C'est lié au gène RED porté, et aux autres éventuels gènes portés par lesdits rats.
Le RED a tendance à "roussir" les couleurs.
Les rats portant les grands marquages, le RED, le PED, le siamois, l'albinos, le mink ou autre ont tendance à être plus clairs que d'autres rats de la même couleur ne portant rien.
Le RED et le PED ont tendance à roussir le poil (surtout le RED), le siamois semble avoir également un effet assez similaire. Les bleus ont plutôt tendance à "griser" le poil (surtout le bleu US).
Ce n'est pas quelque chose qui est noté noir sur blanc dans les articles concernant les couleurs car ça ne fait que légèrement altérer lesdites couleurs, mais on a pu l'observer sur énormément de rats.
En revanche, même si ça n'a pas été fait pour toutes les couleurs, l'effet est tellement flagrant sur les rats mink qu'on a nommé la couleur du mink porteur RED ou PED "havane".
Par exemple, mon Melehan est noir, dilué par le RED et les grands marquages, ainsi que le bleu US (sa mère était bareback fléchée platine US).
(et oui, il est bien noir, simplement la couleur est "diluée" par ce qu'il porte, et il paraît donc chocolat)
Le gène chocolat, c'est autre chose, c'est une couleur à part entière, et le rat naît réellement chocolat, et le reste. Certains le disent semi-dominant (notamment en Nouvelle-Zélande et Australie), d'autres récessif, il est donc tout à fait possible qu'il y ait deux gènes responsables de couleurs visuellement similaire.