et les rats adorent ca en général
http://animacare.ch
Hearwey
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée

Masculin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 12:36

Au niveau des molaires il y a quelques choses à faire ou pas ? Parce que bon c'est impossible à couper... 
Mon p'ti vieux mange uniquement du mou du coup je m'inquiète, au niveau des incisives on a du couper deja donc j'espère que ca ne pousse pas autant derrière :/
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 03:17

Je suis tout à fait d'accord avec les autres ,leurs dents ne sont pas si longues que cela en fait , maintenant, avec les conseils que tu as , tu vas pouvoir te rassurer, alors amuse toi bien à faire tes chips de banane, il adorent ça les bananes sèches, bonne continuation à tes ratous, super si tu gagne le zébu, au moins celui -là, pas de souci pour le soigner:lol!:
Mais je préfère quand même les rats soit dit en passant, c'est moins encombrant.
Bisous à toi et à tes puces et bonne et heureuse vie dans les tropiques.
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 08:04

Hearwey a écrit:
Au niveau des molaires il y a quelques choses à faire ou pas ? Parce que bon c'est impossible à couper... 
Mon p'ti vieux mange uniquement du mou du coup je m'inquiète, au niveau des incisives on a du couper deja donc j'espère que ca ne pousse pas autant derrière :/
Sur un forum, il est dit qu'elle poussent également mais de façon beaucoup beaucoup moins rapide que les incisives, c'est presque insignifiant Wink

Il est dit aussi que les incisives poussent en fonction de l'environnement, c'est à dire que plus elles sont sollicitées plus elle poussent vite, c'est le cas en cas de coupe aussi .

Super pour les chips de banane Néferaten, j'essaierai à l'occasion Smile
Contenu sponsorisé

Que grignotter ? Empty
MessageSujet: Re: Que grignotter ?   Que grignotter ? Icon_minitime

Que grignotter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1