Tu dois être très doux et patient avec elles, ne jamais les brusquer pour qu'elles prennent confiance en toi, c'est la règle d'or. Accepter le fait qu'elles ne voudront pas forcément de toi au début, ...
Pour les habituer à toi et ton environnement, j'aime bien, au début, me mettre dans un enclos avec les nouveaux rats. Leur cage ouverte est dans l'enclos, moi aussi donc, je suis souvent allongée avec mon ordinateur et je vaque à mes occupations. Si les rats ont envie de sortir de leur cage, ils le font, je ne les oblige à rien, et de cette manière ils découvrent le peu d'environnement que je leur montre à leur rythme. Les fois suivante j'apporte de nouveaux objets, des choses qui font du bruit, des friandises que je pose sur moi, et là aussi je les laisse prendre contact sur moi à leur rythme. Une fois qu'ils ne craignent pas de me grimper sur les jambes par exemple, je commence à chercher à les toucher, d'abord furtivement, puis en fonction de la réaction des rats, je caresse à différents endroits, je continu de donner des friandises, au bout d'un certain nombre de sorties en enclos j'essaye de porter les rats le temps d'un seconde, ... Une fois ce travail fait je les lâche en liberté, sans l'enclos, la porte de cage toujours ouverte pour qu'ils entrent et sortent à leur guise, je les oblige jamais.
Quels autres animaux tu as ? Forcément on va éviter de laisser le chat ou le chien divaguer en même temps que les rats !
Pour la petite maison, tu peux l'enlever (cage vide donc) pour la sortie dans l'enclos. Disons que c'est une manière de leur imposer de sortir sans les stresser de trop ni les braquer. Il est normal au début que des rats se cachent, je ne sais pas depuis combien de temps tu les as mais souvent au bout d'une semaine, combiné avec les sorties en enclos les rats prennent tout à fait leurs aises et n'hésitent pas à se montrer.
Pour résumer, je me répète mais soit patient et surtout use et abuse de friandises en tout genre !